La semaine prochaine, Kumi Now sera consacré aux violences sexistes. Les femmes des Territoires Palestiniens occupés sont constamment exposées à de telles violences, que ce soit lors de raids nocturnes effectués par l’armée israélienne, ou par les actes de violence des colons, ceux aussi perpétrés contre leur famille, et toutes les humiliations et agressions commises par les forces d’occupation et toutes les restrictions que leur impose une société patriarcale. Souvenons-nous que les Nations Unies ont fait du vendredi 25 novembre laJournée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Seigneur, nous portons devant toi toutes les femmes palestiniennes qui sont victimes d’abus et d’actes de terreur. Nous voulons prier pour elles, pour qu’elles puissent continuer à trouver la force de soutenir leurs familles même quand elles appréhendent le prochain raid nocturne et se font plein de soucis pour leurs maris et leurs enfants emmenés en prison. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
En octobre, Penny Wong, la nouvelle ministre australienne des Affaires Étrangères, a fait savoir que l’ambassade d’Australie allait rester à Tel Aviv et ne sera pas déplacée à Jérusalem comme l’avait prévu le précédent gouvernement. Elle a cependant refusé de s’engager sur un calendrier pour reconnaître l’État de Palestine.
Seigneur, nous prions pour que davantage de pays reconnaissent officiellement l’État de Palestine et demandent à l’État d’Israël de rendre des comptes devant les instances internationales, et obligent aussi ce pays à accorder aux Palestiniens le droit fondamental à l’autodétermination qui est le leur. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Aux premières heures du mercredi 9 novembre, des violences ont éclaté sur le site de la Tombe de Joseph dans la ville de Naplouse. Les forces armées israéliennes sont entrées dans le quartier de Balata près du camp de réfugiés pour escorter un groupe de membres d’extrême-droite de la Knesset, le parlement israélien. Lors d’affrontements armés, Mahdi Hashash, un jeune Palestinien de quinze ans, a été blessé par des shrapnels et est mort plus tard à l’hôpital de la ville. Il n’est pas clair s’il est mort des suites d’un tir israélien ou à cause d’un engin explosif qu’il aurait porté à ce moment.
Seigneur, nous prions pour la famille de Mahdi qui pleure la perte de sa jeune vie. Rien qu’en cette année, 137 Palestiniens ont déjà perdu leur vie, et 30 étaient des enfants. Durant la même période, 22 Israéliens ont perdu leur vie suite à des attaques palestiniennes. Nous prions pour que cessent les incessantes incursions nocturnes de l’armée israélienne, ainsi que les échanges de tirs et les arrestations qui s’en suivent et qui ne font qu’enflammer le conflit. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Jeudi 17 novembre, le lancement du nouveau livre de Xavier Abu Eid intitulé Rooted in Palestine / Enracinés en Palestine aura lieu à l’hôtel American Colony. Le livre met en valeur le rôle des chrétiens en Palestine. Selon Miguel Moratinos, ancien Représentant spécial de l’Union européenne pour le processus de paix au Moyen-Orient et ministre espagnol des Affaires étrangères, le livre est « une présentation captivante de la communauté chrétienne palestinienne. Il fait preuve d’une grande rigueur documentaire et est un excellent document historique sur l’histoire palestinienne, depuis la Déclaration Balfour jusqu’à nos jours ». Xavier est un Palestinien qui a grandi au Chili et a ensuite poursuivi une carrière académique en Europe. Il vit aujourd’hui à Beit Jala en Palestine, et est un membre de l’assemblée générale de Sabeel.
Seigneur, nous te sommes reconnaissants pour tout ce que Xavier Abu Eid nous fait découvrir dans son nouveau livre sur le fidèle service des chrétiens palestiniens durant des décennies d’oppression, et nous prions pour que ce témoignage renforce la détermination des Palestiniens à espérer un avenir de justice et de paix pour leur pays, tout en se mettant avec amour et compassion au service de tous ceux qui vivent dans le besoin. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le Festival du film palestinien a été lancé cette semaine avec la projection du très remarqué film Fièvre Méditerranéenne de Maha Haj. Le film a été primé au Festival de Cannes pour son scénario et sera le candidat officiel de la Palestine pour les Oscars 2023.
Seigneur, nous te sommes reconnaissants pour les talents de conteur de Maha Haj, et pour la façon dont elle se sert du médium cinématographique pour donner une voix à l’histoire palestinienne, tant en Palestine même que sur la scène internationale. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Il y a eu un tollé suite à la récente offre du maire d’Hébron de remettre une récompense à quiconque serait prêt à rassembler les chiens errant dans la ville pour tous les détruire. Certains craignaient que des chiens puissent attaquer des enfants.
Merci, Seigneur, pour la multitude de tes créatures sur notre terre. Elles nous remplissent de joie. Aide-nous à voir comment prendre soin d’elles et de leur cadre de vie de la meilleure manière possible. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations d'Aotearoa / Nouvelle-Zélande, et d’Australie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire