Vague de prière pour le jeudi 4 février 2021

 

• La rencontre en ligne de Kumi Now de ce mardi 2 février, qui a eu lieu à 17 h comme chaque mardi, était consacrée à la discrimination dont sont victimes les citoyens palestiniens d’Israël. Ces citoyens palestiniens représentent plus de 20% de la population d’Israël, mais sont traités comme citoyens de seconde classe. Israël se considère d’abord et avant tout comme un État juif, et accorde moins d’avantages économiques, éducatifs et sociaux aux Palestiniens qui vivent dans le pays. Alors que la Loi sur le Regroupement Familial, qui limite délibérément le nombre de Palestiniens autorisés à détenir la citoyenneté israélienne, avait à l’origine été présentée comme une loi temporaire, le gouvernement israélien ne l’a pas seulement maintenue mais en a étendu la portée.

Seigneur, nous te prions pour que cesse la politique discriminatoire appliquée par le gouvernement israélien à ses citoyens palestiniens. Seigneur, nous évoquons dans nos prières les paroles du psaume 146 : « Heureux qui met sa confiance dans le Seigneur son Dieu, qui a fait le ciel et la terre, la mer et tout ce qu’ils contiennent ! » (Ps. 146.5+6) Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a signalé le haut niveau de violences exercées par des colons israéliens contre des Palestiniens entre le 5 et le 18 janvier 2021. Six fermiers palestiniens ont été blessés dans deux incidents distincts qui ont eu lieu près de Naplouse et de Ramallah, alors qu’ils étaient en train de travailler leurs terres. Des colons ont aussi vandalisé des douzaines d’arbres fruitiers sur des terres palestiniennes et se sont attaqués à des véhicules palestiniens en lançant des pierres sur eux depuis le bord de la route.

Seigneur, nous te prions pour que cesse cette spirale de violences exercées par des colons israéliens contre des Palestiniens sans que les autorités israéliennes n’interviennent. « Heureux qui met sa confiance dans le Seigneur ! Il est toujours fidèle à ses promesses. » (Ps. 146.5+6) Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Majd, un garçon palestinien de 6 ans, et Jad, son frère de trois ans, ont tous les deux été blessés jeudi 21 janvier alors qu’ils circulaient en voiture avec leurs parents près de Ramallah. Un groupe d’Israéliens masqués a fait signe à la voiture de s’arrêter sur le bas-côté de la route et s’est mis à attaquer ses occupants en lançant des pierres sur les vitres et en essayant d’ouvrir les portes. Alaa Swafta, le père des deux enfants, a réagi rapidement et a démarré à toute vitesse. Les enfants, blessés et contusionnés, ont été traumatisés par cette attaque. Leurs parents avaient craint pour leurs vies.

Seigneur, nous te demandons de protéger les Palestiniens et leurs enfants des agressions racistes perpétrées contre eux par des colons israéliens. « Heureux qui met sa confiance dans le Seigneur ! Il fait justice aux opprimés. » (Ps. 146.5+7) Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Mercredi 27 janvier, les forces israéliennes ont déraciné des centaines d’arbres dans le secteur d’Einoun, à l’est de Tubas en Cisjordanie occupée. L’administration civile israélienne a fait savoir que ces arbres, vieux de plusieurs années, étaient déracinés parce qu’ils poussaient sur un terrain qui avait été désigné comme « zone militaire ».

Seigneur, nous prions pour que prennent fin la destruction de milliers d’arbres en terre palestinienne et les menaces qui pèsent sur les moyens d’existence d’un si grand nombre de fermiers palestiniens. « Heureux qui met sa confiance dans le Seigneur ! Il donne à manger à ceux qui ont faim. » (Ps. 146.5+7) Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Mercredi 27 janvier, des soldats israéliens sont venus escorter des bulldozers jusqu’à la mosquée de la ville bédouine d’Azwadeen à l’est de Yatta, non loin d’Hébron. La mosquée a été démolie moins de deux semaines après que des avis de démolition eurent été postés sur elle et sur une école du lieu. Le même matin, des soldats ont fait irruption dans le village de Khan al-Ahmar, à l’est de Jérusalem, pour y détruire deux hangars dans lesquels les fermiers abritaient leur bétail, sans que le moindre avis de démolition ait été posté.

Seigneur, nous te prions pour que cessent les démolitions et les destructions que les autorités israéliennes infligent au peuple palestinien. « ‟Le Seigneur libère les prisonniers, le Seigneur ouvre les yeux des aveugles, le Seigneur remet debout ceux qui sont faibles. » (Ps. 146.7+8) Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Dimanche matin 24 janvier, Fou’ad Joudah se rendait à son travail avec un groupe d’autres Palestiniens. Alors qu’ils allaient traverser une barrière du mur de séparation, des soldats israéliens se mirent à tirer contre eux des grenades lacrymogènes. Fou’ad inhala les gaz toxiques, eut une attaque cardiaque et mourut. Il avait été un jeune homme sans le moindre problème de santé. Il laisse derrière lui une famille de quatre enfants dont le plus âgé a juste dix ans.

Seigneur, nous te remettons la famille de Fou’ad qui pleure sa perte. « Le Seigneur protège les étrangers, il soutient la veuve et l’orphelin. » (Ps. 146.9). Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de l’Algérie, de la Libye, du Maroc, du Sahara Occidental et de la Tunisie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire