Vague de prière pour le jeudi 20 juillet 2023

La semaine prochaine, Kumi Now abordera la question du regroupement familial tel qu’il est vécu côté palestinien. La position d'Israël sur le droit des Palestiniens à un regroupement familial a toujours été un sujet de controverse, et cela se traduit par les nombreux obstacles qui sont mis devant les familles palestiniennes qui voudraient se retrouver. Un défi de taille pour ce faire a été l’'annexion par l’État d’Israël de Jérusalem-Est : elle a créé une frontière politique séparant les uns des autres les membres de nombreuses familles palestiniennes de Cisjordanie. L'imposition par Israël d'une politique rigide de regroupement familial pour les Palestiniens entre non seulement en conflit avec les normes de la société palestinienne, mais établit aussi un système spécifique pour les Palestiniens qui contraste avec le processus bien plus facile dont peuvent bénéficier les citoyens juifs. La pratique d'Israël contre le regroupement familial des Palestiniens est motivée par des considérations politiques qui sont en contradiction avec le droit international régissant tout territoire occupé.

Père céleste, nous prions pour les familles palestiniennes qui subissent séparations et discriminations. Que ton amour apporte du réconfort à tous ceux qui sont affectés par les séparations, et qu'il change aussi les cœurs de ceux qui sont responsables de l'oppression. Que nos cœurs à nous soient remplis de compassion et de détermination, afin que nous continuions à nous engager pour la justice et les droits humains. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le 11 juillet, la famille Soblaban a été expulsée de sa maison dans la Vieille Ville de Jérusalem après une longue bataille judiciaire devant les tribunaux israéliens. Ses membres ont dû assister à l'installation de colons israéliens dans leur ancienne demeure, quelque chose de tout à fait illégal au regard du droit international. Malheureusement, ce qui leur est arrivé n’a rien d’exceptionnel à Jérusalem, et bien d'autres incidents de ce type risquent de se produire dans les tout prochains temps.

Seigneur, nous prions pour que les appels à la justice de la famille Soblaban ne résonnent pas dans le vide. Que leurs larmes puissent se tarir un jour, et faire place à la joie. Que ceux qui ont des oreilles entendent les supplications de tous les opprimés. En même temps nous voulons dire notre reconnaissance à tous ceux qui ont protesté contre l'expulsion de la famille Soblaban et qui se sont tenus en solidarité à ses côtés. Nous continuons à prier pour la fin de l'occupation militaire israélienne et pour la liberté du peuple palestinien. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Sabeel est très pris ce mois-ci par toutes sortes de projets, anciens et nouveaux. En collaboration avec l'Université de Bethléem, Sabeel a organisé une journée de formation au leadership pour des groupes de scouts à Ramallah et environs. Sabeel vient aussi d’accueillir deux nouveaux membres dans son équipe, Evon Bajjali et Samuel Munayer. Ils vont s’investir dans les projets en cours de Kumi Now et dans d’autres initiatives de Sabeel.

Seigneur, Sabeel a besoin de Ta sagesse et de Tes directives dans son projet de collaboration avec l'Université de Bethléem. Que tous les jeunes qui s’engagent auprès de Sabeel deviennent des leaders au sein de leurs communautés ! Que ta lumière leur permette de se développer comme des graines dans un sol fertile ! Nous prions également pour une insertion en douceur d’Evon et de Samuel au sein de Sabeel, afin qu'ils deviennent des instruments de Ton témoignage à travers leur engagement dans ses divers projets. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Dans un procès intenté en juin, B'nai B’rith, une association juive de défense des droits humains, réclame 35 000 dollars de dommages et intérêts au rabbin David Mivasair, un militant antisioniste de longue date au Canada. B'nai B’rith prête au rabbin Mivasair de nombreux tweets qui qualifient B'nai B’rith de « raciste » et de « promoteur de haine contre les Palestiniens ».

Seigneur, nous voulons te remettre le rabbin David Mivasair. Donne-lui force et courage. Que le système judiciaire canadien reconnaisse la vérité, et qu’il agisse en conséquence ! Nous prions pour que tous les mensonges soient dévoilés et consumés par Ta lumière, et que les voix de ceux qui demandent la justice au Canada restent inébranlables et continuent de croître. Rappelle-nous que nous ouvrir à Ton Esprit est source de vie et de paix. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

On n’oubliera pas de sitôt l’ampleur des dévastations causées par les attaques de l'armée israélienne et de colons israéliens contre le camp de réfugiés de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée. Les attaques lancées le 3 juillet et menées 48 heures durant par air et par voie terrestre ont causé les destructions les plus importantes qu’ait connues la région au cours de ces vingt dernières années. Une fois de plus, les Palestiniens de ce camp de réfugiés ont été chassés de leurs maisons, signe que la Nakba se poursuit jusqu’à nos jours. Il faut noter aussi que les dommages causés par des colons juifs aux biens et aux terres agricoles des Palestiniens se sont intensifiés cette année sur l'ensemble des territoires occupés.

Seigneur, nous te remettons le peuple palestinien qui continue à souffrir des attaques d'Israël, et tout particulièrement à Jénine. Que la résilience et l'amour des Palestiniens qui ont subi ces attaques soient des témoignages de Ton amour et mettent à nu toute l’horreur du colonialisme ! Nous t'implorons, ô Christ, pour que tout ce qui a été détruit puisse être restauré. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de Djibouti et de la Somalie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire