La semaine prochaine, Kumi Now Online traitera de la santé mentale en Palestine. La santé mentale est un défi sanitaire majeur pour les Palestiniens, car selon plusieurs rapports et études, plus de la moitié des adultes palestiniens souffrent de dépression, et beaucoup d’enfants palestiniens ont des troubles mentaux. Les causes en sont une exposition extrême à la violence, les traumatismes déjà vécus par la génération précédente, les mauvaises conditions de vie, les restrictions de mouvement, et bien d’autres interdits. Les effets de traitements post-traumatiques sont malheureusement limités, car les causes de ces traumatismes perdurent.
Seigneur Christ, tu comprends certainement la détresse mentale que vivent beaucoup de Palestiniens, et toutes les souffrances qui en découlent. Le chagrin et l'anxiété que tu as toi-même exprimés dans le jardin de Gethsémani sont une réalité quotidienne pour les Palestiniens. En ton nom, nous demandons force, compassion et guérison pour tous les Palestiniens qui souffrent de troubles mentaux. Que ta puissance de guérison par la justice mette fin aux souffrances mentales que vivent tant de gens dans ce pays. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le 27 septembre, six personnes ont été tuées lors de deux fusillades dans le sud de la Galilée : deux frères, âgés respectivement de 14 et de 17 ans, une mère de famille d'une quarantaine d'années et son fils âgé de 25 ans, un autre membre de la famille âgé d'une vingtaine d'années, et un homme dans la cinquantaine. Plusieurs enquêtes ont été menées pour déterminer si ces deux fusillades étaient liées. Au total, ce sont 188 Palestiniens qui ont été tués depuis le début de cette année dans les villes et villages palestiniens d'Israël, bien plus que les 80 qui y ont été tués tout au long de l'année dernière.
Créateur divin, nous venons à Toi choqués, attristés, et aussi en colère. Nous voulons prier pour toutes ces familles qui pleurent la perte d’un ou de plusieurs de leurs proches lors des récentes fusillades. Donne leur de connaître ta compassion et l’amour que tu portes à chacun de nous. Nous savons que la police israélienne néglige systématiquement les villes palestiniennes d’Israël et leur permet ainsi d’être infectées par des violences internes. Interviens dans cette situation bloquée, nous t’en prions. Protège tes enfants, et mène-nous vers un avenir plus sûr et plus juste. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le 22 septembre, un adolescent palestinien, Abdullah Abu Hasan, a été tué par les tirs des forces israéliennes lors d'une de leurs interventions près de la ville de Jénine. Et le 24 septembre, ce sont deux jeunes hommes palestiniens, Asid Abu Ali âgé de 21 ans et Abdulrahman Abu Daghash âgé de 32 ans, qui ont été tués lors d'une intervention de l’armée israélienne contre le camp de réfugiés de Nour Shams.
Dieu des opprimés, chaque semaine nous pleurons la perte des vies précieuses de jeunes Palestiniens. Nous ne cessons de nous tourner vers toi dans nos prières, car tu es un Dieu qui entend nos cris. Envoie ton Esprit Saint pour qu’il réconforte les familles de tous nos martyrs. Que le cri de leur sang monte de la terre et rende témoignage de la profonde injustice que connaît la Palestine. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Pour le temps de l'Avent de cette année, les Amis de Sabeel en Amérique du Nord lancent une campagne intitulée « Prêchez la Palestine ». L'objectif de cette campagne est d’œuvrer au démantèlement de l'oppression et de la ségrégation en Palestine et ailleurs dans le monde à travers la prière, une série d'études, des projections de films et une collecte de fonds.
Dieu de puissance et de force, nous te sommes reconnaissants pour le travail et la solidarité de nos amis, et nous voulons prier pour que, grâce à la campagne « Prêchez la Palestine », la solidarité puisse grandir et se traduire par un soutien au peuple palestinien et à d’autres communautés opprimées à travers le monde. Que partout ton évangile de libération soit proclamé et célébré. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Les 29 et 30 septembre, Sabeel Jérusalem a organisé à Beit Sahour un atelier œcuménique de formation à l'animation d'études bibliques. Cet atelier de formation a réuni des membres du clergé palestinien et des experts en études bibliques qui ont fourni aux participants des outils précieux pour l'animation d'études bibliques.
Emmanuel, tu es la Parole faite chair, Dieu avec nous. Nous prions pour que l'atelier Sabeel aide les participants à proclamer cette Parole et à faire resplendir l'évangile de la libération. Puissions-nous continuer à libérer la Bible d’hérésies théologiques telles que le sionisme chrétien, et à réfléchir au saint témoignage que rend la Bible à notre Seigneur Jésus-Christ. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le 22 septembre, Benyamin Netanyahou a évoqué devant l'Assemblée générale des Nations unies à New York la possibilité d’un accord de paix avec l'Arabie saoudite et la prétendue menace que ferait peser l'Iran sur Israël. Tout au long de son discours, Netanyahou a complètement ignoré l'existence-même de la Palestine. Des milliers de personnes, parmi lesquelles aussi de nombreux Juifs, ont protesté contre Netanyahou tout au long de son séjour à New York, et ont plaidé pour une Palestine libre.
Christ ressuscité, la déformation de la vérité et les tentatives d’effacer l’existence-même de la Palestine ont été manifestes lors de l'Assemblée générale des Nations unies. C’est en dehors de l’ONU, dans les rues, que se sont fait entendre les voix de la vérité, qui ont aussi rappelé l'existence de la Palestine. Nous nous présentons devant toi et te demandons de nous guider, afin que nous soyons avisés comme des serpents et innocents comme des colombes dans notre combat pour libérer la Palestine et faire face à l’oppression. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de la Colombie, de l’Équateur et du Venezuela. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire