Vague de prière pour le jeudi 26 janvier 2023

Mardi prochain, Kumi Now se penchera sur la discrimination dont sont victimes les citoyens palestiniens d’Israël, qui représentent plus de 20% de la population du pays. Presque tous les aspects de leur vie quotidienne sont affectés par la discrimination, et plus de la moitié des familles arabes d’Israël vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Seigneur, nous avons besoin de ton aide pour continuer à faire connaître la discrimination dont sont victimes les Palestiniens d’Israël. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Cette semaine, à Jabel Al-Mukkaber, un quartier de Jérusalem-Est, les habitants palestiniens ont versé de l'huile dans les rues pour perturber le projet des autorités israéliennes de commencer à démolir leurs maisons. Les Israéliens ont alors été obligés de remorquer leurs véhicules pour les faire ressortir du quartier. Leur intention reste de démolir 800 maisons palestiniennes de ce quartier pour les remplacer par un centre commercial et 500 logements destinés à des Israéliens. Au cours de l'incident, les autorités israéliennes ont agressé deux Palestiniens du quartier.

Seigneur, nous te présentons toutes les familles palestiniennes confrontées à la menace de voir leurs maisons démolies. Donne-leur, nous t’en prions, courage et résilience, alors que tant d'entre elles vivent sous la menace permanente d’une expulsion. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Sabeel Jérusalem vient d'accueillir un groupe d'étudiants du Pittsburgh Theological Seminary, qui a son siège dans l'État de Pennsylvanie aux U.S.A. Les étudiants, presbytériens, ont pu constater par eux-mêmes toutes les restrictions qui sont imposées aux Palestiniens qui vivent sous occupation israélienne. Ils ont aussi pu découvrir la Théologie palestinienne de la Libération.

Seigneur, nous te remercions pour la visite à Sabeel de ces étudiants américains, et nous prions pour qu’elle les ait profondément marqués et pour qu'ils aillent maintenant partager avec leurs amis et leurs familles tout ce dont ils ont été les témoins. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vague de prière pour le jeudi 19 janvier 2023

La session Kumi Now de la semaine prochaine portera sur la ville de Jérusalem. Le plan de partage des Nations Unies de 1947 prévoyait que la ville de Jérusalem soit sous administration internationale. Mais les gouvernements israéliens successifs ont pris des mesures pour placer la ville sous pleine souveraineté israélienne, en particulier après l'annexion de Jérusalem-Est en 1967.

Seigneur Jésus, lorsque tu as pleuré sur Jérusalem, tu as déploré que les habitants de la ville n’aient pas su « comment trouver la paix » (Lc 19.41). Nous prions pour que tous ceux qui cherchent la paix et la justice dans cette ville qui souffre soient fortifiés et éclairés. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Jeudi 12 janvier, trois Palestiniens ont été tués par des soldats israéliens. Habib Kamil, âgé de 25 ans, et Abdulhadi Nazal, âgé de 18 ans, ont été tués par des tirs à balles réelles des troupes israéliennes lors d'un raid dans la ville de Qabatiya, près de Jénine. Plus tôt le même jour, un sniper israélien a tué Samir Aslan, âgé de 41 ans et père de huit enfants, alors qu'il se trouvait sur le toit de sa maison avec sa famille, dans le camp de réfugiés de Qalandiya.

Seigneur, nous prions pour les familles de Habib, d’Abdulhadi et de Samir qui, toutes, pleurent ceux qu’elles ont perdus. Nous prions pour que cessent les incessants raids militaires israéliens contre les communautés palestiniennes, raids qui sont sources de violences et qui mènent à de nombreuses arrestations, blessures et exécutions extrajudiciaires. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, la Cour d'appel américaine de Washington a rejeté les allégations portées par le Fonds national juif contre la Campagne américaine pour les droits des Palestiniens. Le Fonds national juif cherche à prouver que la Campagne américaine pour les droits des Palestiniens est responsable d'attaques militantes contre des Israéliens et des Américains, du fait de son soutien au mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement et Sanctions) et à la Grande marche du retour. Le juge a estimé que les allégations étaient « insuffisantes », et l'avocat qui représentait la Campagne américaine pour les droits des Palestiniens a déclaré que l'action en justice était une tentative de « salir les défenseurs des droits humains en les faisant passer pour des terroristes ».

Seigneur, toi qui es notre aide et notre bouclier, veuille protéger les défenseurs des droits humains qui se trouvent confrontés à tant d'obstacles et de tentatives de réduire au silence leurs appels à la justice. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vague de prière pour le jeudi 12 janvier 2023

Mardi prochain, Kumi Now se penchera sur la politique israélienne qui consiste à refuser d’accorder des permis de construire aux Palestiniens qui vivent à Jérusalem-Est et en Cisjordanie. Ceux-ci n’ont alors d’autre solution que de construire leurs logements et leurs structures commerciales sans permis, et de vivre sous la constante menace que leurs constructions soient confisquées ou démolies.

Seigneur, nous prions pour que les organisations internationales et les gouvernements du monde interpellent Israël sur sa politique de refus de permis de construire aux Palestiniens, qu’ils dépossèdent de leurs terres tout en encourageant les colons israéliens à s’installer illégalement sur celles-ci pour en accaparer les ressources. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Lors de funérailles auxquelles ont assisté près de cinquante mille personnes sur la place Saint-Pierre le jeudi 5 janvier, le pape François a rendu hommage à son prédécesseur le pape Benoît XVI. Le pape émérite Benoît avait renoncé à ses fonctions en 2013 en raison de problèmes de santé. Après ses funérailles, il a été enterré dans la crypte qui se trouve sous la basilique Saint-Pierre.

Seigneur, nous rendons grâce pour la vie et le service dévoué du Pape Benoît XVI. Nous nous joignons à tous ceux qui pleurent sa mort et te disons tous ensemble : « Père, entre tes mains nous remettons son esprit ». Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a tenu une réunion d'urgence jeudi le 5 janvier pour discuter de la récente sortie provocatrice du nouveau ministre israélien de la Sécurité nationale Ben-Gvir dans l'enceinte d'Al Aqsa, entouré de gardes de sécurité. Les Nations unies ont déclaré que son premier acte public depuis son entrée en fonction « reflétait un manque de respect envers le statut historique et juridique des lieux saints de Jérusalem et pourrait déstabiliser davantage encore la situation déjà fragile des Territoires palestiniens occupés ».

Seigneur, nous prions pour que le nouveau gouvernement israélien tienne compte de la condamnation internationale de ses premiers pas dans l’exercice du pouvoir. Nous prions pour que ce gouvernement n'aggrave pas délibérément les tensions et ne déclenche pas la violence par de nouvelles actions provocatrices. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vague de prière pour le jeudi 5 janvier 2023

La session Kumi Now de la semaine prochaine va porter sur les difficultés auxquelles sont confrontés les Palestiniens pour gérer leurs entreprises ou trouver un emploi sous le régime d'occupation israélienne. Nombreuses sont les restrictions et les interdictions qui empêchent les hommes d'affaires, les entrepreneurs et les agriculteurs palestiniens d'avoir accès au marché mondial.

Seigneur, nous prions pour que les Palestiniens aient le courage de continuer à chercher des débouchés pour leurs produits malgré la discrimination dont ils sont victimes du fait de l'occupation israélienne. Nous prions pour que d’autres pays dans le monde les soutiennent dans leurs efforts pour poursuivre leur activité. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Sabeel Jérusalem présente ses vœux les plus chaleureux pour la nouvelle année à tous ses amis partout dans le monde. Nous le faisons avec les paroles d'une prière écrite par des théologiens palestiniens pour la célébration « Jérusalem, ville de justice et de paix » en 2013 :

Seigneur, apprends-nous à marcher sur le chemin qui mène à la vie. Transforme notre chagrin en détermination, et nos larmes en actions. Et que nos actes mènent à une paix juste. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Les Amis de Sabeel en Allemagne ont lancé un Appel de l'Avent qui a été porté par leurs Églises et les médias. Cet Appel demande comment les Palestiniens pourront réagir aux décisions du nouveau gouvernement israélien d’ultra-droite, qui prévoit de carrément annexer la Cisjordanie. Il affirme que la politique de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) ne doit pas être rejetée d'emblée comme étant « antisémite », mais qu'elle peut être l’un des moyens de faire pression sur Israël afin qu'il cesse d'opprimer le peuple palestinien.

Seigneur, nous prions pour que de nombreux Allemands entendent cet Appel de l'Avent et soient prêts à apporter leur soutien aux Palestiniens qui vivent sous les dures conditions de l'occupation israélienne. Nous prions pour que les peuples d'Israël et de Palestine apprennent à vivre ensemble dans un climat de paix, de sécurité et de respect mutuel. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

EAPPI : Ce que mes yeux ont vu - lettre du 20 décembre 2022

EAPPI : « Ce que mes yeux ont vu… »

20 décembre 2022

Voici la dernière lettre de nouvelles de Marilyn, qui a achevé sa mission d’envoyée EAPPI – un programme d’accompagnement œcuménique développé par le COE en Israël-Palestine pour y limiter les tensions et témoigner de la situation. Vous aurez l’occasion de la retrouver au cours de l’émission du Défap sur Fréquence protestante, le mercredi 25 janvier, où elle témoignera au micro de Marion Rouillard.

Vue d’un point de contrôle de l’armée israélienne © Marilyn/EAPPI

« Ce que mes yeux ont vu, je le garde en mémoire. Ce que mes yeux ont vu, ma main l’a écrit. Ce que mes yeux ont vu je le partage… Je suis un témoin de paix. »

Nous sommes lundi 14 novembre et nous sommes encore pour quelques jours en Palestine car la mission se termine. Mon 3ème reportage sera sans doute identique aux deux précédents. Émaillé de témoignages montrant l’injustice et la violence de l’occupation militaire, les violations permanentes des droits humains, le déni des lois internationales.