Vague de prière pour le jeudi 16 février 2023

La semaine prochaine, Kumi Now examinera le sujet des colonies israéliennes illégales et de la violence des colons qui les habitent. Selon l’ONG israélienne B'Tselem, plus de deux cents colonies ont été établies entre 1967 et 2017, toutes sur des terres annexées de la Cisjordanie occupée. Ces colonies sont alimentées avec l'eau et les ressources volées aux villages palestiniens. Leurs habitants harcèlent et agressent régulièrement les villageois palestiniens et détruisent leurs cultures et leurs biens, sous la protection de soldats israéliens et sans la moindre crainte d’être poursuivis par les autorités israéliennes.

Seigneur miséricordieux, nous t'implorons alors que nous entendons que le gouvernement israélien annonce la construction de nouvelles colonies illégales sur les terres palestiniennes de Cisjordanie. Israël pourra-t-il toujours continuer à violer impunément le droit international ? Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Un attentat à la voiture-bélier s’est produit vendredi 10 février dans le quartier de Ramot à Jérusalem-Est. Un enfant de six ans, Yaakov Pelli, son frère Asher âgé de huit ans et Alter Liderman âgé de vingt ans ont été tués et plusieurs autres personnes ont été grièvement blessées lorsqu'une voiture les a percutés alors qu’ils attendaient à un arrêt de bus. Le conducteur de la voiture, Hussein Qaraqe, un Palestinien de 31 ans, a immédiatement été tué par un policier israélien qui se trouvait être là. Qaraqe sortait d'un service psychiatrique où il avait été soigné suite à une blessure reçue six mois auparavant sur un chantier de construction. Après l'incident, un grand nombre de policiers israéliens ont investi le domicile de Qaraqe à Isawiyah et y ont arrêté des membres de sa famille.

Seigneur, nous prions pour les proches des Israéliens qui ont été blessés et tués dans cet attentat, et aussi pour les proches de Qaraqe qui se trouvent punis maintenant pour le crime que lui a commis. Nous prions pour que tous ceux qui occupent des postes d'autorité en Palestine et en Israël fassent preuve de sagesse et de retenue en vue d'apaiser les tensions entre les communautés et de les guider vers des chemins de paix. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Des dizaines de milliers de personnes sont mortes ou ont été blessées en Turquie et en Syrie lors du terrible tremblement de terre qui a frappé le sud de la Turquie le lundi 6 février. On ne connaît pas encore toute l'ampleur des dégâts ni le nombre total des victimes, et les efforts déployés pour apporter de l'aide dans le nord-ouest de la Syrie sont entravés par la guerre qui continue de sévir dans cette région.

Joignons-nous aux prières comme nous y invite un responsable d'Église de Hatay en Turquie cité par Portes Ouvertes le 9 février : « Merci de prier pour tous ceux qui ont perdu des proches et qui sont dans la tristesse et le désespoir, afin que Dieu les réconforte, et aussi pour tous ceux qui offrent leur aide et leur service. Et merci de prier pour que des voies s'ouvrent rapidement afin que nous puissions apporter plus d'aide encore à cette région ». Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La maire de Barcelone, Ada Colau, a rompu les liens officiels de sa ville avec Israël, accusant ce pays de commettre « le crime d'apartheid contre le peuple palestinien ». Dans une lettre adressée au Premier ministre israélien, elle incrimine un certain nombre de politiques israéliennes, notamment l'occupation militaire de la Cisjordanie, l'annexion de Jérusalem-Est et la construction de colonies illégales sur des terres palestiniennes.

Seigneur, nous te sommes reconnaissants pour les voix qui s’élèvent dans le monde entier pour protester contre la violation par Israël des droits humains des Palestiniens. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le nouveau ministre israélien de la Sécurité nationale Ben Gvir a accusé la police de Jérusalem d'avoir « perdu le contrôle de la ville au profit d'un groupe d'anarchistes » après qu'elle se soit abstenue de recourir à la force pour disperser des gens qui manifestaient contre le gouvernement le soir de jeudi dernier. Le chef de la police a quant à lui publiquement soutenu la manière dont la manifestation a été gérée, et la tension monte entre le ministre et les responsables de la police. Cela fait cinq semaines que des milliers d'Israéliens manifestent à travers le pays contre les réformes controversées de la loi que prévoit le nouveau gouvernement de droite en vue d’affaiblir le système judiciaire.

Dieu de justice, nous continuons à prier pour tous ceux qui s’opposent à l'injustice, tout particulièrement en ce moment, et pour la situation à l'intérieur d'Israël et la minorité palestinienne qui y vit, et aussi pour les Palestiniens de Cisjordanie occupée. Nous prions pour que la liberté d'expression et le droit de manifester soient maintenus et protégés pour tous. Que ton esprit, Seigneur, continue à donner au peuple le courage de ne pas se taire et de faire écho à tes paroles qui nous disent : « Il protège celui qui chemine selon le droit, il garde la conduite de ses fidèles » (Proverbes 2.8). Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le violoncelliste palestinien Naseem Alatrash a été nominé aux Grammy Awards lors d’une récente cérémonie à Los Angeles. Il a été reconnu pour son travail sur Crisálida, un album de latin jazz de Danilo Pérez et des Global Messengers. Il donne des concerts en soliste dans le monde entier et travaille comme professeur au Berklee College of Music de Boston. Naseem est né à Beit Sahour à côté de Bethléem, et a commencé à étudier le violoncelle au Conservatoire national de musique Edward Saïd quand il avait 12 ans.

Seigneur, nous te louons pour le talent musical de Naseem Alatrash et pour la reconnaissance internationale que lui valent ses dons. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de l’Autriche, du Liechtenstein et de la Suisse. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire