Vague de prière pour le jeudi 18 février 2021

 

• La réunion en ligne de Kumi Now de ce mardi 16 février à 17 h présentait la diversité des politiques discriminatoires auxquelles sont exposés les Palestiniens par les autorités israéliennes, tant en Israël même qu’en Cisjordanie, à Jérusalem-Est et dans la Bande de Gaza (https://kuminow.com/online/ ).

Seigneur, nous te prions pour que cessent les politiques discriminatoires qu’Israël impose aux Palestiniens qui vivent sous son occupation, ainsi qu’aux Palestiniens qui sont citoyens de l’État d’Israël. Nous continuons à espérer que la justice et la liberté finiront par être rétablies pour tous en Terre Sainte. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Mardi 2 février, un Israélien a déclenché un incendie criminel dans les locaux de l’église orthodoxe roumaine de Jérusalem.

Seigneur, nous prions pour que les autorités israéliennes interviennent avec détermination pour mettre fin aux attaques de plus en plus nombreuses perpétrées par des extrémistes contre des églises et des mosquées en Israël et en Cisjordanie. Nous continuons à prier pour la paix et la justice dans la ville de Jérusalem, un lieu sacré pour les chrétiens comme pour les musulmans et les juifs. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Lundi 8 février, un groupe de colons israéliens a pénétré de force et sous la protection de soldats israéliens dans le village d’Al-Lubban ash-Sharqiya, au sud de Naplouse. Les villageois palestiniens ont tenté de les repousser, et au cours de l’affrontement Mohammed, un habitant du village, a été poussé du haut d’un mur de quatre mètres. Il a dû être amené à l’hôpital pour une intervention en urgence.

Seigneur, nous prions pour que Mohammed se remette de l’attaque perpétrée par les colons. Nous prions pour que les violences des colons contre les Palestiniens et leurs biens cessent de se développer. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Lundi 8 février encore, les familles bédouines de Khirbet Humsa, à l’est de Tubas, ont dû assister pour la troisième fois cette année à la démolition de leurs tentes et de leurs constructions par des soldats israéliens. On avait demandé aux familles d’aller s’installer ailleurs, parce que l’endroit avait été classé en « zone militaire fermée ». Une délégation internationale est venue deux jours plus tard visiter le site en ruines. Ses membres se sont dit préoccupés parce qu’Israël violait le droit international, qui interdit la démolition d’installations résidentielles dans des territoires occupés.

Seigneur, nous te remettons les familles de Khirbet Humsa, et tout particulièrement leurs cinquante enfants qui se retrouvent sans abri en plein hiver et en période de pandémie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Mercredi 10 février, Azzam Amer, un ouvrier palestinien, a été tué par un colon israélien qui a lancé sa voiture contre lui dans un rond-point près du village de Kefl-Hares, au nord de Salfit. Ce village de Cisjordanie se trouve juste à côté de la colonie israélienne – illégale - d’Ariel, qui abrite plus de 20 000 colons.

Seigneur, nous te remettons la famille d’Azzam qui pleure sa perte. Nous prions pour que les autorités israéliennes enquêtent sur cet incident et demandent des comptes à l’auteur de cette agression. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Le Secrétaire aux Affaires Étrangères britannique a reçu une lettre signée par plus de 80 députés issus de tous les partis politiques, dans laquelle ils demandent au gouvernement du Royaume-Uni d’intervenir pour empêcher le gouvernement israélien d’expulser par la force les familles palestiniennes qui vivent à Jérusalem-Est occupée. Environ 200 familles des quartiers de Silwan et de Sheikh Jarrah risquent en effet d’être expropriées suite à une bataille juridique engagée contre elles par des associations israéliennes de colons.

Seigneur, nous prions pour que, sous la pression du gouvernement britannique et d’autres gouvernements de par le monde, les autorités israéliennes soient obligées de mettre fin au transfert forcé de familles palestiniennes hors de leurs foyers à Jérusalem-Est occupée. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• La Cour Pénale Internationale de La Haye a décidé qu'elle avait compétence concernant les Territoires Palestiniens occupés. Le jugement a été prononcé le 9 février. Il s’agit d’une évolution significative vers la fin de l’impunité pour l’occupation depuis 53 ans de la Cisjordanie, de Jérusalem-Est et de Gaza. Il reste maintenant à la procureure actuelle de la Cour Pénale Internationale, ou à son successeur, d’ouvrir l’enquête.

Seigneur, envoie ta lumière et ta vérité, elles nous guideront (Ps 43.3). Nous prions pour que la communauté internationale apporte son soutien à la Cour Pénale Internationale dans sa recherche de la justice et dans son action pour mettre fin à l’impunité d’Israël dans les territoires occupés de Palestine. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de l’Autriche, du Liechtenstein et de la Suisse. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire