Vague de prière pour le jeudi 22 septembre 2022

Cette semaine, l'initiative Kumi Now se penche sur le blocus de la bande de Gaza. Mardi 20 septembre, nous avons pu entendre George Antone nous parler de son travail avec Caritas à Gaza, qui cherche à répondre à la crise sanitaire de cette région qui vit sous blocus depuis 2007.

Seigneur, nous te remercions pour le travail de Caritas, qui s'efforce de protéger la santé et les droits humains de la population de Gaza. Nous prions pour que le blocus de Gaza prenne enfin fin, et que les malades puissent recevoir le traitement dont ils ont besoin. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Garth Hewitt, un prêtre anglican qui est aussi auteur-compositeur, a publié deux nouvelles chansons : Cry for Hope / Un cri pour de l’espoir, qui fait référence à l’appel du même nom transmis aux Églises du monde entier le 1er juillet 2020 par Kairos Palestine et Kairos Mondial pour la Justice (https://www.youtube.com/watch?v=ogwDr-orP5k), et Standing Against Apartheid / S’engager contre l’apartheid (https://www.youtube.com/watch?v=nfmm7u2Arg0). Les paroles de chacune des chansons sont indiquées en sous-titre, et avec la deuxième chanson l’on peut voir les responsables des Églises d’Israël et de Palestine.

Seigneur, nous sommes reconnaissants pour le soutien et la solidarité constante et inébranlable avec le peuple palestinien dont Garth a fait preuve depuis tant d’années. Nous prions pour que ces nouvelles chansons servent de tremplin pour une paix juste et qu’elles ouvrent les yeux de tous ceux qui, de par le monde, sont en mesure d'œuvrer en faveur de la justice. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Samedi 1er octobre 2022, les Amis de Sabeel en Amérique du Nord (FOSNA) organiseront une conférence en ligne intitulée « Le soutien chrétien à l’État d’Israël est-il en accord avec le message biblique? ». Cette conférence permettra de « donner la parole au clergé de Bethléem sur l'impact sur le terrain en Terre Sainte d’une pareille théologie, et plus particulièrement sur la façon dont elle affecte la vie de la communauté chrétienne d’Israël et de Palestine ».

Seigneur, nous prions pour le succès de cette conférence, qui aborde un sujet important pour les chrétiens du monde entier. L'utilisation abusive de Ta Parole pour occuper la Palestine et chasser le peuple palestinien et le priver de ses droits ne peut pas continuer. Nous prions pour que les yeux de ceux qui participeront à cette conférence s’ouvrent pour voir les injustices causées sur le terrain en Palestine et en Israël par ceux qui se servent de la foi chrétienne pour soutenir l'injustice. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le 23 septembre, Sabeel-Jérusalem organisera avec d'autres organisations et des militants chrétiens une visite d'une journée dans la vieille ville de Jérusalem, principalement à l'église du Saint-Sépulcre, aussi appelée église de la Résurrection, qui y est un lieu saint pour les chrétiens. Les participants viendront de différentes villes et villages de Terre Sainte. Un temps de fraternité sera organisé dans le quartier arménien de la vieille ville.

Seigneur, des chrétiens de toute la Terre Sainte participeront à cette visite, et nous sommes reconnaissants pour les bonnes relations interconfessionnelles qui rendent cela possible. Permets que cette visite serve à renforcer la communauté chrétienne locale, et à rappeler à tous que les chrétiens sont une part importante et vitale du passé et du présent de cette ville. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La Jeunesse Catholique de Palestine a organisé sa rencontre annuelle du 16 au 19 septembre 2022 sur la Place de la Nativité à Bethléem. Ce festival joyeux qui a réuni beaucoup de monde était centré sur la place de la Bible et des prophètes dans la terre où Jésus a vécu.

Seigneur, nous sommes reconnaissants que tant de jeunes catholiques aient pu se retrouver et se réjouir ensemble à l’occasion de leur conférence annuelle en ce lieu si particulier. Bénis tous ceux qui ont participé à l'organisation de cette rencontre, et tous ceux qui y ont pris part. Qu’elle soit une lueur d'espoir pour tous les jeunes chrétiens de cette région, qui sont obligés de vivre sous un régime d'occupation. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Les appels se multiplient pour qu'Israël libère immédiatement un prisonnier palestinien qui souffre d'un cancer et se trouve dans un état critique, en danger de mort. Nasser Abu Hmaïd est en prison depuis 2002. Il a été transféré à l'hôpital Assaf Harofeh, près de Tel Aviv, et c’est là qu’on dit qu’il est sur le point de mourir.

Dieu que nous aimons, sois avec la famille et les amis de Nasser qui s'efforcent tous de le faire libérer pour qu'il puisse passer les derniers jours sa vie auprès des siens. Accompagne-les alors qu'ils font tout pour obtenir plus d'informations sur son état de santé et qu'ils luttent devant les tribunaux contre son maintien en détention. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Selon l’Association des prisonniers palestiniens, les autorités israéliennes d'occupation ont émis de 2015 à nos jours plus de 9 500 ordres de détention administrative, alors que cette forme de détention, qui consiste à emprisonner des gens sans accusation ni procès, est illégale au regard du droit international.

Seigneur, quand donc cette injustice prendra-t-elle fin ? Les autorités israéliennes continuent obstinément à placer des hommes, des femmes et des enfants en détention administrative pour des périodes prolongées, sans inculpation ni la moindre possibilité de recours légal. Nous prions pour que la communauté internationale réagisse aux appels de nombreuses organisations politiques et de défense des droits humains qui demandent qu'il soit mis fin à cette pratique et qu’elle puisse être contestée devant les juridictions internationales. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de l’Argentine, du Paraguay et de l’Uruguay. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire