Mardi prochain, Kumi Now se penchera sur la politique israélienne qui consiste à refuser d’accorder des permis de construire aux Palestiniens qui vivent à Jérusalem-Est et en Cisjordanie. Ceux-ci n’ont alors d’autre solution que de construire leurs logements et leurs structures commerciales sans permis, et de vivre sous la constante menace que leurs constructions soient confisquées ou démolies.
Seigneur, nous prions pour que les organisations internationales et les gouvernements du monde interpellent Israël sur sa politique de refus de permis de construire aux Palestiniens, qu’ils dépossèdent de leurs terres tout en encourageant les colons israéliens à s’installer illégalement sur celles-ci pour en accaparer les ressources. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Lors de funérailles auxquelles ont assisté près de cinquante mille personnes sur la place Saint-Pierre le jeudi 5 janvier, le pape François a rendu hommage à son prédécesseur le pape Benoît XVI. Le pape émérite Benoît avait renoncé à ses fonctions en 2013 en raison de problèmes de santé. Après ses funérailles, il a été enterré dans la crypte qui se trouve sous la basilique Saint-Pierre.
Seigneur, nous rendons grâce pour la vie et le service dévoué du Pape Benoît XVI. Nous nous joignons à tous ceux qui pleurent sa mort et te disons tous ensemble : « Père, entre tes mains nous remettons son esprit ». Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le Conseil de sécurité des Nations Unies a tenu une réunion d'urgence jeudi le 5 janvier pour discuter de la récente sortie provocatrice du nouveau ministre israélien de la Sécurité nationale Ben-Gvir dans l'enceinte d'Al Aqsa, entouré de gardes de sécurité. Les Nations unies ont déclaré que son premier acte public depuis son entrée en fonction « reflétait un manque de respect envers le statut historique et juridique des lieux saints de Jérusalem et pourrait déstabiliser davantage encore la situation déjà fragile des Territoires palestiniens occupés ».
Seigneur, nous prions pour que le nouveau gouvernement israélien tienne compte de la condamnation internationale de ses premiers pas dans l’exercice du pouvoir. Nous prions pour que ce gouvernement n'aggrave pas délibérément les tensions et ne déclenche pas la violence par de nouvelles actions provocatrices. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
L’O.N.G. B'Tselem, Centre israélien d’information pour les droits de l’homme dans les Territoires palestiniens occupés, rapporte que les autorités israéliennes viennent d’annoncer qu'un millier d'habitants palestiniens de Masafer Yatta, dans les collines du sud d'Hébron, recevront bientôt des ordres d'expulsion de leurs maisons. Leur terre a été désignée « Zone de tir 918 » et est ainsi devenue une zone militaire fermée. B'Tselem a écrit au Procureur de la Cour pénale internationale à La Haye pour protester et pour signaler que ce transfert forcé de personnes protégées dans un territoire occupé constitue un crime de guerre.
Seigneur, nous t'implorons pour les habitants de Masafer Yatta qui sont exposés à de constantes menaces et à une violence permanente de la part des autorités israéliennes. Nous prions pour qu’une intervention urgente des organisations internationales leur permette de continuer à vivre paisiblement sur leurs terres. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
L'armée israélienne a tué mardi 3 janvier d'une balle dans la poitrine Adam Ayyad, un adolescent palestinien de 15 ans. Le raid entamé avant l'aube par de nombreux soldats israéliens lourdement armés et avec des dizaines de véhicules blindés a donné lieu à des affrontements avec de jeunes Palestiniens dans le camp de réfugiés de Dheisheh près de Bethléem. Depuis le début de l'année, trois Palestiniens ont déjà été tués par les raids israéliens qui se poursuivent depuis presque un an et ne font que s’intensifier.
Seigneur, nous prions pour la famille et les amis d'Adam qui pleurent maintenant la perte de sa jeune vie. Nous prions pour que prennent fin toutes ces exécutions extrajudiciaires et le ciblage d’enfants palestiniens par les forces armées israéliennes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le père Nikodemus Schnakel, vicaire du Patriarcat latin de Jérusalem pour les migrants et les demandeurs d'asile, a organisé un service spécial pour la communauté indienne tôt le matin du jour de Noël, dans la chapelle Sainte-Catherine de la basilique de la Nativité à Bethléem. Bien que la communauté ait dû se rassembler à 4h30 du matin et prier dans l'obscurité en raison d'une coupure de courant, aucun de ses membres ne s’est plaint. Tous étaient heureux de pouvoir célébrer Noël à Bethléem.
Seigneur Jésus, notre bon berger, guide-nous et aide-nous à accueillir tous ceux qui quittent leur patrie, que ce soit pour un pèlerinage ou pour fuir la persécution ou la pauvreté. Nous te remettons tout particulièrement les nombreux migrants et demandeurs d'asile qui sont confrontés à tant de peurs et d'incertitudes au long de leur vie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Dans l’après-midi du dimanche 1er janvier, des caméras de surveillance ont montré deux jeunes hommes portant des vêtements religieux juifs en train de profaner plus de trente tombes au cimetière protestant du Mont Sion à Jérusalem. Cet acte de vandalisme a choqué des chefs d'Églises du monde entier, et ils ont appelé Israël à sévir contre les groupes extrémistes israéliens.
Seigneur, nous prions pour que cessent les fréquentes attaques de groupes extrémistes contre la communauté chrétienne arabe et ses biens en Israël-Palestine. Nous prions pour que la police israélienne mène une enquête approfondie sur les actes de vandalisme commis au cimetière protestant du Mont Sion, et pour qu’elle demande des comptes aux auteurs de ces actes criminels. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations d’Irak, d’Iran et de Syrie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire