Vague de prière pour le jeudi 23 février 2023

Mardi prochain, Kumi Now examinera comment les Palestiniens sont affectés par les restrictions que les autorités israéliennes imposent à leur liberté de mouvement. Plus de 70 000 Palestiniens subissent chaque jour l'expérience déshumanisante de 500 checkpoints permanents et d’innombrables checkpoints « volants » mis en place pour contrôler leurs déplacements vers l'école, l'hôpital ou leur travail.

Seigneur miséricordieux, nous prions pour le peuple palestinien enfermé dans son propre pays par des postes de contrôle militaires, des murs de séparation, des permis de déplacements... Nous prions pour le démantèlement de ce système inhumain d'oppression et de dégradation. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, Issa Amro, le militant palestinien qui a fondé Jeunesse contre les colonies (Youth Against Settlements), a été agressé par un soldat israélien alors qu'il faisait découvrir Hébron, sa ville natale, à un groupe de visiteurs. Lawrence Wright, un journaliste de l'hebdomadaire américain The New Yorker, a filmé l'incident. On y voit un soldat israélien attraper Amro par le cou, le jeter au sol et lui donner des coups de pied avant qu'un autre soldat ne le pousse de côté.

Seigneur, nous te présentons les Palestinien qui tentent de survivre dans la ville d'Hébron où ils sont confrontés à des niveaux de violence et à des abus de plus en plus inacceptables de la part des soldats israéliens et des colons illégaux qui se sont installés dans la vieille ville et dans des colonies toutes proches. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

L'Union des scouts chrétiens de Jérusalem a organisé pendant trois jours toute une série d'événements pour collecter des fonds au profit des familles syriennes qui viennent d’être touchées par les tremblements de terre. Ils ont réussi à collecter plus de 60 000 dollars.

Seigneur, nous te rendons grâce pour l'élan de compassion et la formidable générosité du peuple palestinien démuni en faveur des victimes des tremblements de terre en Turquie et en Syrie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

L'Assemblée synodale continentale pour le Moyen-Orient s'est réunie la semaine dernière à Beyrouth. Des délégués de sept Églises catholiques (copte, syriaque, maronite, melkite, chaldéenne, arménienne et latine) de Terre Sainte, de Jordanie, du Liban, de Syrie, d'Égypte, d'Irak et d'Arménie se sont réunis pour voir comment travailler ensemble en vue de relever les nombreux défis auxquels ils sont confrontés dans la région. Sawsan Bitar, coordinateur des programmes de Sabeel, était l'un des délégués de Terre Sainte.

Seigneur Jésus, nous prions pour que l'Assemblée de Beyrouth ait inspiré les délégués pour qu’ils s’engagent à travailler ensemble en faveur de la communauté chrétienne au Moyen-Orient et pour qu’ils puissent se réjouir de la riche diversité de leurs traditions, toutes liées dans une même foi. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Mercredi 15 février, la Knesset a adopté une loi qui prévoit que les citoyens palestiniens d'Israël et les résidents palestiniens de Jérusalem-Est condamnés à une peine de prison pour des délits « violant la confiance envers l'État d'Israël » pourront se voir retirer leur citoyenneté ou leur droit de résidence et être expulsés vers la Cisjordanie occupée ou vers Gaza. La nouvelle loi est discriminatoire dans la mesure où elle ne s'applique qu'aux citoyens palestiniens d'Israël et qu’aux résidents permanents palestiniens de Jérusalem-Est, et ne s’applique pas aux Juifs israéliens.

Seigneur miséricordieux, nous t'implorons quand nous voyons le nouveau gouvernement israélien dépouiller le peuple palestinien de ses droits humains fondamentaux. Nous prions pour que les gouvernements de ce monde et les organisations internationales réagissent et contestent ces nouvelles violations du droit international et du droit humanitaire. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière et après l'échec d'un recours en justice, Hassan Muheisin a dû détruire de ses propres mains une extension qu’il avait ajoutée à sa maison. La municipalité de Jérusalem l’accusait d’avoir construit sans permis et allait lui faire payer des frais exorbitants pour la démolition de cette extension. Alors que les permis de construire sont extrêmement difficiles à obtenir pour les Palestiniens, la municipalité de Jérusalem en accorde aux colons israéliens illégaux pour des milliers de logements.

Seigneur, nous te confions les Palestiniens de Jérusalem-Est qui sont confrontés à un avenir incertain en raison des nombreuses démolitions de maisons et de toutes les discriminations dont ils sont les victimes, tant en matière d'emploi que de services, avec en plus la menace d’un transfert forcé vers la Cisjordanie occupée. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Plus de soixante-dix membres du Parlement britannique et de la Chambre des Lords et représentant plusieurs partis politiques viennent d'écrire à leur ministre des Affaires étrangères James Cleverly pour dénoncer les projets israéliens d'expulser les Palestiniens hors des collines du sud d'Hébron. Plus d'un millier de Palestiniens qui vivent dans la région de Masafer Yatta sont confrontés au risque imminent d'être expulsés de leurs maisons.

Seigneur, nous prions pour que le gouvernement britannique entende l'appel de ces parlementaires visant à demander des comptes au gouvernement israélien pour ses projets de transfert forcé de la population de Masafer Yatta, ce qui constituerait une violation grave du droit international. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de la France, de l’Allemagne, et de Monaco. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire