Vague de prière pour le jeudi 27 juin 2024

Ces derniers mois, la communauté internationale s’est de plus en plus inquiétée d’un possible prochain effondrement de l’Autorité Palestinienne (AP). Plusieurs facteurs ont contribué à cette inquiétude, notamment son manque global de financement, l'impopularité de ses dirigeants auprès des Palestiniens, et le demi-million de Palestiniens qui ne peuvent plus aller travailler en Israël depuis le 7 octobre et n’ont donc plus aucun revenu. En outre, le cabinet de sécurité israélien s'est réuni le 17 juin pour envisager une expansion plus grande encore des colonies israéliennes en territoire palestinien ainsi que l'imposition de sanctions envers l'Autorité Palestinienne en raison de son activité aux Nations Unies et devant les deux tribunaux internationaux de La Haye.

Créateur divin, nous vivons des temps difficiles et incertains, et ceux qui sont à venir ne seront sans doute pas meilleurs. Beaucoup d’entre nous vivent dans la peur, et leur anxiété est profonde. Alors que notre monde est en train de s’effondrer, fortifie notre confiance, Seigneur. Donne-nous une foi comme celle du Psalmiste qui a pu prier : « Le jour où j’ai peur, je compte sur Toi » (Ps 56.4). Donne-nous le courage d’affronter les réalités et de mettre notre foi en Toi plutôt qu’en notre propre compréhension ou en des pouvoirs corrompus. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Depuis qu’Israël a envahi la ville de Rafah, l’accès à la nourriture et à l’aide a été encore plus restreint dans toute la Bande de Gaza, aggravant les menaces de famine et de malnutrition auxquelles est confrontée une population qui est à bout. Les dernières estimations indiquent que 3 500 enfants risquent de mourir de malnutrition. En outre, les Nations Unies et les agences humanitaires affirment que le transfert de marchandises aux habitants de Gaza à partir de la jetée qui a été construite dans ce but-même par les États-Unis reste suspendu, en raison de l'utilisation militaire de cette zone par Israël lors des opérations de sauvetage de plusieurs otages qui a eu lieu il y a quelques semaines.

Dieu très bon, où restes-tu au milieu de la famine provoquée par l'homme à Gaza ? Vois-tu ce qui s’y passe, Seigneur ? « Aurais-tu des yeux de chair ? Est-ce que ta façon de voir ressemble à celles des hommes ? » (Job 10.4). Au milieu de nos lamentations, nous te demandons d’écarter les misérables consolateurs qui augmentent encore la douleur des opprimés avec leurs discours de faux optimisme. Aide-nous à travers notre foi, aide-nous dans notre témoignage, aide-nous à voir Ton visage et à participer à l'œuvre de Ton amour qui est vraiment révolutionnaire. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Au cours de ces derniers mois, Sabeel a pu participer activement à toutes sortes d’initiatives en dépit de la violence, de la souffrance et des peurs extrêmes qu’il lui fallait affronter. Sabeel a ainsi pu héberger divers webinaires dans la perspective de sa conférence internationale de novembre, conduire plusieurs délégations à travers la Palestine, poursuivre ses traditionnelles rencontres Kumi du mardi et ses études bibliques en ligne du jeudi, participer à des marches, animer les études bibliques pour les femmes, et travailler sur un projet d'assurance maladie et les programmes scolaires en Cisjordanie. Cf. https://mail.google.com/mail/u/0/?hl=fr&tab=wm#inbox/FMfcgzQVxHjdqBmghQqxLRvSZJclMJfg

Dieu Saint, nous te remercions pour toutes les opportunités de travailler avec notre peuple et de le servir en dépit des temps sombres qu’il nous faut traverser. Nous sommes reconnaissants pour chaque membre de notre personnel et chaque bénévole auprès de Sabeel qui, tous, veulent fidèlement servir la mission de la Théologie palestinienne de la Libération. Aide-nous à grandir et à continuer à servir les opprimés en proclamant Ton amour et Ta gloire. Accorde-nous Ta sagesse, Seigneur. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vague de prière pour le jeudi 20 juin 2024

Il y a deux semaines, le secrétaire général des Nations Unies António Guterres a ajouté Israël à sa « liste noire de la honte » des pays qui ont commis des abus contre des enfants dans des conflits armés. Cette décision a été prise après que, selon des rapports locaux, au moins 15 571 enfants palestiniens ont été tués et des milliers d'autres blessés. En outre, les restrictions imposées par Israël en matière de fourniture de nourriture, d'eau, et d’autres produits essentiels ont créé une crise humanitaire avec notamment une famine sévère et plusieurs enfants morts de faim.

Dieu des opprimés, nous nous souvenons de tes paroles qui disent que tu es « venu pour que les gens aient la vie et qu’ils l’aient en abondance » (Jean 10.10). Seigneur, où est ton message de vie quand tes précieux enfants de Gaza sont en train de mourir ? Pourquoi sembles-tu si distant, et si silencieux ? Nous croyons que personne ne t’est étranger, que personne n’est jamais loin de tes soins affectueux. Seigneur, sauve les enfants de Gaza, et manifeste-toi. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Malgré la pression internationale et des sanctions limitées, les colons israéliens poursuivent quotidiennement leurs violences contre les Palestiniens en Cisjordanie. Leurs attaques se produisent souvent sous la protection de l'armée israélienne et se sont multipliées depuis le 7 octobre. L’armée israélienne effectue régulièrement des raids dans les camps de réfugiés palestiniens, tuant des dizaines de personnes chaque semaine et en arrêtant un grand nombre, sans inculpation ni procès.

Dieu Tout-Puissant, alors que le peuple de Gaza est présent dans nos cœurs et nos esprits, aide-nous à ne pas oublier les Palestiniens de Cisjordanie. Aide-nous, Seigneur, à ne pas oublier que les souffrances des Palestiniens, tant à Gaza qu’en Cisjordanie, ont leurs racines dans un même système d'injustice. Nous nous souvenons de Ta Parole qui nous invite à « ne pas avoir peur », non pas parce que notre bien-être serait garanti, mais parce que Ton règne est pour toujours. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vague de prière pour le jeudi 13 juin 2024

Le 8 juin, l'armée israélienne a procédé à un véritable massacre dans le camp de réfugiés de Nuseirat dans la Bande de Gaza. Dans le cadre d’une opération militaire visant à sauver des otages israéliens, des soldats et des membres des services de renseignement israéliens se sont déguisés en Palestiniens déplacés qui avaient besoin d'aide. Au moins 274 Palestiniens ont été tués dans cette opération et près de 700 ont été blessés, des civils pour la plupart selon les rapports médicaux. L'opération a permis de sauver quatre otages israéliens.

Divin Créateur, chaque être humain a la même valeur à tes yeux. Seigneur, nous sommes reconnaissants que quatre otages israéliens aient pu être sauvés, mais nous sommes révoltés de ce qu'il a fallu un massacre pour y parvenir. Combien de temps encore faudra-t-il pour que le monde reconnaisse que les Palestiniens aussi ont été créés à Ton image, Seigneur ? Pendant combien de temps encore la vérité et la bonté seront-elles déformées par la tromperie et la haine ? Interviens, Seigneur, par ta sainte justice qui donner autant de valeur à la vie des Palestiniens qu’à celle des autres humains et qui arrache toute source d'injustice. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a recensé 464 attaques menées par l'armée israélienne contre des installations et des équipements de santé à Gaza après le 7 octobre. Ces attaques ont touché toute la Bande de Gaza, du nord au sud, et y ont fait 727 morts et 933 blessés, et détruit 101 établissements de santé et 113 ambulances.

Dieu de guérison, nous rendons grâce pour tous les saints de Gaza, connus et inconnus, qui ont sacrifié leur vie pour venir en aide à ceux qui en avaient besoin. Dans ce monde si injuste et tellement sombre où c’est le péché qui semble régner et d’où l’espérance a disparu, nous nous souvenons que « L’amour excuse tout, il croit tout, il espère tout, il endure tout. L’amour ne disparaît jamais » (1 Corinthiens 13.7). Seigneur, aide-nous à apporter une paix juste qui soit guidée par l'amour. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le 5 juin, des milliers d'Israéliens escortés par la police israélienne ont envahi la Vieille ville de Jérusalem pour l’annuelle « Marche des drapeaux » qui célèbre l'anniversaire de l'occupation puis de l'annexion de Jérusalem-Est par Israël en 1967. Certains ont réussi à monter jusqu’à la mosquée Al-Aqsa et à y prier dans un style provocateur. Pendant la marche, les Israéliens ont scandé des slogans fascistes, agressé nombre de Palestiniens et de journalistes et vandalisé des magasins palestiniens. Après ces attaques, la police israélienne a arrêté plusieurs Palestiniens, y compris des enfants.

Dieu Saint, nous pleurons avec toi sur Jérusalem qui est devenue une ville de haine et de péché. Seigneur, aide-nous à repérer les institutions, les structures et les croyances qui mènent à un tel suprémacisme et aide-nous à les démanteler. Fais grandir en nous une sainte colère contre le péché, et délivre-nous quand nous sommes tentés de combattre le mal par le mal. Bénis, Seigneur, ceux qui sont persécutés à Jérusalem et dans toute la Palestine. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vague de prière pour le jeudi 6 juin 2024

Israël continue d’écraser Rafah sous les bombes et avec de nombreux massacres. Plusieurs des zones bombardées avaient auparavant été présentées par les responsables israéliens comme des zones de sécurité humanitaire où les Palestiniens pouvaient se réfugier. Il n’y a plus aucun hôpital ni même aucune ambulances en état de fonctionner dans cette ville, et malgré la récente décision de la Cour internationale de justice (CIJ), Israël y poursuit ses opérations militaires. N’oubliez pas Rafah !

Ô Christ incarné aussi à Rafah, nous venons à Toi avec les questions qui étaient déjà celles du psalmiste : « Pourquoi, Seigneur, rester éloigné et te cacher dans les temps de détresse ? » (Psaume 10.1). Seigneur, plante en nous une espérance obstinée qui perdure quelles que soient notre compréhension des faits, nos limites et notre foi. Agis à travers nous, Seigneur, en ces temps si sombres. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le 30 mai, Shadi Khoury, le petit-fils de Samia Khoury qui était l'une des fondatrices de Sabeel, a de nouveau été convoqué devant les tribunaux israéliens. Shadi avait été brutalement arrêté en 2022 avec d’autres enfants sous la fausse accusation d’avoir fomenté des troubles et de vouloir nuire aux Israéliens. Depuis lors, Shadi est assigné à résidence et a dû se présenter à une longue série d’audiences au tribunal dans le but de le condamner. Malgré cela, Shadi a pu obtenir son diplôme de fin d'études secondaires le 2 juin grâce au soutien de ses proches, de ses amis et de ses professeurs de l’école des Amis (Quakers) de Ramallah.

Dieu de miséricorde, nous voulons prier pour Shadi et sa famille qui souffre de la cruauté de l'empire. Nous te sommes reconnaissants pour le ferme soutien qu’il a reçu de son école, et nous voulons te demander de lui donner Ta force dans ses moments de faiblesse et de le guérir par la libération que Toi, Tu offres. Seigneur, ouvre les yeux de ceux qui ne se rendent pas compte de leur participation à un système d'oppression. Nous nous souvenons de ce passage du livre des Proverbes : « Une parole vraie est toujours valable, un mensonge dure le temps d’un clin d’œil » (Prov. 12.19). Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Plus de 2 millions de Gazaouis sont toujours menacés d’insécurité alimentaire, et la moitié d’entre eux risque de mourir de faim. Plusieurs, des enfants surtout, sont déjà morts de cette famine de fabrication humaine. Et les rapports sur elle ne décrivent pas toute l'ampleur des souffrances. Les nouvelles qui parviennent à sortir de l’enclave ne sont que la pointe de l’iceberg. Selon l'UNRWA, l'« insécurité alimentaire » a augmenté de 80% depuis décembre. Et l'ONU a dû suspendre son aide en raison de l’insécurité provoquée par l'invasion militaire israélienne de Rafah.

Dieu des affamés, nous voulons te remettre les millions de Gazaouis qui subissent une famine fabriquée par d’autres humains. S’il Te plaît, Seigneur, mets fin à cette horreur et multiplie le peu d'aide et de nourriture qui s’y trouvent encore, comme Tu l'avais fait pour nourrir 5 000 personnes. Seigneur, nous prions également pour nos oppresseurs qui souffrent d’une famine d'amour et de repentance, et nous restons fidèles à notre foi qui nous dit : « Les pauvres mangeront, ils n’auront plus faim. Ceux qui cherchent le Seigneur chanteront sa louange » (Psaume 22.27). Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.