Vague de prière pour le jeudi 7 avril 2022

• Comme ce mardi 5 avril était la Journée palestinienne des enfants, la présentation Kumi Now de cette semaine aborde la situation des mineurs palestiniens qui doivent comparaître devant des tribunaux militaires israéliens. Fin décembre 2021, 145 enfants palestiniens étaient détenus dans des prisons israéliennes « pour raisons de sécurité » (militarycourtwatch.org), et chaque jour des soldats israéliens effectuent au moins dix perquisitions et arrestations dans les communautés palestiniennes de Cisjordanie. Le 12 avril, Kumi Now traitera des démolitions de maisons en Palestine.

Seigneur, nous prions pour les enfants palestiniens qui ont été traumatisés par une arrestation en pleine nuit, un jugement et une incarcération loin de leur famille et loin du soutien qu’elle aurait pu leur apporter. Nous prions pour que l’armée israélienne ne continue pas à traiter des enfants d’une manière aussi brutale et contraire au droit international. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Souha Zabaneh, une jeune fille de quatorze ans de Haïfa, participait à une sortie scolaire lorsqu’elle est soudainement morte d’une crise cardiaque. La triste nouvelle a profondément affecté sa famille et beaucoup d’autres personnes dans tout le pays.

Seigneur de compassion et de miséricorde, nous te remettons la famille et les amis de Souha qui tous pleurent sa mort prématurée et brutale. Nous partageons le chagrin de sa famille, de ses amis à l’école et de ses enseignants. Aide-nous à nous tourner vers toi dans nos temps de souffrance et de deuil. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Sabeel a organisé une chasse aux œufs pour 90 enfants de Bethléem. Quatre organisations qui viennent en aide aux familles vivant aux marges de la société se sont associées pour offrir aux enfants une journée d’activités pleines de joie.

Seigneur, nous prions pour que les enfants puissent se réjouir ensemble dans le cadre de journées qui sortent de l’ordinaire. Qu’ils puissent vivre des jours lumineux et remplis de joie quand ils découvrent ton amour à travers ceux qui les prennent en charge. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Safa’ Obeid est une jeune enseignante de l’école des filles de l’UNRWA, l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens, à Sweileh en Jordanie. Elle a reçu cette année le Prix mondial d’Éducateur de l’année. La compétition était ouverte à des élèves de 13 à 19 ans qui devaient proposer des solutions originales pour préserver leur environnement. Les trois équipes que Safa’ a dirigées avaient élaboré des projets de développement durable en lien avec leur vie de réfugiés en Jordanie.

Seigneur, nous te sommes reconnaissants pour l’engagement de Safa’ Obeid qui a réussi à développer parmi ses élèves une plus grande sensibilité à la lutte contre le changement climatique en devenant de meilleurs gestionnaires de leur environnement. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Mercredi 30 mars une grande manifestation a eu lieu dans la ville de Gaza pour célébrer le Jour de la Terre. Les manifestants réclamaient le droit de revenir sur les terres dont ils avaient été chassés en 1948. Ce jour est commémoré depuis 1976 quand six Palestiniens avaient été tués et des centaines d’autres blessés lors de manifestations contre la confiscation, par le gouvernement israélien, de 2 500 hectares de terres palestiniennes en Galilée.

Seigneur, nous prions pour que cesse la poursuite, par les autorités israéliennes, de confiscations de terres palestiniennes, de déplacements forcés de communautés arabes, et du refus aux Palestiniens de leur droit de revenir dans leurs maisons. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Ce samedi 9 avril, de nombreux Palestiniens vont se souvenir du massacre de Deir Yassin en 1948. Plus de 100 habitants de ce village près de Jérusalem ont alors été tués lors d’une attaque par le gang Stern, dans le cadre de la Nakba. La nouvelle de cette attaque s’est alors répandue très rapidement et beaucoup d’autres Palestiniens étaient obligés de fuir et d’abandonner leurs maisons, alors que les troupes israéliennes poursuivaient leurs attaques. 

Seigneur, nous prions pour les millions de Palestiniens qui, suite à la Nakba de 1948, continuent à devoir vivre dans des camps de réfugiés, dans d’autres pays même pour beaucoup d’entre eux. Beaucoup aspirent à pouvoir rentrer dans leur patrie mais doivent continuer d’attendre, et leurs enfants tout comme leurs petits-enfants restent des réfugiés. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Le Conseil Œcuménique des Églises a exprimé sa solidarité avec les dirigeants des Églises de Jérusalem après que des colons israéliens se furent introduits dans un hôtel appartenant au Patriarcat grec-orthodoxe. Dimanche 27 mars, des membres du groupe de colons Ateret Cohanim, accompagnés par la police israélienne locale, avaient pénétré de force dans l’hôtel Petra près de la Porte de Jaffa, dans le quartier chrétien de la vieille ville de Jérusalem, et en ont expulsé la famille qui le gérait.

Seigneur, nous prions pour que les Palestiniens soient protégés contre les attaques et les expulsions par des colons israéliens. Nous prions pour que les autorités israéliennes de Jérusalem fassent respecter la loi et expulsent les colons de ce qui est propriété de l’Église, et pour qu’elles obligent les coupables à rendre des comptes de leurs actes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations des Balkans : celles de l’Albanie, de la Bosnie-Herzégovine, de la Croatie, du Kosovo, de la Macédoine du Nord, du Monténégro, de la Serbie et de la Slovénie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire