Mardi prochain, Kumi Now examinera l'impact du Mur de séparation israélien, également connu sous le nom de Mur de l'apartheid. L'illégalité de ce mur au regard du droit international a été affirmée par la résolution ES-10/15 de l'Assemblée générale des Nations Unies du 20 juillet 2004. Pourtant Israël en poursuit la construction, et il s'étend sur plus de 700 km aujourd'hui. La majeure partie de ce mur a été construite sur des terres palestiniennes annexées, et coupe de nombreuses communautés palestiniennes de leurs terres agricoles, des communautés voisines et de l'accès aux divers services. Il confine les Palestiniens dans des zones fermées, comme l’ont été en leur temps les bantoustans du régime d'apartheid en Afrique du Sud.
Seigneur Jésus, nous prions pour tous ceux qui souffrent de violence et d'oppression sous le régime israélien d'occupation. Que ta lumière brille dans leurs ténèbres, et que ceux qui vivent dans l'ombre de la mort retrouvent de l'espoir. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Les Amis de Sabeel en Amérique du Nord organisent avec Sabeel un voyage de neuf jours en Terre Sainte, du samedi 8 juillet au lundi 17 juillet. Le voyage sera dirigé par Jonathan Kuttab, avocat international spécialiste des droits de l'homme et directeur exécutif des Amis de Sabeel en Amérique du Nord (FOSNA), et par Nyle Fort, pasteur et professeur adjoint d'études afro-américaines et de la diaspora africaine à l'université Columbia de New York.
Seigneur, nous prions pour que les participants au voyage des Amis de Sabeel en Amérique du Nord puissent partager à leur retour tout ce dont ils auront été les témoins. Qu’ils puissent contribuer à un changement non-violent en vue d’une paix juste et durable en Palestine-Israël. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La neuvième Conférence internationale pour jeunes adultes organisée par Sabeel se tiendra à Jérusalem du 18 au 27 juillet. La conférence présentera le travail de diverses organisations, telles Kairos Palestine, Bethlehem Bible College, Dar al-Kalima, et Sabeel. Elle verra aussi comment transformer l'initiative Kumi Now en un mouvement international.
Seigneur, nous prions pour que les jeunes adultes qui vont participer à cette conférence soient inspirés par les principes d'inclusion, de justice et de non-violence dans leurs futurs engagements au service de la paix. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Les habitants du camp de réfugiés de Jénine dans le nord de la Cisjordanie sont en train de faire le bilan de toutes les destructions qu’a causées la vaste opération militaire israélienne du 3 et 4 juillet. Douze Palestiniens dont cinq enfants ont été tués par balles ou par des frappes aériennes. Cent vingt autres ont été blessés, et vingt d’entre eux sont dans un état critique. Un soldat israélien a été tué lors de l'attaque. Quatre mille réfugiés ont été chassés de ce camp surpeuplé qui abrite quatorze mille réfugiés. Des rues entières et des réseaux d'égouts, d'eau et d'électricité ont été détruits lorsque des bulldozers israéliens se sont engagés dans les ruelles étroites pour ouvrir la voie aux véhicules de l'armée israélienne.
Seigneur, nous voulons te remettre tous ceux qui ont été endeuillés par l'attaque israélienne, et te demander le rétablissement de ceux qui ont été grièvement blessés. Nous te remettons aussi les milliers de réfugiés qui ont été terrorisés par l'assaut militaire. Pour beaucoup d’entre eux, il aura ravivé les souvenirs amers de la Nakba, alors qu'ils se retrouvent une fois de plus sans abris et sans ressources. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Jeudi 6 juillet, Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies, a condamné l'usage excessif de la force par Israël lors de son attaque contre Jénine en Cisjordanie occupée. Il a appelé Israël à « respecter les obligations qui lui incombent en vertu du droit international » et à « faire preuve de retenue et n'utiliser qu’une force proportionnelle ». Il a ajouté que l'utilisation de frappes aériennes dans une zone densément peuplée est « incompatible avec la conduite d'opérations de maintien de l'ordre ».
Seigneur, nous prions pour que le gouvernement israélien tienne compte de la condamnation de l'ONU et mette fin à l'escalade de la violence et à l'effusion de sang. Nous prions pour qu'Israël remplisse ses obligations de puissance occupante en veillant à protéger de tout acte de violence la population civile placée sous son autorité. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le 30 mai 2020, Iyad Hallaq, un Palestinien autiste de 32 ans, avait été tué par le tir d’un policier israélien dans la Vieille ville de Jérusalem. Le policier avait été informé du handicap du Palestinien, mais il l'a tout de même abattu. Dans un premier temps, il avait affirmé qu'Iyad tenait entre ses mains un objet suspect, mais il a ensuite reconnu qu'il n'était pas armé. La semaine dernière, le tribunal de district israélien de Jérusalem a acquitté le policier de toute faute et a simplement déclaré qu'il avait agi « de manière imprudente ».
Seigneur, nous te confions la famille et les amis d'Iyad et nous prions pour eux alors qu'ils pleurent sa mort violente. Nous sommes profondément attristés de ce que le système judiciaire israélien n'ait accordé aucune réparation pour ce meurtre extrajudiciaire. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de l’Érythrée et de l’Éthiopie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire