Vague de prière pour le jeudi 20 octobre 2022

Cette semaine, Kumi Now a traité du profit que des centaines d'entreprises mondiales tirent de leur soutien à l'occupation, par l’État d’Israël, des territoires palestiniens. Mardi prochain, Kumi Now examinera l’impact sur les femmes du conflit en Palestine. Et nous nous souviendrons que c’est en octobre 2000 que le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté la première résolution reconnaissant la nécessité de pleinement impliquer les femmes dans la résolution des conflits.

Seigneur miséricordieux, nous te présentons les femmes qui vivent en Palestine, et dont certaines subissent l'occupation depuis plus de soixante-dix ans. Nous prions pour toutes celles qui endurent tristesse et chagrin alors qu'elles luttent pour maintenir l'unité de leur famille en ces temps de violence et d'oppression. Nous prions pour que des femmes fortes et convaincues continuent à intervenir pour aider à la résolution du conflit dans un contexte aussi difficile. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, quatorze partis palestiniens se sont rencontrés à Alger en vue de se rapprocher les uns des autres dans la perspective du sommet arabe qui doit se tenir à Alger le mois prochain. De hauts responsables du Fatah, du Hamas et du Front Populaire de Libération de la Palestine ont ainsi accepté d'organiser des élections dans les Territoires palestiniens occupés.

Seigneur, nous prions pour que cette dernière promesse d’organiser des élections en Palestine soit tenue, afin que le peuple palestinien puisse avoir son mot à dire dans le choix de ses dirigeants. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La police palestinienne a arrêté un suspect du meurtre d'Ahmad Abou Marhia, âgé de 25 ans, qui a été retrouvé décapité dans sa ville natale d'Hébron. Il avait vécu en Israël dans l'attente d'une réponse à sa demande d'asile humanitaire, afin de pouvoir partir à l'étranger après avoir reçu des menaces en raison de son orientation homosexuelle.

Seigneur, nous te présentons tous ceux qui sont victimes de violence, de haine et de discrimination sociale. Nous sommes en pensée avec la famille et les amis d’Ahmad qui commencent à accepter sa mort horrible. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

L'armée israélienne a bloqué le camp de réfugiés palestiniens de Shouafat à Jérusalem-Est, et a fait des descentes dans des maisons pour retrouver le Palestinien qui a tiré samedi 8 octobre sur un soldat israélien à un checkpoint. La semaine dernière, cinq adolescents palestiniens ont été tués par l'armée israélienne et deux soldats israéliens ont été abattus par des Palestiniens. L’aggravation de la répression menée par l’armée israélienne dans les secteurs de Jérusalem-Est et de Naplouse a donné lieu à de nombreux heurts violents.

Seigneur, nous prions pour que revienne le calme au milieu de ce tourbillon de violence qui sévit en Israël-Palestine. Nous prions pour que la sagesse inspire ceux qui y occupent des postes d'autorité, afin que leurs décisions n'alimentent pas une nouvelle escalade de la colère et de la haine. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Lundi 3 octobre, l’ONG israélienne B'Tselem a écrit au Procureur de la Cour Pénale Internationale Karim Khan pour lui demander d'intervenir de toute urgence afin d'arrêter Israël dans ses opérations visant à expulser plus de mille Palestiniens de leurs maisons et de leurs terres dans les collines du sud d'Hébron. Les autorités israéliennes veulent y créer une zone de tir à Masafer Yatta, et tentent depuis des années d’en chasser les habitants. Ceux-ci sont soumis à des niveaux de harcèlement accrus depuis la décision de la Cour suprême israélienne de cet été, qui autoriserait leur expulsion.

Seigneur, nous prions pour une intervention internationale urgente qui permette aux communautés palestiniennes de rester sur leurs terres à Masafer Yatta. Nous prions pour qu'il leur soit permis de vivre en paix, sans devoir constamment être dans l’incertitude à propos de leur avenir. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Ouday Dabbagh est un footballeur palestinien de 23 ans qui joue actuellement dans l'équipe portugaise d'Arouca. Lors de son dernier match contre Famalicao, il a réussi vers la fin du match à tirer le quatrième but. C’est le deuxième but qu’il a marqué dans le championnat portugais de première division.

Seigneur, nous te sommes reconnaissants pour les dons sportifs d'Uday et pour l’assurance qu'il a récemment acquise en marquant des buts dans son club européen. Nous prions pour qu'il soit une source d'inspiration pour les jeunes Palestiniens, même si beaucoup de ceux-ci ont du mal à trouver des endroits où pratiquer le sport qu’ils aiment. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Belize, du Guatemala, du Honduras et du Mexique. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire