Vague de prière pour le jeudi 11 février 2021

 

• La rencontre Kumi Now en ligne de ce mardi 9 février à 17h  présentait les difficultés rencontrées par les Palestiniens pour accéder aux soins médicaux. Les habitants de Gaza sont particulièrement  mal lotis : ils doivent compter avec de longs délais et de nombreux obstacles administratifs pour obtenir des autorités israéliennes des permis pour des rendez-vous médicaux en dehors de l’enclave.[1]

Seigneur, nous prions pour qu’Israël supprime les restrictions imposées aux déplacements des Palestiniens, en particulier aux habitants de Gaza qui ont besoin de soins médicaux à l’extérieur de l’enclave. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Jeudi 28 janvier était le dixième jour de la grève de la faim des deux frères palestiniens Bassam et Bilal Diab de Kafr Ra’i dans le nord de la Cisjordanie. Ils avaient une nouvelle fois été arrêtés chez eux le 19 janvier à cause de leur opposition à l’occupation, et ont été incarcérés au Centre d’interrogatoire d’Al-Jalama près d’Haïfa.

Seigneur, nous te prions pour la bonne santé des frères Diab et pour qu’ils puissent bientôt sortir de prison. Nous te remettons aussi les milliers de Palestiniens qui languissent dans des prisons israéliennes parce qu’ils ont exprimé leur opposition à l’occupation. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• L’armée israélienne a ordonné dimanche 31 janvier l’expulsion temporaire de cinq familles bédouines de Masafer Yatta au sud d’Hébron pour permettre le déroulement d’exercices militaires dans le secteur. Les familles ont été obligées de partir dans un délai très court et se font des soucis pour leur sécurité sur leurs terres une fois qu’elles seront autorisées à revenir chez elles.

Seigneur, nous prions pour que prennent fin les perturbations et le harcèlement infligés en permanence par l’armée israélienne à la vie des bédouins de la vallée du Jourdain. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Le patriarche latin Michel Sabbah a fait part de ses réflexions dans un film intitulé Le patriarche du peuple et diffusé lors d’un webinaire samedi 6 février[2]. Il a été le premier non-italien en plus de 500 ans à occuper la fonction de patriarche latin de Jérusalem, de 1987 à 2008. Il a aussi été l’un des éminents leaders chrétiens palestiniens qui ont rédigé et signé le document Kairos Palestine en 2009.

Seigneur, nous te remercions pour la vie et le témoignage de Michel Sabbah et pour son courage de continuer à protester contre les injustices liées à l’occupation israélienne de la Palestine. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Issa Amro devait comparaître lundi 8 février devant un juge militaire israélien pour l’entendre prononcer sa peine. Il est le fondateur de Jeunes contre les colonies et proteste depuis de nombreuses années de façon non-violente contre les violations des droits humains. Amnesty International a demandé à Israël d’abandonner les poursuites « à motivations uniquement politiques » contre Issa, qualifiant les accusations contre lui comme étant « sans fondement ».

Seigneur Jésus, notre étoile brillante du matin (Apoc. 22.16), guide-nous dans l’obscurité et éclaire notre chemin quand la justice est loin de nous et que nous marchons dans les ténèbres. Nous te prions pour Issa et pour tous les Palestiniens qui protestent de façon non-violente contre l’occupation israélienne. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Une vaste entreprise de démolition de 28 maisons palestiniennes a été menée lundi 1er février par l’armée israélienne à Hemsa al-Foqa, à l’est de la ville de Tubas dans la partie septentrionale de la vallée du Jourdain. Ces démolitions ont laissé 85 Palestiniens dont 45 enfants sans foyer.

Seigneur, nous te demandons que les autorités israéliennes cessent de démolir des maisons palestiniennes, et que la communauté internationale s’oppose à toutes les tentatives du gouvernement israélien de déplacer des Palestiniens et de les expulser hors de leur territoire. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Lundi 1er février, la police israélienne a ouvert le feu dans une zone résidentielle de Tamra dans le nord d’Israël, lors d’un incident dans lequel étaient impliqués deux tireurs masqués. La police a tué l’un d’eux et blessé l’autre. Plusieurs autres Palestiniens ont été pris dans l’incident : Ahmad Hijazi, un étudiant infirmier de 22 ans, a été tué, et Muhammad Armoush, un médecin de 31 ans, a été blessé et conduit pour soins à un hôpital de Haïfa. Des milliers de Palestiniens ont protesté le lendemain soir dans quatre villes arabes d’Israël contre la défaillance de la police israélienne pour arrêter les membres de bandes criminelles de la communauté arabe d’Israël et contre l’absence de contrôle des armes à feu.

Seigneur, nous te remettons les familles de ceux qui ont été tués lors des récents incidents de Tamra et qui pleurent leur perte, et aussi ceux qui se remettent de leurs blessures. Que le cycle de violences au sein de la communauté arabe d’Israël fasse l’objet d’enquêtes sérieuses, et qu’elle soit maîtrisé ! Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Nous venons d’apprendre la mort de deux importantes personnalités palestiniennes : Alia Nusseibeh a consacré soixante années de sa vie à soutenir la cause de l’éducation des femmes et a ouvert l’École de filles Al Nithamia à Jérusalem. Elle était aussi une militante déterminée contre les interventions israéliennes dans le système éducatif palestinien de Jérusalem-Est occupée. Quant à Abdul Sattar Qassam, il était professeur de sciences politiques à l’université Al-Najah de Naplouse. Connu comme militant universitaire et politique, il est mort de la Covid-19 lundi 1er février à l’âge de 72 ans.

Nous te remercions, Seigneur, pour la façon dont Alia Nusseibeh et Abdul Qassam ont consacré leurs vies à l’éducation des jeunes femmes et des jeunes hommes. Nous te remercions aussi pour leur courage de protester contre les injustices de l’occupation israélienne. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Nous prions aussi pour Margaret Karram de Haïfa qui est devenue la première Arabe à présider le mouvement catholique des Focolari. Que Dieu soutienne Margaret dans ses responsabilités, tout particulièrement en ces temps difficiles. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de la principauté d’Andorre, de l’Italie, de Malte, du Portugal, de la République de San Marin, de l’Espagne et du Vatican. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.



[1] Le thème sera repris d’une manière plus large dans le webinaire du mardi 16 mars à 17h heure française sur « Les politiques discriminatoires de l’État d’Israël à l’encontre des Palestiniens ».

[2] Les Amis de Sabeel France espèrent pouvoir le diffuser prochainement avec des sous-titres en français et un échange avec le patriarche lui-même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire