Kumi Now présentera dans son webinaire du mardi 9 août la Journée mondiale des peuples indigènes du monde. L’histoire récente ne manque pas de preuves pour étayer les démarches palestiniennes en vue de l’obtention du statut de peuple indigène. La Nakba et ses conséquences, l’accaparement des terres, l’exil forcé et le déni de l’histoire et de la culture palestiniennes sont des expériences semblables à ce qu’ont subi d’autres peuples indigènes à travers le monde.
Seigneur, nous prions pour les populations indigènes du monde entier qui élèvent aujourd’hui leur voix pour revendiquer leurs identités particulières face aux puissances coloniales. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Des soldats israéliens se sont emparés d’un garçon de 6 ans, Hasan Al-Abayat, et l’ont détenu durant plus d’une heure à Kisan dans le district de Bethléem. L’ONG israélienne B’Tselem qui défend les droits humains des Palestiniens rapporte que des soldats israéliens étaient venus chez lui à la maison samedi 25 juin pour interroger son père Mousa, qui est aussi le chef du Conseil du village et qui venait de diriger une manifestation pacifique pour protester contre les odeurs pestilentielles dégagées par l’usine de recyclage de déchets de la colonie voisine de Ma’ale Amos. La famille et les amis ont essayé de protéger Hasan, mais les soldats les ont repoussés en lançant des grenades assourdissantes. L’enfant a finalement été libéré lorsque son père est revenu du travail, et c’est lui qui a alors été fouillé, interrogé et détenu.
Seigneur, c’est terrible de penser à Hasan, un si jeune enfant terrorisé par des soldats lourdement armés et emmené loin de sa famille. Nous prions pour la famille Al-Abayat qui vient de subir un tel traumatisme. Et nous te remettons aussi les habitants de Kisan dont la vie est gâchée en permanence par la pollution en provenance de la colonie voisine. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Dans un autre rapport, B’Tselem a publié des témoignages sur les agressions des forces armées israéliennes contre des Palestiniens à l’occasion de funérailles. Depuis celui de Shireen Abu Akleh le vendredi 13 mai, ce sont trois autres cortèges funéraires palestiniens qui ont fait l’objet de violentes agressions par les forces israéliennes. Elles ont attaqué des Palestiniens endeuillés avec des matraques, des gaz lacrymogènes, des grenades assourdissantes et des balles enrobées de caoutchouc.
Seigneur, nous te remettons toutes ces familles palestiniennes qui ont participé aux funérailles de leurs proches et qui ont subi à cette occasion de violentes agressions par les forces israéliennes. Nous prions pour les familles et les amis qui en ont été les victimes lors des obsèques de Shireen Abu Akleh, de celles de Walid a-Sharif, de celles de Ghufran Warasnah, et de celles de Nayfeh a-Tous. Nous te demandons que les autorités israéliennes permettent aux Palestiniens de pleurer dans une ambiance de paix ceux qu’ils ont aimés de leur vivant. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Des centaines d’avocats palestiniens ont battu le pavé lundi 25 juillet pour protester contre « le gouvernement pas décrets » de l’Autorité Palestinienne, et ont condamné le Président Abbas pour gouverner ainsi sans parlement. Suhail Ashour, le président nouvellement élu du Barreau Palestinien, a déclaré que les droits des Palestiniens sont menacés lorsque de nouveaux décrets leur sont imposés par un si petit nombre de législateurs.
Seigneur, nous prions pour que les Palestiniens puissent vraiment choisir leur gouvernement grâce à des élections présidentielles et législatives libres et loyales. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
L’ancien chef adjoint du Département d’enquête de la police israélienne (PID), Moshe Saada, a révélé dans une récente interview télévisée qu’il avait subi des pressions pour clore son enquête sur le meurtre de Ya’akub Abu al-Qi’an en 2017. La police israélienne avait abattu Abu al-Qi’an, un bédouin de 50 ans professeur de mathématiques, lors d’une opération de démolition de maisons dans le village d’Umm al-Hiran, dans le Néguev.
Seigneur, nous prions pour la famille de Ya’akub Abu al-Qi’an qui cherche toujours à découvrir les véritables circonstances de sa mort. Nous prions pour que la police et les autorités militaires israéliennes cessent d’accorder l’impunité à ceux d’entre eux qui assassinent des Palestiniens. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Dimanche 24 juillet, dans la province de Hama en Syrie, le bombardement de l’église Ayia Sofia le jour de son inauguration a fait 14 victimes : 2 morts et 12 blessés. L’attaque de cette église survient deux jours après que des bombes aient tué sept personnes dans la région d’Idlib, toujours tenue par des rebelles.
Seigneur, nous prions pour nos frères et sœurs de Syrie, et tout spécialement pour ceux qui, venus participer à l’inauguration de l’église Aya Sofia, ont assisté à encore davantage d’effusions de sang. Seigneur, nous prions pour que cesse la violence en Syrie, onze ans maintenant après le déclenchement de la guerre. Nous prions pour que les Syriens puissent restaurer leurs communautés et vivre à nouveau en paix et en sécurité. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de la République du Congo, du Gabon, et de Sao Tomé et Principe. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire