Vague de prière pour le jeudi 26 octobre 2023

Dans la soirée du 17 octobre, une frappe sur l'hôpital arabe al-Ahli de Gaza plus connu sous le nom d'hôpital baptiste a tué au moins 500 personnes, pour la plupart des enfants et des femmes. Des photos et des vidéos ont montré des morceaux de corps éparpillés sur tout le terrain de l'hôpital, des médecins pratiquant des interventions chirurgicales d'urgence sans anesthésie, et des parents qui criaient et pleuraient à côté de leurs enfants décédés. C’est l'un des bombardements les plus tragiques que les Palestiniens aient jamais connu. L'Autorité Palestinienne a décrété trois jours de deuil.

Seigneur, nous venons à toi le cœur lourd, et prions pour un cessez-le-feu immédiat et la fin de toutes ces violences. Donne-nous de la sagesse et de la compassion pour pouvoir toucher les cœurs de ceux qui ont du pouvoir et de l'influence, afin de pouvoir les guider vers des chemins de paix et de justice. Qu'une enquête approfondie demande des comptes à tous ceux qui ont commis des crimes de guerre, et que les injustices que le peuple palestinien subit depuis si longtemps connaissent un chemin qui mène à leur résolution et à la guérison. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le 19 octobre, une frappe aérienne israélienne a fait au moins 18 morts et de nombreux blessés dans l'enceinte de l'église grecque orthodoxe Saint-Porphyre à Gaza. Avant l'attaque, l'armée israélienne avait à plusieurs reprises averti l'église de l'imminence d'une frappe sur le secteur. Malheureusement, en raison de la poursuite des bombardements sur l'ensemble de la bande de Gaza, ceux qui avaient cherché refuge à l’intérieur de cette église ne voyaient aucun autre lieu où ils auraient pu se sentir en sécurité. La semaine dernière, 31 mosquées et 3 églises ont été endommagées à Gaza.

Dieu de ‘soumoud’ (résilience), alors que nous pensons aux Palestiniens qui ont été bombardés dans l’église Saint-Porphyre et que nous prions pour eux, nous voulons aussi nous souvenir de ces paroles de Saint Porphyre : « L'amour de Dieu transforme tout. Il sanctifie, perfectionne, change la nature de toute chose ». Nous prions humblement pour tous les habitants de Gaza, et en particulier pour ceux qui ont été touchés par les événements tragiques qui ont eu lieu dans cette église. Réconforte ceux qui pleurent, guéris les blessés, et apporte la paix à leurs cœurs. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Alors qu'Israël poursuit son assaut sur la bande de Gaza, la violence s'intensifie aussi en Cisjordanie. Depuis le 7 octobre, au moins 89 Palestiniens y ont été tués par les troupes israéliennes ou par des colons, et plus de 1 100 Palestiniens ont été arrêtés par l'armée israélienne. Des Palestiniens de Cisjordanie ont aussi manifesté contre l'Autorité Palestinienne, révélant ainsi la colère palestinienne qui couve depuis longtemps contre le président Mahmoud Abbas.

Dieu éternel, nous Te présentons tous les Palestiniens de Cisjordanie qui doivent aujourd’hui faire face à une flambée de violence de la part des colons et de l'armée israélienne. Réconforte les familles qui ont perdu des êtres chers, et que la mort de ceux-ci soit un témoignage de la terrible injustice de l'occupation israélienne. Seigneur, accorde ta protection et ton amour aux Palestiniens de Cisjordanie en cette période de ténèbres et de mort. Nous prions pour que toute forme de corruption prenne fin, afin que la vérité, la justice et la paix puissent grandir. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Depuis le 7 octobre, les conditions de vie des journalistes et des professionnels de santé palestiniens sont devenues extrêmement difficiles. Plusieurs journalistes palestiniens ont été tués, ou leur sécurité est constamment menacée. Tragiquement, certains d’entre eux ont eu à faire des reportages sur la mort de membres de leur propre famille. Les travailleurs médicaux palestiniens aussi ont eu à vivre des situations horribles, certains étant handicapés par leurs propres blessures. D’autres ont perdu la vie pendant qu'ils travaillaient dans des conditions qu’on a du mal à s’imaginer.

Dieu de miséricorde, nous assistons en ce moment à tant de ténèbres, tant de péché. Et pourtant les journalistes et les travailleurs médicaux palestiniens font preuve d'héroïsme et travaillent du mieux qu'ils peuvent dans des circonstances infernales. Bénis-les, et protège-les dans le travail sacré qu’ils accomplissent. Nous leur sommes reconnaissants pour leur ‘soumoud’ et prions pour que leur engagement remarquable soit connu dans le monde entier. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le 16 octobre, la police israélienne a arrêté à son domicile à Nazareth Dalal Abou Amneh, une chanteuse palestinienne très écoutée et de grande influence, sous prétexte d'« incitation » après qu'elle eut affiché sa sympathie pour les enfants de Gaza. Cet incident s’inscrit dans le cadre d'une vaste campagne d'arrestations et d'interrogatoires de citoyens palestiniens d'Israël qui ont exprimé leur solidarité avec les habitants de Gaza. L’inspecteur général de la police israélienne Kobi Shabtaï a même menacé d'envoyer à Gaza les citoyens palestiniens d'Israël qui auraient exprimé leur soutien à ses habitants assiégés.

Dieu de libération, nous voulons porter devant toi tous les citoyens palestiniens d'Israël soumis à des menaces, à des agressions, et parfois même à des violences physiques. Seigneur, encourage et fortifie Dalal Abou Amneh et sa famille, et permets que la vérité soit révélée. Les citoyens palestiniens d’Israël te demandent sagesse et miséricorde pour que tu leur dises comment et quand manifester leur soutien à ceux qui souffrent à Gaza. Que les mensonges et les actes d'intimidation s’écroulent comme les murs de Jéricho. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le prochain Kumi Now Online sera consacré à l'antisémitisme. On a assisté ces derniers temps à une augmentation de crimes antijuifs commis notamment par des membres de mouvements d’extrême-droite en Occident, en lien avec d'autres pics de racisme à travers le monde.

Dieu d'inclusion, tu nous as tous créés à ton image. Que la puissance de ton Esprit Saint mette fin à l'antisémitisme et à toute forme de racisme partout dans le monde. Donne-nous la force d'être des instruments de justice et des acteurs de compassion en Ton nom. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le 18 octobre, le secrétaire général des Nations Unies António Guterres a demandé au Conseil de sécurité d'adopter une résolution en faveur d'un cessez-le-feu humanitaire immédiat et limité dans le temps en Palestine-Israël, afin de pouvoir fournir une aide vitale aux « terribles souffrances humaines » vécues à Gaza. Alors que 12 des 15 membres du Conseil de sécurité ont voté en faveur de la résolution et que deux (la Russie et le Royaume-Uni) se sont abstenus, les États-Unis ont été les seuls à voter contre, empêchant ainsi l'ensemble de la résolution d’être appliquée.

Ô Christ ressuscité, le refus de simplement appeler à un cessez-le-feu temporaire pour apporter une aide vitale nous fait penser à l’un des pires maux qui sévissent dans notre monde. Nous croyons que nous aurons tous à affronter ta divine colère. Nous sommes reconnaissants pour tous les manifestes de protestation, toutes les déclarations et pétitions, et pour les résolutions l’ONU qui appellent à un cessez-le-feu immédiat, de manière à permettre l'acheminement de l'aide à Gaza et sauver ainsi des milliers de vies. Nous demandons que davantage de personnes se joignent aux efforts pour un cessez-le-feu. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations des Caraïbes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire