Le 19 avril, la défense aérienne iranienne a abattu des drones au-dessus d'Ispahan, selon les médias iraniens officiels. Cela a encore fait monter les tensions régionales après les représailles iraniennes contre Israël suite à une attaque contre des bâtiments diplomatiques iraniens en Syrie. L'intervention d'Israël s’est produite après que les États-Unis auraient approuvé un projet israélien d’attaque contre Rafah, dans la Bande de Gaza, en échange de l’accord d'Israël de ne pas lancer une attaque militaire générale contre l'Iran. Entre temps la Bande de Gaza continue à être bombardée, et le nombre de morts y augmente d’heure en heure.
Prince de la paix, alors que beaucoup d'entre nous craignent de nouvelles escalades militaires régionales, aide-nous à ne pas oublier tes précieux enfants de Gaza qui continuent de souffrir terriblement. Seigneur, comme elles sont horribles, ces puissances impériales qui se servent de la vie des Palestiniens comme de pions pour maintenir un statu quo de violence permanente ! Nous voulons de notre côté continuer à croire que tu es un Dieu juste, et nous souvenir de ces paroles du prophète Isaïe : « Quel malheur pour ceux qui établissent des règles injustes, qui mettent par écrit des lois qui causent la misère des autres. De cette façon, ils empêchent les pauvres d’être jugés avec justice, ils privent de leurs droits ceux qui, dans mon peuple, sont sans défense. Ils volent les veuves, ils pillent les orphelins » (Ésaïe 10.1-2). Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le 18 avril, la professeure Nadera Shalhoub-Kevorkian a été arrêtée à son domicile dans la Vieille ville de Jérusalem, soi-disant pour incitation au terrorisme, à la violence et au racisme. Lors de son arrestation, la police a également confisqué son téléphone portable, son ordinateur, toutes sortes de documents et des livres de l’auteur américano-palestinien Mahmoud Darwish. Cette arrestation a eu lieu suite à une campagne menée par des étudiants, des militants de droite et divers politiciens. La professeure Shalhoub-Kevorkian a ensuite été remise en liberté, en attendant de nouveaux interrogatoires.
Ô Divin créateur, nous sommes inquiets et en colère suite à l'arrestation de la professeure Shalhoub-Kevorkian, une arrestation qui viole autant le droit à la liberté d'expression que la liberté académique, et nous te sommes en même temps reconnaissants pour les courageux penseurs palestiniens qui, par leur militantisme et leurs publications, osent défier les structures d’injustice. Rappelle-nous, Seigneur, que notre amour pour toi doit se vivre de tout notre esprit, et s’il te plaît : Protège la professeure Shalhoub-Kevorkian et défends-la contre toute fausse accusation et contre toute calomnie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Ce 24 avril, Sabeel organise son 4ème webinaire en vue de sa Conférence internationale de novembre 2024 dont le thème sera« Défier l’apartheid et l’extrémisme religieux ». Ce webinaire, sur le thème « Christophobie et persécution des chrétiens », veut montrer comment le sionisme chrétien exacerbe les tensions dont sont victimes les chrétiens palestiniens. Il donnera la parole à des experts tels que le Révérend Dr Waltrina Middleton, le rabbin Brant Rosen et le Révérend Dr Paul McAllister.
Ô Dieu incarné, dans la grande tradition prophétique du christianisme palestinien, Sabeel résiste depuis des dizaines d’années au sionisme chrétien. Alors que ton nom continue à être invoqué dans un contexte de suprémacisme et de haine qui défigure ta dimension d’inclusivité et de justice, les pierres vivantes que nous sommes souffrent beaucoup des attitudes de nos coreligionnaires sionistes chrétiens et nous ne pouvons que les exhorter à se repentir. Que ce webinaire nous rappelle que « Celui qui a de la haine pour son frère se trouve dans l’obscurité ; il marche dans l’obscurité et ne sait pas où il va, parce que l’obscurité l’a rendu aveugle » (1 Jean 2.11). Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le 22 avril, les Juifs du monde entier ont entamé la fête de la Pâque. Cette fête commémore la libération de l'esclavage des Israélites qui vivaient dans l'Égypte ancienne, comme le rapporte le livre de l'Exode. Lors de la fête de la Pâque, tout levain est mis à l’écart. Le repas du Seder qui en est un élément essentiel comporte quatre coupes de vin, des pains sans levain et des herbes amères. Le récit de l'Exode est alors rappelé.
Dieu de délivrance, nous nous souvenons comment les sages-femmes du peuple hébreu ont désobéi aux ordres du pharaon et comment tu as entendu les cris des esclaves (Exode 2.23). Rappelle-nous, Seigneur, que personne ne peut célébrer la Pâque s’il asservit d’autres et invite au suprémacisme. Seigneur, donne-nous en ces temps d'obscurité l'espoir qu'un jour nous allons nous aussi, comme Myriam sur l'autre rive de la mer Rouge, chanter des chants de liberté. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Du 25 avril au 5 mai, le court-métrage documentaire d'Annie Sakkab « Le poème que nous avons chanté» sera présenté en première mondiale au Festival international canadien du documentaire Hot Docs. Le film suit une réalisatrice palestinienne alors qu'elle ressasse le traumatisme de plusieurs générations de Palestiniens suite à la perte de la maison familiale et à une émigration forcée, et change les regrets de toute une vie en un voyage de guérison, en une catharsis créative dont elle rend témoignage. « Le poème que nous avons chanté » sera éligible au Prix du meilleur court métrage documentaire ainsi qu'au Prix du public.
Dieu de la vie, nous te sommes reconnaissants quand la créativité se met au service de la guérison et de la bonté. Rappelle-nous que nous avons tous des dons et des talents différents, et qu’ils sont le reflet de Ton image en nous. Nous nous souvenons de ces paroles dans la première épître de Pierre : « Que chacun de vous, comme un bon administrateur des divers dons de Dieu, utilise pour le bien des autres le don particulier qu’il a reçu de Dieu » (1 Pierre 4.10). Seigneur, aide-nous à nous mettre au service les uns les autres en mettant fin à l’oppression et en offrant la liberté à ceux qui sont soumis à la tyrannie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Au cours du week-end dernier, des colons et les forces armées israéliennes ont sévi en Cisjordanie. Le camp de réfugiés de Nour Shams a été le plus touché : l'eau et l'électricité y ont été coupées et ses infrastructures ont été gravement endommagées. Au moins 19 Palestiniens ont été tués, et parmi eux il y avait aussi des mineurs. Ailleurs en Cisjordanie, c’est un chauffeur d’ambulance qui a été tué alors qu’il évacuait des Palestiniens qui avaient été blessés dans des attaques perpétrées par des colons israéliens. Ce week-end a été l’un des plus meurtriers que la Cisjordanie ait connu depuis des années.
Dieu Saint, éclaire notre esprit pour que nous discernions la cause de toutes les violences qui secouent notre pays. Nous te remettons tous ceux qui pleurent la perte d’êtres chers. Toi seul, Seigneur, connais toute l'étendue des souffrances dans les camps de réfugiés palestiniens. Interviens, s’il te plaît, et mets fin à ce cycle de violence et de haine que crée le colonialisme de peuplement, et restaure Ta bonne création en nous offrant Ta libération. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de l’Arménie, de l’Azerbaïdjan et de la Géorgie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire