La semaine prochaine, Kumi Now abordera le thème de l'art comme moyen de résistance. Le document Kairos Palestine, est précis (4.2.3) : «Nous disons que notre option en tant que chrétiens face à l'occupation israélienne est de résister. La résistance est un droit et un devoir pour le chrétien. Mais c'est une résistance dont la logique est l'amour. C'est donc une résistance créative car elle doit trouver des moyens humains qui engagent l'humanité de l'ennemi".
Seigneur, nous rendons grâce pour le courage et la détermination inébranlable des artistes palestiniens qui emploient leurs dons à décrire leur lutte pour survivre sous l'occupation israélienne, même au prix de grands risques personnels. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Jeudi 18 août, les forces israéliennes ont tué Waseem Khalifa, un jeune homme de 18 ans habitant Balata, un camp de réfugiés situé dans la banlieue de Naplouse. Ces soldats ont envahi le camp juste après minuit pour permettre aux colons d'entrer sur le site du tombeau de Joseph. Plus de trente Palestiniens ont alors été blessés, dont trois grièvement.
Seigneur, nous prions pour la famille de Waseem qui pleure sa mort prématurée et nous prions pour les autres Palestiniens qui ont été blessés lors du raid. Il est très choquant de constater le grand nombre de Palestiniens blessés par balles, mutilés et tués par des soldats israéliens en totale impunité. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le même jour que leur raid de Naplouse, les forces israéliennes s’en sont prises à sept organisations non gouvernementales en Cisjordanie occupée. Ces soldats ont saccagé leurs bureaux, confisqué leurs ordinateurs et beaucoup de matériel avant de sceller métalliquement leurs portes. Les autorités israéliennes les avaient auparavant qualifiées de «terroristes», sans produire à l’appui la moindre preuve.
Seigneur, nous nous tournons vers toi alors que les autorités israéliennes tentent une fois de plus d'étouffer la voix de la justice et de la vérité en Terre Sainte. Nous prions pour que l'ONU et les autres organisations internationales continuent à interpeller le gouvernement israélien sur l'interdiction infondée de ces organisations palestiniennes de défense des droits de l'homme. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le premier festival de théâtre palestinien féministe s'est tenu cet été dans le camp de réfugiés de Jénine. Le camp de Jénine est soumis à une invasion militaire constante, des garçons et des hommes étant régulièrement tués et emprisonnés. Les familles, qui souffrent déjà de la pauvreté due à un taux de chômage élevé, sont mises à rude épreuve, les femmes devant se débrouiller pour joindre les deux bouts. Le jour de l'ouverture du festival, les forces israéliennes ont fait irruption dans le camp et ont tué par balle Dirar al Kafrayni, 17 ans. Le festival a ensuite été reporté par respect pour le deuil de sa famille.
Seigneur, nous prions pour la famille de Dirar qui pleure la perte de sa jeune vie. Nous prions également pour les femmes palestiniennes obligées de vivre dans des camps de réfugiés alors qu'elles tentent de subvenir aux besoins de leurs familles dans des conditions aussi éprouvantes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine prochaine, les écoles reprennent en Palestine. Six écoles privées de Jérusalem-Est ont été menacées de perdre leur licence d'exploitation par le ministre israélien de l'éducation. Le prétexte invoqué par ce ministre est que leur programme scolaire palestinien critique le gouvernement israélien. Elles ont un an pour remplacer le programme palestinien par le programme israélien, faute de quoi elles perdront définitivement leur licence.
Seigneur, nous prions pour que les élèves palestiniens vivant à Jérusalem-Est puissent continuer à étudier le programme palestinien. Nous prions pour que cesse la politique du gouvernement israélien visant à forcer les écoles palestiniennes à abandonner leur programme et à n'enseigner que l’israélien. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Cela fait maintenant 165 jours que Khalil Awawdeh est en grève de la faim pour protester contre sa détention administrative. Le tribunal militaire israélien vient de refuser sa demande de mise en liberté en raison de la détérioration de son état de santé. Son avocat va maintenant saisir la Cour suprême israélienne.
Seigneur, nous t'implorons devant les souffrances de Khalil qui s'est affamé jusqu'à en mourir pour être libéré. Nous prions pour la fin à la politique de détention administrative par laquelle des centaines de Palestiniens sont emprisonnés sans charge ni procès. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Liberia et de la Sierra Leone. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire