La session Kumi Now de la semaine prochaine portera sur la ville de Jérusalem. Le plan de partage des Nations Unies de 1947 prévoyait que la ville de Jérusalem soit sous administration internationale. Mais les gouvernements israéliens successifs ont pris des mesures pour placer la ville sous pleine souveraineté israélienne, en particulier après l'annexion de Jérusalem-Est en 1967.
Seigneur Jésus, lorsque tu as pleuré sur Jérusalem, tu as déploré que les habitants de la ville n’aient pas su « comment trouver la paix » (Lc 19.41). Nous prions pour que tous ceux qui cherchent la paix et la justice dans cette ville qui souffre soient fortifiés et éclairés. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Jeudi 12 janvier, trois Palestiniens ont été tués par des soldats israéliens. Habib Kamil, âgé de 25 ans, et Abdulhadi Nazal, âgé de 18 ans, ont été tués par des tirs à balles réelles des troupes israéliennes lors d'un raid dans la ville de Qabatiya, près de Jénine. Plus tôt le même jour, un sniper israélien a tué Samir Aslan, âgé de 41 ans et père de huit enfants, alors qu'il se trouvait sur le toit de sa maison avec sa famille, dans le camp de réfugiés de Qalandiya.
Seigneur, nous prions pour les familles de Habib, d’Abdulhadi et de Samir qui, toutes, pleurent ceux qu’elles ont perdus. Nous prions pour que cessent les incessants raids militaires israéliens contre les communautés palestiniennes, raids qui sont sources de violences et qui mènent à de nombreuses arrestations, blessures et exécutions extrajudiciaires. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, la Cour d'appel américaine de Washington a rejeté les allégations portées par le Fonds national juif contre la Campagne américaine pour les droits des Palestiniens. Le Fonds national juif cherche à prouver que la Campagne américaine pour les droits des Palestiniens est responsable d'attaques militantes contre des Israéliens et des Américains, du fait de son soutien au mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement et Sanctions) et à la Grande marche du retour. Le juge a estimé que les allégations étaient « insuffisantes », et l'avocat qui représentait la Campagne américaine pour les droits des Palestiniens a déclaré que l'action en justice était une tentative de « salir les défenseurs des droits humains en les faisant passer pour des terroristes ».
Seigneur, toi qui es notre aide et notre bouclier, veuille protéger les défenseurs des droits humains qui se trouvent confrontés à tant d'obstacles et de tentatives de réduire au silence leurs appels à la justice. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Mercredi 11 janvier, une clinique de Kiryat Malakhi, dans le sud d'Israël, a refusé de donner les premiers soins à Hamoudi Tarboosh, un Palestinien de 23 ans. Il s'était coupé la main sur une porte de verre qui s’était brisée alors qu'il travaillait dans un magasin de la localité. Bien que la blessure lui faisait perdre beaucoup de sang, le directeur de la clinique toute proche a refusé de le recevoir, et il a dû se rendre dans un hôpital d'Ashkelon pour se faire soigner. Tout récemment encore, l'Association médicale israélienne a déclaré que les médecins israéliens « ne feront jamais de discrimination envers ceux qui auront besoin de leurs soins ». Les médias avaient publié cette déclaration après que le nouveau ministre des Missions nationales, qui est d'extrême-droite, eut déclaré que les médecins israéliens devraient être autorisés à refuser de fournir des traitements qui contreviendraient à leurs convictions religieuses.
Seigneur, nous prions pour que les ministres du gouvernement israélien réfléchissent bien au contenu de leurs déclarations, afin de ne pas déclencher des vagues plus fortes encore de racisme et de discrimination en Israël et dans les territoires palestiniens occupés. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Les autorités israéliennes se préparent à procéder à l'expulsion collective de huit des vingt-huit villages de la zone de Masafer Yatta, dans les collines du sud d'Hébron.
Seigneur, nous prions pour que les organisations internationales et les divers gouvernements interpellent le gouvernement israélien sur son projet d'expulsion des habitants de Masafer Yatta. Les communautés de cette région ont subi la violence de nombreuses attaques avec démolitions de maisons ces dernières années. Elles ne souhaitent qu’une chose : qu’on les laisse vivre en paix sur leurs terres. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
À Jérusalem-Est occupée, tard dans la journée de jeudi 12 janvier, des extrémistes ont écrit des insultes racistes en hébreu sur les murs de l'église arménienne. Le Haut Comité Présidentiel pour les Affaires des Églises, un service de l'Autorité Palestinienne, a rapporté que les graffitis menaçaient de mort les Arabes, les Arméniens, et les chrétiens en général. Il a également souligné que les propos racistes des ministres israéliens d'extrême-droite multiplient « les discours haineux et les provocations malsaines ».
Seigneur, tu nous avertis dans ta Parole que « la langue est un feu, le monde du mal » (Jc 3.6). Donne-nous la sagesse qui nous permettra de maîtriser notre propre langue, et guide ceux qui sont en position d'autorité pour qu’ils évitent de faire éclater la violence par leurs propos. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations d’Arabie saoudite, de Bahreïn, des Émirats arabes unis, du Koweït, d’Oman, du Qatar et du Yémen. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire