Vague de prière pour le jeudi 4 avril 2024

La vague de prière de cette semaine sera uniquement constituée de prières pour Pâques, fête que l'Église d’Occident a célébrée dimanche dernier. Ces prières faisaient partie de la Vigile Pascale du Samedi Saint, 30 mars cette année, célébrée sur internet et au cours de laquelle elles ont été dites par divers partenaires de Sabeel : le Collège Biblique de Bethléem (Bethlehem Bible College), Christ au Checkpoint, Églises pour la paix au Moyen-Orient (Churches for Middle East Peace), Chemin de liberté (Freedom Road), Pèlerinages pour un cessez-le-feu à Gaza (Gaza Ceasefire Pilgrimages), Immersion totale (Global Immersion), Kairos Palestine, Réseau évangélique pour le Moyen-Orient (Network of Evangelicals for the Middle East), Chrétiens des lettres rouges (Red Letter Christians) et Telos. Le sermon était donné par le Révérend Munther Isaac, de Bethléem.

  • Dieu de lumière, nous savons que l’oppression est fondée sur la tromperie et que la sainte justice est centrée sur la vérité. Dévoile les mensonges pervers dont se servent bien des systèmes, des gouvernements, des idéologies et des théologies, et qui provoquent tant de souffrances. Bénis les journalistes et les défenseurs de Gaza qui exposent au monde les crimes cachés et manifestes qui y sont commis. Hosanna au plus haut des cieux pour Christ qui est entré à Jérusalem non pas sur un étalon blanc mais sur un âne. Sauve-nous de notre incrédulité et délivre ceux qui sont opprimés par les Pharaons et les Pilate des temps modernes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

  • Dieu de Marie, nous comprenons les larmes que tu as versées sur ton Fils à travers celles des mères palestiniennes qui pleurent leurs enfants martyrisés. Seigneur, si nous sommes témoins de la crucifixion de Gaza, aide-nous à être comme Marie-Madeleine qui n'a pas laissé la douleur et le chagrin la rendre insensible aux souffrances du Christ. Seigneur, donne-nous le courage de témoigner à travers nos actions et nos paroles, et si c'est nous qui crucifions, mène-nous à la repentance et à la confession publique de nos fautes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

  • Ô Messie crucifié, nous voyons comment tu as été torturé, moqué, battu, dépouillé et tué sur la croix. Ton cri « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? » (Matthieu 27.46) est une question que nous posons depuis plus de 75 ans, et maintenant plus que jamais. Seigneur, nous te sommes reconnaissants de t'identifier à nous puisque Tu étais « méprisé, laissé de côté par les hommes, homme de douleurs, familier de la souffrance, tel celui devant qui l’on cache son visage ; oui, méprisé, nous ne t’estimions nullement » (cf. Ésaïe 53.3). Nous attendons le jour de ton retour. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

  • Dieu de la résurrection, même si nous sommes désespérés et avons l’impression d’en être pour toujours au Samedi Saint, le tombeau est vide. Nous proclamons ta victoire sur la mort en continuant à résister envers et contre tout, en nous souvenant de Tes paroles : « Soyez sans crainte » (Matthieu 28.10). Ta résurrection est une bonne nouvelle pour les opprimés puisqu'elle est une proclamation de victoire sur le péché et une libération. Aide-nous, Seigneur, à participer à ta nouvelle création en travaillant pour la justice, la libération et la paix en Palestine. El-Messiah Qam ! Haqan Qam : Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité.

  • Dieu de la nouvelle création, quand tu es ressuscité des morts, on t’a pris pour un jardinier. Aide-nous à bien gérer ta création, à arracher les mauvaises herbes et les racines de l’oppression, et à planter des arbres et d’autres plantes d’amour et de justice. Alors que nous affrontons des jours sombres, aide-nous à vivre avec une patience active, puisque « Espérer ce que nous ne voyons pas, c’est l’attendre avec persévérance » (Romains 8.25). Nous croyons fermement que le jour viendra où « Il essuiera toute larme de leurs yeux. La mort ne sera plus. Il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni souffrance, car le monde ancien a disparu » (Apocalypse 21.4). El-Messiah Qam ! Haqan Qam : Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité.

  • Dieu qui était, qui est et qui vient, nous, les pierres vivantes, les descendants de la première Église, les Saints, nous sommes un petit nombre dans notre pays. Seigneur, le sort de ton troupeau à Gaza est incertain, mais il reste inébranlable. Aide-nous à comprendre que la mission est la même, quel que soit notre nombre et quelles que soient nos capacités. Seigneur, aide-nous à ne pas nous fier à notre propre intelligence, mais à avoir une foi qui produit de bons fruits. Aide-nous en ces jours à nous battre pour notre existence dans le pays qui nous a vus naître et à libérer nos Églises, nos théologies et nos institutions de toute forme de corruption. El-Messiah Qam ! Haqan Qam : Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité.

Et nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de l’Arménie, de l’Azerbaïdjan et de la Géorgie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire