Vague de prière pour le jeudi 13 octobre 2022

Le sujet de l’entretien Zoom Kumi Now de ce mardi 11 octobre était la santé mentale en Palestine.

Seigneur, nous prions pour tous ceux qui, en Palestine et ailleurs dans le monde, sont affligés d'une mauvaise santé mentale. Nous t’en prions : donne-leur assez de réconfort pour qu’ils aient la force d’affronter l’état dans lequel ils se trouvent, et guide aussi les mains des professionnels qui cherchent à les aider. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Trente Palestiniens qui se trouvent en détention administrative dans les prisons de l'occupant israélien poursuivent depuis quinze jours une grève de la faim illimitée, afin de protester contre la détention sans inculpation ni procès dont ils sont victimes. Dimanche 9 octobre, vingt autres prisonniers politiques palestiniens, également en détention administrative, ont rejoint les trente premiers, et des centaines de prisonniers palestiniens incarcérés dans une prison israélienne se sont joints ponctuellement à ce geste de protestation. Au moins 650 Palestiniens se trouvent actuellement en détention administrative dans des prisons militaires israéliennes.

Dieu des opprimés, nous te remettons tous ceux qui se trouvent placés en détention administrative. Nous te remettons tout particulièrement ceux qui se sont engagés dans une grève de la faim ou qui souffrent de maladie, et qui sont privés des soins nécessaires à l'intérieur des prisons. Puisse la communauté internationale entendre leur demande de justice, et y répondre. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Deux dirigeants d’Églises du Royaume-Uni : l'archevêque (anglican) de Canterbury, le Révérend Justin Welby, et l'archevêque (catholique romain) de Westminster, le Cardinal Vincent Nichols, se sont prononcés contre les projets de Liz Truss, la nouvelle Premier ministre britannique, de transférer l'ambassade britannique en Israël de Tel Aviv à Jérusalem.

Dieu de miséricorde, nous te sommes reconnaissants pour ces deux chefs d'Églises du Royaume-Uni qui ont pris position en faveur de ce qui est juste. Que leurs paroles fortes résonnent dans les murs du pouvoir au Royaume-Uni et amènent ce gouvernement à remettre en question ses actuels projets. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le ministère israélien de la Défense a accepté de verser un demi-million de shekels à la famille d'Omar As'ad, un Palestinien de 78 ans qui a succombé à une crise cardiaque après avoir été ligoté et bâillonné par les forces israéliennes d'occupation. En contrepartie, la famille d'Omar a accepté d'abandonner les poursuites contre le ministère israélien de la Défense.

Seigneur, nous continuons à prier pour la famille d'Omar qui, elle, continue à pleurer sa perte. Nous prions aussi pour que le ministère israélien de la Défense demande des comptes à ceux qui ont été responsables de sa mort, plutôt que de considérer qu’avec le versement de cette indemnité l'affaire est classée. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Partout en Palestine, les Églises viennent de célébrer la Fête des Récoltes.

Seigneur de la moisson, alors que les Églises de Palestine se sont retrouvées pour célébrer les dons généreux de la terre, nous te remettons la toute prochaine récolte des olives : qu'elle soit abondante, et surtout qu’elle ne soit pas victime d’interventions de groupes de colons ou des forces israéliennes d'occupation. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Costa Rica, du Salvador, du Nicaragua et du Panama. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire