Le samedi 7 octobre, une série d'événements dévastateurs sont venus marquer l’histoire des relations israélo-palestiniennes. Sous le nom d’Opération Déluge d'Al-Aqsa, le Hamas a lancé depuis Gaza des milliers de roquettes sur Israël et a franchi la barrière électronique qu’Israël avait mise en place tout autour de la bande de Gaza, causant la perte de centaines de vies israéliennes et la capture de plusieurs Israéliens, dont des femmes et des enfants, qui ont été emmenés dans la bande de Gaza. En réponse, Israël a lancé sous le nom d’Opération Épées de fer une attaque aérienne brutale et continue contre Gaza, y faisant des centaines de victimes, et s’est livré à divers actes d'agression en Cisjordanie qui y ont causé la mort de plusieurs Palestiniens. Si l'étendue réelle des dommages causés par ces événements est inconnue au moment où nous écrivons, il est sûr qu’ils marquent le début d'une période d'immenses souffrances.
Père céleste, au moment où les actes de violence et d’effusion de sang se multiplient, nous implorons ta justice et ta miséricorde. Nous prions pour tous ceux qui souffrent, pour toutes les victimes innocentes, et tout particulièrement pour les habitants de Gaza qui sont les plus vulnérables, exposés sans défense aux frappes aériennes israéliennes. Nous n’oublions pas que ces événements sont un élément de plus dans la longue histoire de la Nakba et de l'oppression systématique du peuple palestinien par Israël. Seigneur, seule une solution juste et durable pourra mettre fin à cet interminable cycle de violence. Nous en appelons à la communauté internationale pour qu’elle œuvre dans ce sens. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine prochaine, Kumi Now En ligne se penchera sur la manière dont des gouvernements, des entreprises et des particuliers tirent profit de l'occupation illégale de la Palestine par Israël. Le complexe militaro-industriel israélien a fait du territoire palestinien occupé une zone d'essais pour des armes et des technologies de surveillance de pointe, qu'il va ensuite exporter dans le monde entier. Car, hélas, le capitalisme et l'oppression des Palestiniens sont liés, et font de la souffrance des uns une source de revenus pour les autres.
Seigneur Christ, nous nous souvenons comment tu as renversé les tables des changeurs et expulsé les marchands du temple. Aujourd'hui, nous pouvons voir la corruption et la « caverne des bandits » dans les diverses manières dont des gens profitent de l'oppression des Palestiniens. Nous prions pour que ce soit Ta justice qui règne, et pour que la cupidité, le vol et l'exploitation soient jugés. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Du 29 septembre au 6 octobre, les juifs du monde entier ont célébré Souccot, la fête des Tabernacles. Elle dure une semaine et l’on y célèbre la moisson, le don de la Torah et la protection que Dieu a assurée. De nombreux Israéliens profitent de cette occasion pour provoquer les Palestiniens dans la Vieille ville de Jérusalem. De nombreux chrétiens se sont fait cracher dessus cette année et harceler par des juifs israéliens religieux.
Dieu de la création, nous voulons porter devant toi les agriculteurs palestiniens qui rentrent leur récolte, tout comme nous demandons ta bénédiction pour nos amis juifs qui viennent de célébrer la fête de Souccot. Nous ne pouvons réprimer notre colère lorsque nous assistons à la transformation de Jérusalem, jadis une ville de tolérance et d'amour, en une ville marquée par la suprématie juive et la haine. Puissent nos efforts collectifs en faveur de la justice à Jérusalem produire une récolte de paix et d’épanouissement pour tous. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le 26 septembre, un incendie dévastateur a ravagé une salle de mariage à Qaraqosh, une ville du nord de l'Irak. Cet événement tragique a coûté la vie à au moins 107 personnes et en a blessé 150 autres. Cette tragédie a profondément affecté tout le Moyen-Orient, et en particulier la communauté chrétienne de Qaraqosh car la plupart des personnes qui assistaient au mariage étaient des chrétiens assyriens.
O Dieu d'amour, nous prions pour les 107 personnes qui ont perdu la vie dans le tragique incendie de Qaraqosh. Ouvre grand tes bras pour les accueillir avec amour. Redonne de la force physique et mentale aux nombreux blessés sur le chemin de leur guérison. En ton nom, nous prions pour la guérison et la restauration de la ville de Qaraqosh et de sa communauté assyrienne. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le 4 octobre, l'« Ambassade chrétienne internationale de Jérusalem » a organisé une marche à Jérusalem pour des milliers de sionistes chrétiens venus du monde entier, dans le cadre de sa conférence sioniste chrétienne annuelle intitulée « Roi de la terre ». La réponse de Sabeel a été d’aller à la rencontre des marcheurs et de leur distribuer des tracts décrivant les réalités injustes auxquelles sont confrontés les Palestiniens et l'interprétation biblique erronée sur laquelle est construit le sionisme chrétien.
O Dieu de l'inclusivité, nous prions pour qu'à travers l’action du Centre Sabeel et des tracts qu’il a distribués à cette occasion, tu réveilles les sionistes chrétiens de leur aveuglement théologique qui cause tant de tort à tant de personnes. Nous prions pour que Ton saint nom ne soit pas associé plus longtemps à ceux qui l'invoquent à des fins injustes. Toi, Seigneur, tu es l'incarnation de l'amour, de la justice, de l'inclusion et de la miséricorde. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Costa Rica, du Salvador, du Nicaragua et du Panama. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire