Vague de prière pour le jeudi 5 janvier 2023

La session Kumi Now de la semaine prochaine va porter sur les difficultés auxquelles sont confrontés les Palestiniens pour gérer leurs entreprises ou trouver un emploi sous le régime d'occupation israélienne. Nombreuses sont les restrictions et les interdictions qui empêchent les hommes d'affaires, les entrepreneurs et les agriculteurs palestiniens d'avoir accès au marché mondial.

Seigneur, nous prions pour que les Palestiniens aient le courage de continuer à chercher des débouchés pour leurs produits malgré la discrimination dont ils sont victimes du fait de l'occupation israélienne. Nous prions pour que d’autres pays dans le monde les soutiennent dans leurs efforts pour poursuivre leur activité. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Sabeel Jérusalem présente ses vœux les plus chaleureux pour la nouvelle année à tous ses amis partout dans le monde. Nous le faisons avec les paroles d'une prière écrite par des théologiens palestiniens pour la célébration « Jérusalem, ville de justice et de paix » en 2013 :

Seigneur, apprends-nous à marcher sur le chemin qui mène à la vie. Transforme notre chagrin en détermination, et nos larmes en actions. Et que nos actes mènent à une paix juste. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Les Amis de Sabeel en Allemagne ont lancé un Appel de l'Avent qui a été porté par leurs Églises et les médias. Cet Appel demande comment les Palestiniens pourront réagir aux décisions du nouveau gouvernement israélien d’ultra-droite, qui prévoit de carrément annexer la Cisjordanie. Il affirme que la politique de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) ne doit pas être rejetée d'emblée comme étant « antisémite », mais qu'elle peut être l’un des moyens de faire pression sur Israël afin qu'il cesse d'opprimer le peuple palestinien.

Seigneur, nous prions pour que de nombreux Allemands entendent cet Appel de l'Avent et soient prêts à apporter leur soutien aux Palestiniens qui vivent sous les dures conditions de l'occupation israélienne. Nous prions pour que les peuples d'Israël et de Palestine apprennent à vivre ensemble dans un climat de paix, de sécurité et de respect mutuel. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nora Abou Nab, membre de l'équipe nationale palestinienne de kick-boxing, a remporté la médaille d'or dans sa catégorie lors du championnat asiatique de kick-boxing qui s'est déroulé à Bangkok le 19 décembre. Elle sera la première athlète palestinienne à être qualifiée pour les Jeux mondiaux des sports de combat qui se tiendront à Riyad en 2023.

Seigneur, nous te rendons grâce pour les capacités athlétiques de Nora et pour l’enthousiasme avec lequel elle pratique son sport de prédilection. Cela nous encourage de voir des Palestiniens concourir à des niveaux de classe mondiale en dépit de toutes les restrictions que leur impose l'occupation israélienne. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Les Amis de Sabeel au Canada ont accueilli jeudi le 1er décembre leur nouvelle directrice exécutive Rana Atie. Rana a vingt ans d'expérience en communication appliquée, en relations publiques et en gestion de projets. Elle avait quatorze ans quand elle a découvert que ses grands-parents avaient été forcés de quitter Haïfa durant la Nakba. Depuis lors, son amour pour sa famille et son désir de justice sociale ont fait d'elle une militante passionnée qui travaille en solidarité avec les Palestiniens.

Seigneur, nous te rendons grâce pour Rana Atie, et nous prions pour que tu la guides et lui donnes toute sagesse maintenant qu'elle assume cette nouvelle responsabilité au service des Amis de Sabeel au Canada. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aux premières heures du mardi 27 décembre, des colons israéliens se sont emparés d'un terrain appartenant au monastère grec orthodoxe de Silwan, à Jérusalem-Est occupée. Ils ont clôturé le terrain et installé des caméras de surveillance, sous la protection de la police israélienne. Lorsque les habitants de Silwan se sont précipités pour tenter d'empêcher la confiscation du terrain, ils ont été agressés par la police israélienne.

Seigneur, nous prions pour que les gouvernements et les organisations internationales mettent en cause Israël pour avoir violé le droit international en permettant aux colons de s'emparer de toujours plus de terres palestiniennes. Nous continuons à prier pour les résidents palestiniens de Jérusalem-Est qui vivent sous la menace constante d'être expulsés de leurs maisons. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de l’Égypte, d’Israël, de la Jordanie, du Liban et de la Palestine. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire