Sally Azar prmière femme pasteure en Palestine

Sally AZAR, membre du Conseil de la Fédération Luthérienne Mondiale et diplômée en Théologie interculturelle de l'université de Göttingen en Allemagne, nous parle de sa prochaine ordination et de la façon dont elle espère que cela fera progresser la justice de genre dans l'Église évangélique luthérienne en Jordanie et en Terre Sainte.

Que ressentez-vous à l'approche de votre ordination ?

Le rite de l'ordination est un honneur, et être ordonnée dans mon Église en tant que femme est un honneur supplémentaire. Au début, quand je suis entrée à la faculté de théologie, je n'envisageais absolument pas d'être la première femme à être ordonnée pasteure. Une autre femme aurait très bien pu commencer des études de théologie alors que je poursuivais encore mes études. Mais je suis contente d'être un maillon de l'histoire et de la justice de genre au sein de mon Église. C'est passionnant, mais il y a aussi quelques incertitudes. Je ne m'attends pas à suivre un chemin facile, mais j'ai beaucoup de soutiens dans mon service de la part de l'Église évangélique luthérienne en Jordanie et en Terre sainte (ELCJHL). Je me dis qu'une fois engagée dans la communauté, toutes sortes de choses peuvent advenir de façon imprévisible. Impossible d'être prête à cent pour cent !

Qui sera votre guide et vous aidera dans les situations imprévues ?

Ce ne sera pas seulement une personne, mais toutes les femmes qui m'ont soutenue tout au long de mes études, comme mes professeurs, et aussi mon superviseur ici en Allemagne. Au Proche-Orient, j'ai aussi l'appui de mon amie la Rév. Mathild Sabbagh en Syrie, qui a été la première femme à être ordonnée dans ce pays. La Rév. Sabbagh me comprend, avec ma culture et mes traditions.

En quoi consistera votre mission après votre ordination ?

Je serai affectée à la communauté anglophone de l'ELCJHL à Jérusalem. Je serai aussi chargée de développer des liens entre la communauté arabophone et la communauté anglophone de notre Église, et j’aurai à m'occuper de la jeunesse, ce qui est important pour moi.

Cela fait bien des années que l'ELCJHL a traduit en arabe la politique de justice de genre de la Fédération luthérienne mondiale. D'après vous, quelles sont les prochaines étapes à mettre en œuvre à ce niveau dans votre Église ?

En ce moment, nous avons ce que nous voulons. L'ELCJHL a bien adopté la politique de la justice de genre, mais les femmes ne se retrouvent pas encore dans cette politique, en tout cas elles ne voyaient pas encore comment elles auraient pu acquérir une formation théologique, sinon pourquoi ne sont-elles pas plus nombreuses à suivre cette vocation ? Sans doute ont-elles pensé : « Si je fais des études de théologie, où cela pourra-t-il me mener pratiquement ? ». Avec mon ordination, j'espère que non seulement d'autres jeunes femmes penseront à faire des études de théologie, mais aussi que des femmes de tous âges désireuses de faire de telles études mais qui pensaient que ce n'était pas possible, soient encouragées à s'y mettre.

Comment pensez-vous accorder votre service de membre du Conseil de la Fédération Luthérienne Mondiale avec votre tâche de pasteure ?

Les deux dernières années de mon mandat au Conseil, j'étais en Allemagne et non chez moi à Jérusalem. De ce fait, je n'ai pas pu beaucoup partager du travail de la communion de la Fédération Luthérienne Mondiale avec l'ELCJHL, parce que j'étais à l'étranger. La chose qui me passionne réellement, c’est de faire se rencontrer les jeunes de toute la région Asie. Et j'espère pouvoir aider à la mise en œuvre de bien des programmes pour la jeunesse de la Luthérienne Mondiale ici à Jérusalem, comme une pasteure de la région.

LWF/A. Gray

traduction G. Charbonnier pour Amis de Sabeel France



Sally a été ordonnée le 22 janvier 2023, par son père qui est l’actuel évêque de l’Église évangélique luthérienne en Jordanie et Terre Sainte. Voir ce qu’a publié à ce sujet sur Terre Sainte.net : https://www.terresainte.net/2023/01/sally-azar-premiere-femme-pasteur-palestinienne-ordonnee-en-terre-sainte/

En fait elle est la 6ème et non la 5ème femme pasteure au Proche-Orient.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire