Vague de prière pour le jeudi 15 septembre 2022

La semaine prochaine, le mercredi 21 septembre, Kumi Now participera à la Journée internationale de prière pour la paix en mettant l’accent sur le besoin de paix dans la bande de Gaza. Israël a imposé un blocus à la bande de Gaza pour punir le Hamas de sa victoire aux élections de 2006. Mais ce sont les enfants et les familles de toute la bande de Gaza qui sont ainsi punis, car ils souffrent d’une pauvreté et de privations qui sont de plus en plus lourdes à supporter.

Seigneur, nous prions pour la levée du blocus israélien de la bande de Gaza, afin de permettre à ses habitants de reconstruire leur économie en ruines. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Les Amis de Sabeel Australie organiseront leur cinquième évènement de cette année en célébrant la cuisine palestinienne et encore d’autres aspects du patrimoine culturel palestinien ce samedi 17 septembre. Vous pourrez participer à cette rencontre en vous y inscrivant à l’avance par le lien https://us06web.zoom.us/meeting/register/tZcuceuvqDIvHdeCm6GqXDpdUSmKo0uH8Skz.

Seigneur, nous te rendons grâce pour le travail des Amis de Sabeel en Australie, qui font connaître à leurs concitoyens ce que vivent les Palestiniens qui habitent en Palestine, en Israël et ailleurs au Moyen-Orient. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Ce dimanche 18 septembre à 18 h, les Amis de Sabeel France invitent à rencontrer le professeur Mazin Qumsiyeh qui parlera de ses travaux à l’Institut palestinien pour la biodiversité et le développement durable ainsi qu’au Musée palestinien d’histoire naturelle, qui font partie de l’université de Bethléem. Vous pourrez participer à cette rencontre en vous y inscrivant à l’avance par le lien https://us06web.zoom.us/meeting/register/tJAoc-qgpjMsHteQKDr6ZxVYo7xg9oMal8QO.

Seigneur, nous te remercions pour tous ceux qui encouragent les communautés palestiniennes en leur montrant des moyens de gérer leur environnement d’une manière respectueuse et durable, même dans la situation difficile imposée par l’occupation israélienne. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Les autorités israéliennes ont franchi une nouvelle étape pour rendre encore plus dures les règles régissant le statut des étrangers résidant en Cisjordanie. Les conjoints étrangers de Palestiniens y ont déjà été privés d’un statut de résidents. Maintenant le ministère israélien de la Défense a demandé à tous les étrangers de déclarer sur leur demande de visa s’ils ont une relation sentimentale avec une personne titulaire d’une carte d’identité palestinienne. Cette nouvelle réglementation a cependant été suspendue sur demande de l’administration américaine.

Seigneur, nous prions pour que cesse l’utilisation de permis pour contrôler et perturber gravement la vie des Palestiniens habitant en Cisjordanie afin de les isoler. Nous t’implorons pour ces familles palestiniennes qui se retrouvent séparées et dont les liens entre membres sont menacés par de terribles réglementations. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Une grande peinture murale de Banksy intitulée « Slingshot Rat » (Le rat au lance-pierre) avait disparu depuis longtemps. Il l’avait peinte pour protester contre le mur de 9 m de haut qui défigure Bethléem. Et voilà qu’elle vient de réapparaître à Tel-Aviv dans une galerie d’art chic ! L’œuvre avait été peinte à la bombe sur un bloc de béton faisant partie d’une position qu’avait abandonnée l’armée israélienne. Elle avait été recouverte de peinture acrylique, puis secrètement enlevée. Banksy a travaillé depuis 2005 en Cisjordanie et à Gaza pour attirer l’attention sur les souffrances des Palestiniens obligés de vivre sous occupation israélienne.

Seigneur, nous prions pour qu’Israël respecte la Convention de La Haye dont il est signataire, et pour qu’il empêche le vol de biens culturels dans la Palestine occupée. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le nouveau livre de Don Wagner Glory to God in the Lowest: Journey to an Unholy Land (Gloire à Dieu dans les plus bas lieux. Récits de voyages dans une terre qui est tout sauf sainte) est le sujet d’un débat organisé mercredi 14 septembre dans l’État du Maryland. Le Rév. Sari Ateek y invite le Rév. Don Wagner à parler de ses souvenirs et à retracer « son parcours personnel, politique et religieux, passant d’une foi chrétienne de type évangélique et d’une attitude politique conservatrice à un engagement de solidarité avec les plus pauvres et à la défense du pacifisme, de l’antiracisme et des droits des Palestiniens ». La participation en ligne à ce débat est possible par le lien https://us02web.zoom.us/j/87257497516?pwd=TWc3MlJxaDJobExlRUlNTkpIUTk4Zz09&utm_campaign=STJNFallForums#success.

Seigneur, nous te sommes reconnaissants pour la vie et l’œuvre de Don Wagner et pour son inaltérable engagement afin que les Palestiniens puissent connaître la justice et la paix. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Ghana et du Nigeria. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire