Vague de prière pour le jeudi 14 mai 2020


● Cette semaine, l’initiative Kumi Now concerne l’activité du Centre de Ressources BADIL pour la Défense des Droits de Résidence des Palestiniens et de leurs Droits comme Réfugiés. Cette organisation de droits humains agit pour la protection et la promotion des droits des réfugiés palestiniens et des Palestiniens « déplacés de l’intérieur ». Car beaucoup de Palestiniens ont été déplacés de force par la Nakba (catastrophe, en arabe) de 1947-1949 et pendant la Guerre des Six Jours de 1967. Et leurs communautés continuent à souffrir de déplacements forcés en raison des politiques discriminatoires du gouvernement israélien, avec entre autres des refus de droit de résidence et d’autres permis, ainsi que des confiscations de terres. Le document Kumi sur l’activité de BADIL est joint à l’envoi de cette prière.
Seigneur, nous te remercions pour des organisations comme BADIL qui soutiennent les réfugiés palestiniens et ceux qui ont été dépossédés. Des millions de réfugiés se battent aujourd’hui encore pour survivre dans des camps de réfugiés surpeuplés en Cisjordanie, à Gaza et dans les pays voisins du Moyen Orient. Ils aspirent à revenir sur leur terre natale, mais leurs espoirs et leurs droits se heurtent à des refus permanents. Nous te prions pour un règlement négocié juste et équitable du conflit israélo-palestinien. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
● Pour lutter contre la pandémie de la Covid-19, l’Office de Secours et de Travaux des Nations Unies pour les Réfugiés palestiniens au Proche Orient (UNWRA) a lancé un nouvel appel d’urgence pour obtenir 86,3 millions d’euros. Pour lutter contre une situation désastreuse qui pourrait faire courir des risques à des milliers de vies, l’UNRWA veut subvenir aux besoins essentiels d’une population appauvrie : la nourriture, l’eau, les soins de santé...
Seigneur, nous te prions que la communauté internationale se mobilise pour répondre à l’appel de l’UNWRA qui cherche à soutenir des communautés vulnérables de réfugiés au Moyen Orient, communautés  qui doivent en plus se battre contre l’actuelle pandémie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

● Les Patriarches et Chefs des Églises de Terre Sainte ont publié le 7 mai une Déclaration sur les projets israéliens d’annexion de terres en Cisjordanie occupée. Ils affirment qu’une telle annexion compromettrait toute chance d’aboutir à un futur règlement pacifique. Ils expriment leur « plus grande inquiétude » face aux actions unilatérales d’Israël et appellent la communauté internationale et l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) à réagir par une initiative de paix qui soit conforme au droit international. La Déclaration des Patriarches et Chefs des Églises de Terre Sainte est jointe à l’envoi de cette prière.
Seigneur, tu es notre rempart et le rocher qui nous protège. Nous en appelons à toi alors que nous assistons aux actions en cours pour annexer encore plus de terres appartenant aux Palestiniens. Nous te prions pour que, même maintenant, ceux qui donneraient « un statut à l’injustice » (Psaume 94.20) changent de comportement pour rechercher la paix et respecter le droit international. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
● Chaque année le 15 mai, les Palestiniens commémorent le Jour de la Nakba. Ce jour leur rappelle l’expulsion par la force de 750 000 Palestiniens par les militants juifs qui voulaient instaurer l’État d’Israël en 1948. Plus de 500 villages palestiniens ont été vidés de leur population à cette époque, et beaucoup de ces village ont été complètement détruits.
Seigneur, nous te prions pour les nombreux réfugiés palestiniens qui, à travers tout le Moyen Orient, en Cisjordanie, à Gaza et dans la diaspora se souviennent de leur patrie le Jour de la Nakba. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
● Mercredi 6 mai, le ministère palestinien des Affaires Étrangères et des Expatriés a condamné le feu vert donné à la construction de 7 000 nouveaux logements illégaux pour des colons israéliens à Efrat, au sud de Jérusalem. C’est Naftali Bennett, le ministre israélien de la Défense, qui a donné son accord à l’expansion massive des colonies proches de Bethléem, au mépris flagrant du droit international.
Seigneur Jésus, nous voyons les collines qui entourent le lieu de ta naissance couvertes de toutes parts par des colonies illégales, alors que les Palestiniens sur place souffrent de surpopulation et se voient refuser le droit de construire sur leur propre terre. Nous te prions pour que partout dans le monde les législateurs réagissent autrement qu’en paroles pour empêcher le gouvernement israélien de continuer à violer le droit international en développant ses colonies dans les territoires palestiniens occupés. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
● Jeudi 7 mai, le parlement israélien, la Knesset, a passé une loi qui approuve la création d’un nouveau gouvernement de coalition dont Nétanyahu et Gantz vont se partager la présidence et qui mettra fin au blocage politique. Le président israélien Reuven Rivlin y a donné suite en demandant à Nétanyahu de constituer un gouvernement. Selon l’accord de coalition, Nétanyahu sera Premier Ministre pendant les deux premières années de la nouvelle législature de quatre ans, avec Gantz comme adjoint. Au préalable la Haute Cour de Justice a rejeté des pétitions demandant d’interdire à Nétanyahu de former un gouvernement au motif qu’il serait un législateur faisant lui-même l’objet d’accusations criminelles.
Seigneur, nous te prions pour le gouvernement d’Israël afin qu’il agisse dans l’intérêt de tous ceux qui vivent en Palestine et en Israël, tout particulièrement en ces temps d’urgence où sévit la pandémie de la Covid-19. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Bangladesh, du Bhoutan et du Népal. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Prière pour l’Ascension (déjà !) et le septième dimanche de Pâques, après lecture de Luc 24.44-53 :
Seigneur Jésus Christ, nous voyons en toi une force formidable.
Tu triomphes de la mort et tu apportes une vie nouvelle.
Tu domines toute puissance terrestre.
Tu es la tête de l’Église.
Pourtant nous manquons souvent de reconnaître ce pouvoir dans nos vies.
Nous voyons la violence dans le monde.
Nous voyons l’injustice dans nos communautés.
Nous voyons la faim et le besoin chez nos prochains.
Nous voyons l’aspiration à quelque chose de plus.
Nous voyons des échecs et des défaillances dans nos vies.
Dans toutes ces choses, nous nous sentons impuissants.
Pardonne nos hésitations à faire appel à toi.
Pardonne notre tendance à ne compter que sur nous-mêmes.
Pardonne notre réticence à reconnaître ta puissance.
Redis-nous les paroles de ta puissance.
Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire