Vague de prière pour le jeudi 29 septembre 2022

L’initiative Kumi Now s’est penchée cette semaine, mardi le 27 septembre, sur les droits des Bédouins. L’organisation www.sidreh.org s’est jointe à nous et a mis en évidence le sort qui leur était réservé.

Dieu bienveillant, nous te sommes reconnaissants pour tous ceux qui sont prêts à défendre les droits des communautés bédouines. Elles travaillent dur pour préserver leur mode de vie, protéger la nature qui les entoure et maintenir leurs traditions, alors qu’elles risquent à tout moment d’être expulsées de leurs terres. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vendredi 23 septembre, Sabeel et les Églises de Jérusalem ont organisé un évènement spécial : des chrétiens se sont rassemblés dans la Vieille Ville de Jérusalem pour manifester leur présence en ce lieu et y célébrer ensemble l’Élévation de la Croix, après les restrictions que l’occupation israélienne leur avait imposées pour les célébrations du temps de Pâques.

Seigneur, nous te sommes reconnaissants pour tous ces chrétiens palestiniens qui ont su venir en nombre pour partager un temps de prière, de célébration et d’amitié dans la Vieille Ville de Jérusalem. Nous te remercions pour le temps qu’ils ont pu passer ensemble dans l’Église de la Résurrection, aussi appelée église du Saint-Sépulcre, puis autour d’un feu de joie dans le quartier arménien de la Vieille Ville. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Les 26 et 27 septembre sont les jours de Rosh Hashanah : le Nouvel An juif. Les juifs célèbrent l’évènement avec force prières et sucreries, dans l’espoir que l’année nouvelle soit elle aussi pleine de douceurs et de bonheur. Mais c’est aussi une période durant laquelle les autorités israéliennes restreignent encore davantage les possibilités de déplacement des Palestiniens en fermant les checkpoints autour de la Cisjordanie et de la bande de Gaza, et en limitant l’accès des musulmans à la mosquée Al-Aqsa pour permettre aux colons juifs de venir prier sur l’esplanade.

Seigneur notre Dieu, nous souhaitons à nos frères et sœurs juifs une nouvelle année douce et pleine de bonheur. Cependant, alors que se déroulent leurs célébrations, les Palestiniens sont une fois de plus opprimés. Commencer une nouvelle année en imposant durant ses propres célébrations encore davantage de restrictions et de contrôles à un autre peuple est profondément injuste. Il faut que ces constantes fermetures de checkpoints et ces agressions répétées durant les festivités juives prennent fin. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Dimanche 25 septembre, des colons juifs ont détruit des canalisations d’eau dans le village d’As-Sawiya, au sud de la ville cisjordanienne de Naplouse. Ils ont aussi bouché une source qui alimentait ce village en eau. Le contrôle de l’eau est l’un des nombreux moyens dont se servent les colons juifs pour prendre le contrôle des terres de Cisjordanie : en bouchant les sources ou en détournant les cours d’eau qui alimentent les villages palestiniens pour les rediriger vers leurs propres colonies et avant-postes de colonies.

Seigneur, Toi qui es aussi le Dieu de la nature, les fermetures de sources et de canalisations d’eau ne privent pas seulement les communautés locales de l’eau dont elles ont tant besoin, mais affectent aussi tout leur environnement naturel. Dans une région du monde où l’eau devient une denrée de plus en plus rare, de telles attaques ne mettent pas seulement en danger la vie des Palestinien, mais celle de tous les habitants de cette terre. Nous prions pour que les conduites d’eau des habitants d’As-Sawiya soient restaurées, et espérons que la source n’ait pas été définitivement détruite. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Jeudi 22 septembre, la nouvelle Première ministre britannique Liz Truss a déclaré au Premier ministre israélien Yaïr Lapid qu’elle « examinerait » la question du transfert de l’ambassade britannique de Tel-Aviv à Jérusalem. Husam Zumlot, l’ambassadeur de Palestine au Royaume-Uni, a fait remarquer que « tout déplacement d’ambassade constituerait une violation flagrante du droit international, et le Royaume-Uni en porterait historiquement la responsabilité. Un tel déplacement compromettrait toute solution à deux États et mettrait le feu à une situation qui est déjà explosive, tant à Jérusalem que dans les autres territoires occupés et au sein des communautés vivant au Royaume-Uni et ailleurs dans le monde ».

Cher Seigneur, partout dans le monde des gouvernements deviennent de plus en plus réactionnaires et de moins en moins justes. Ce nouveau projet de déplacer l’ambassade britannique de Tel Aviv à Jérusalem est juste un autre signe de cette avancée réactionnaire, et un signal donné au gouvernement israélien qu’il peut faire ce qu’il veut et que le reste du monde ne réagira pas. Nous prions pour que le gouvernement britannique se rende compte de l’injustice inhérente à un tel projet et qu’il le reconsidère, et qu’il se rende compte aussi de toutes les injustices que génère l’occupation jour après jour. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de la Bolivie, du Brésil, du Chili et du Pérou. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire