La semaine prochaine, Kumi Now se penchera sur les punitions collectives qu’Israël inflige aux Palestiniens. La Quatrième Convention de Genève proscrit l'usage de telles punitions collectives, mais Israël continue à y recourir sans être l’objet de condamnations internationales. Le blocus de Gaza, les démolitions de maisons, les transferts forcés de populations, les restrictions de permis d'entrée et les raids militaires nocturnes sont autant d’opérations de routine que les forces israéliennes mènent contre les Palestiniens. Israël justifie ces pratiques en les présentant comme « nécessaires à sa sécurité ».
Seigneur, nous prions pour que les organisations internationales et des personnes en vue sur la scène internationale continuent à dénoncer l'utilisation par Israël de punitions collectives à l’encontre des Palestiniens, en violation flagrante du droit international. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Un documentaire récent d'Al Jazeera, "Shooting the Messenger" (« Tirer sur le messager ») du 19 juillet 2023 montre comment des journalistes ont été pris pour cibles par l'armée israélienne. Depuis l’an 2000, ce sont plus de 55 journalistes qui ont ainsi été tués, et beaucoup d’autres ont été gravement blessés. Israël prétend que ses troupes sont engagées dans des « actes de guerre », et protège pour cela l'identité des soldats israéliens qui ont ainsi tué ou blessé des innocents.
Seigneur, nous te confions les journalistes qui risquent leur vie et leur intégrité physique pour faire connaître la violence et les injustices dont sont victimes les Palestiniens obligés de vivre sous occupation israélienne. Nous prions pour que toute violation du droit international commise par l'armée israélienne fasse l'objet d'une enquête approfondie de la part de la Cour pénale internationale, et que tous ceux qui ont visé des journalistes ou qui ne les ont pas protégés soient dénoncés et condamnés. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Près de 90 000 lycéens des Territoires palestiniens, dont 5 200 rien qu’à Jérusalem, ont fêté la publication des résultats de leur Tawjihi, l’équivalent local de notre baccalauréat. Malheureusement toutes les familles palestiniennes ne sont pas à la fête, car certaines pleurent les six élèves de Terminale qui ont été tués cette année par l'armée israélienne. Il s’agit de Mahmoud Al-Saadi, de Mohammad Turkman et de Majdi Arrawai, tous les trois de Jénine, de Wadi' Abu Ramoz de Jérusalem, d’Ahmed Daraghmeh de Tubas, et d’Osama Adawi d'Hébron.
Seigneur, nous prions pour les familles et les amis de ces lycéens, qui pleurent leurs jeunes vies fauchées par l'occupation israélienne. En cette période de célébration générale en Palestine, aide-nous à nous souvenir de la profonde tristesse de ces familles. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, Nikodemus Schnabel, abbé de l'ordre des Bénédictins à l'abbaye de la Dormition à Jérusalem, a été abordé au Mur occidental (connu chez nous comme le « Mur des Lamentations ») par une femme du service d’ordre qui lui a demandé d'enlever la croix qu'il porte sur sa robe, la qualifiant de « provocation ». L’abbé Schnabel accompagnait la ministre allemande de l'Éducation jusqu'à la voiture qui l'attendait après sa visite du lieu saint juif. Il a déclaré que cet incident était symptomatique du nombre croissant d'agressions verbales et physiques dont il avait récemment fait l'objet dans la ville : « J'ai été victime de nombreux crachats, d'agressions verbales et de gens qui m’ont vraiment bousculé ! » Dans la ville considérée comme sainte par trois religions, les chrétiens, les musulmans et même certains juifs ne semblent plus être les bienvenus.
Seigneur, nous prions pour la ville sainte de Jérusalem, alors qu'un climat sombre d'abus et de manque de respect est en train de s'y installer. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Jeudi 20 juillet, deux colons israéliens armés ont fait irruption dans l'église grecque orthodoxe de Jérusalem, y ont étendu des couvertures sur le sol, déposé ce qu’ils avaient sur eux et annoncé qu'ils allaient rester. Lorsqu'un responsable de l'église leur a demandé de vider les lieux, ils sont devenus violents et ont proféré des insultes racistes. L'église a été l’objet de plusieurs batailles juridiques de la part d’organisations de colons qui revendiquent le site sur lequel elle a été construite.
Seigneur Jésus, nous t’implorons pour les églises chrétiennes de Jérusalem qui font l'objet d'attaques de plus en plus fréquentes, alors que s’intensifient des manœuvres pour expulser les chrétiens hors de la ville. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Cela fait plus d'un an maintenant que la journaliste américano-palestinienne Shireen Abu Akleh a été abattue lors d'un raid militaire israélien contre la ville palestinienne de Jénine. Des dizaines d'associations américaines de défense des droits humains exhortent maintenant le Congrès américain pour qu’il adopte un projet de loi exigeant que les circonstances entourant la mort de Shireen soient rendues publiques. Des experts indépendants travaillant pour de grands médias ont tous conclu qu’elle a été abattue par un soldat israélien. Plus d'une centaine de membres du Congrès ont demandé qu'une enquête approfondie soit menée par les États-Unis afin que les responsables de la mort de Shireen aient à répondre de leurs actes.
Seigneur, nous prions pour que les circonstances entourant la mort de Shireen l'année dernière fassent l'objet d'une enquête approfondie et d'un rapport public. Nous prions pour que le gouvernement américain respecte ses obligations légales et morales et s'assure que les fonds qu'il verse au gouvernement israélien ne soutiennent pas des violations des droits humains à l'encontre de Palestiniens. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Burundi, de la République démocratique du Congo, et du Rwanda. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire