Vague de prière pour le jeudi 9 février 2023

Kumi Now examinera mardi prochain les procédés qu’utilise le gouvernement israélien pour priver les Palestiniens de leurs droits humains et de leurs libertés fondamentales. Et le 20 février nous nous souviendrons de la Journée mondiale de la justice sociale et nous nous pencherons sur la déclaration des Nations unies selon laquelle « le développement social et la justice sociale sont indispensables à l'instauration et au maintien de la paix et de la sécurité au sein des nations et entre celles-ci ». Nous examinerons comment la paix peut être réalisée tant pour les Israéliens que pour les Palestiniens qui vivent sous occupation israélienne.

Seigneur, nous prions pour que prenne fin l'occupation israélienne avec toutes ses atteintes aux droits humains des Palestiniens. Nous prions pour les Palestiniens qui souffrent du déni de citoyenneté et de nombreuses autres discriminations, et qui sont soumis à de sévères restrictions dans leurs déplacements, le choix de leurs lieux de travail ou de résidence et même de la personne qu'ils pourront un jour épouser. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

L'Église d'Angleterre a suspendu le révérend Stephen Sizer de ses fonctions sacerdotales pour une période de douze ans. Le Dr Sizer avait dénoncé les pratiques sionistes utilisées par le gouvernement israélien contre les Palestiniens. Un procès pour antisémitisme lui avait été intenté par le président du Bureau de la Représentation des Juifs britanniques. Le révérend Sizer a été acquitté de tous les chefs d'accusation sauf d’un, pour lequel il avait déjà présenté des excuses à la communauté juive.

Seigneur, nous prions pour Stephen Sizer qui se voit obligé d’accepter l'interdiction d’exercer sa fonction pastorale, et nous sommes reconnaissants pour la longue période durant laquelle il a rendu témoignage sur toutes les injustices dont sont victimes les Palestiniens qui vivent en Israël. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Un touriste juif américain a été arrêté le 2 février pour avoir renversé une grande statue de Jésus dans l'église de la Flagellation, sur la Via Dolorosa à Jérusalem. Cet incident s'est produit alors qu’une forte tension régnait sur la ville et toute la région après une semaine de violences de toute sortes.

Seigneur, nous prions pour que la police israélienne demande des comptes à tous ceux qui commettent des actes de violence et de vandalisme sur les lieux saints de Palestine et d’Israël. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

L’O.N.G. B'Tselem, Centre israélien d’information pour les droits humains dans les Territoires palestiniens occupés, a recensé 48 incidents avec des actes de violence commis par des colons israéliens contre des agriculteurs palestiniens et leurs propriétés durant la dernière récolte des olives en Cisjordanie, récolte qui s’est déroulée de septembre à novembre 2022. Les attaques ont été menées avec le soutien total de l'État israélien, et parfois des soldats israéliens y ont aussi pris part. De nombreux agriculteurs se sont vus privés du revenu qu’ils escomptaient, et certains n’ont même pas eu le minimum d'huile d'olive nécessaire à leurs besoins domestiques.

Seigneur, nous portons devant toi les agriculteurs palestiniens qui s’efforcent de soigner leurs oliveraies et de faire vivre leurs familles. Nous prions pour que cesse la violence des colons illégaux qui menacent les moyens de subsistance de ces agriculteurs. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Les autorités pénitentiaires israéliennes ont agressé des prisonnières palestiniennes à la prison de Damon mardi le 31 janvier. Ben-Gvir, le nouveau ministre de la Sécurité nationale, a instauré de nouvelles mesures dans les prisons du Néguev et de Damon en y multipliant les agressions et les mesures punitives, et en y imposant un isolement cellulaire d’une semaine à plus de cent prisonniers.

Seigneur, nous prions pour les prisonniers palestiniens qui endurent actuellement de sévères conditions de détention dans les prisons israéliennes. Nous pensons tout particulièrement aux 34 femmes et aux 150 enfants palestiniens qui sont en prison, et nous prions aussi pour les 835 Palestiniens actuellement en détention administrative et qui sont donc emprisonnés sans inculpation ni procès pour des durées indéfiniment renouvelables. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le village bédouin de Khan al Ahmar à l’est de Jérusalem est à nouveau sous la menace d'une démolition imminente de la part des autorités israéliennes. Il se trouve en Cisjordanie occupée, entre deux grandes colonies israéliennes illégales, et le gouvernement israélien prévoit d'étendre ces colonies et de les relier à la vallée du Jourdain. Plus de deux cents habitants de Khan al Ahmar sont déterminés à rester dans leur village malgré le harcèlement continu et la surveillance constante par les autorités israéliennes et les menaces de démolition que celles-ci leur imposent en permanence.

Seigneur, nous prions pour que les gouvernements et les organisations internationales interpellent le gouvernement israélien sur son projet de violer le droit international en transférant de force les villageois de Khan al Amar. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations d’Andorre, d’Espagne, d’Italie, de Malte, du Portugal, de San Marin et de la Cité du Vatican. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire