• La rencontre en ligne Kumi Now de cette semaine était consacrée au durcissement de la politique de détention administrative utilisée par l’armée israélienne à l’encontre des Palestiniens. À la fin de l’année 2019, 464 Palestiniens étaient placés en détention administrative. La semaine prochaine, la rencontre de Kumi Now traitera de la loi d’État-Nation du peuple juif adoptée par la Knesset (le parlement israélien) le 1er mai 2018 (https://zoom.us/j/94679502800).
Seigneur, nous prions pour que les centaines de Palestiniens placés en détention administrative sans mise en accusation, ni la moindre perspective d’un jugement équitable, ne cèdent pas au désespoir. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Le rapport annuel d’Amnesty International publié le mercredi 7 avril proteste contre la « discrimination institutionnalisée » dont ont fait preuve les autorités israéliennes, qui ont failli à fournir des vaccins à cinq millions de Palestiniens. Les cas de coronavirus se sont fortement accrus en Cisjordanie occupée, où seulement 100 000 personnes ont été vaccinées, et à Gaza où ce ne sont que 30 000 personnes sur plus de 2 millions d’habitants qui ont été vaccinées.
Seigneur, nous prions pour que Covax et les pays aisés mettent davantage de vaccins à disposition des services sanitaires des territoires palestiniens occupés et de Gaza, afin de réduire le taux d’infection au sein de leur population. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Un garçon palestinien de 13 ans a perdu l’usage de son œil droit le vendredi 9 avril suite au tir d’un soldat israélien dans le quartier de Bab al-Zawiya à Hébron. Izz al-Din travaillait dans un magasin de légumes après sa journée à l’école et était sorti pour voir ce qui se passait dans une confrontation entre des soldats et des manifestants dans le voisinage, quand soudain il y a eu des tirs.
Seigneur, nous te remettons Izz qui doit gérer le traumatisme d’avoir perdu l’un de ses yeux. Nous te demandons que la police militaire israélienne fasse une enquête sérieuse sur cet incident. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Vendredi 9 avril, trois Palestiniens ont été tués dans deux villes du nord d’Israël. Depuis le début de l’année, ce sont 25 Palestiniens citoyens de l’État d’Israël qui ont ainsi été tués.
Seigneur, nous prions pour que la négligence dont témoigne la police israélienne quand il s’agit de crimes commis an sein de communautés palestiniennes prenne fin. Nous te demandons que la police israélienne et les leaders de la communauté palestinienne travaillent ensemble pour arrêter la multiplication des homicides. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Samedi 10 avril, la municipalité de Bethléem et le ministère palestinien de la Culture ont diffusé la cérémonie d’ouverture du festival Bethléem Capitale culturelle arabe 2020, qui n’avait pu avoir lieu à cause de la pandémie du coronavirus. Des temps forts artistiques et des discussions ont été présentés sur bethlehemculturalfestival.com.
Seigneur, nous te sommes reconnaissants pour la créativité des artistes, des danseurs et des écrivains dont les talents peuvent nous remonter le moral en ces temps de pandémie et de difficultés économiques. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• La Cour Suprême israélienne a statué lundi 12 avril que les autorités israéliennes pouvaient continuer à utiliser leur service informatique pour censurer les médias sociaux, en coopération notamment avec Facebook et Twitter. L’État n’est pas tenu d’informer les usagers des médias sociaux de ces pratiques de censure, et ceux-ci n’ont aucun moyen de faire valoir leurs droits face à de telles mesures.
Seigneur, nous prions pour que les autorités israéliennes se mettent enfin à valoriser la liberté d’expression et cessent de censurer les usagers des médias sociaux en Palestine-Israël. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Samedi 10 avril, le court-métrage The Present - Le cadeau du réalisateur anglo-palestinien Farah Nabulsi a remporté le Prix 2021 du Meilleur Court-Métrage de la BAFTA, l’Académie britannique du Film et de la Télévision. Le film raconte l’histoire de Yousef, joué par Saleh Bakri, qui part avec sa petite fille acheter un cadeau d’anniversaire de mariage pour sa femme dans la Cisjordanie sous occupation militaire israélienne.
Seigneur Jésus, toi qui es la lumière des nations, nous te prions d’ouvrir les yeux de ceux qui sont aveugles aux souffrances qu’endurent toutes les personnes qui vivent sous occupation militaire en Terre Sainte. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Mercredi 14 avril, le Bureau des Nations Unies de la Coordination des affaires humanitaires (OCHA) a publié son rapport sur l’accroissement des agressions de colons israéliens contre des Palestiniens. Rien qu’en 2020, les experts de l’ONU ont enregistré 771 incidents de violences commises par des colons israéliens, qui ont blessé 133 Palestiniens et endommagé 9 646 arbres et 184 véhicules.
Seigneur, nous prions pour que cesse la multiplication des colonies israéliennes illégales en Cisjordanie, et pour que finisse l’intimidation de Palestiniens par des colons qui veulent ainsi les pousser à abandonner leur terre. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de la Biélorussie, de la Moldavie, de la Russie et de l’Ukraine. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire