Vague de prière pour le jeudi 6 juin 2024

Israël continue d’écraser Rafah sous les bombes et avec de nombreux massacres. Plusieurs des zones bombardées avaient auparavant été présentées par les responsables israéliens comme des zones de sécurité humanitaire où les Palestiniens pouvaient se réfugier. Il n’y a plus aucun hôpital ni même aucune ambulances en état de fonctionner dans cette ville, et malgré la récente décision de la Cour internationale de justice (CIJ), Israël y poursuit ses opérations militaires. N’oubliez pas Rafah !

Ô Christ incarné aussi à Rafah, nous venons à Toi avec les questions qui étaient déjà celles du psalmiste : « Pourquoi, Seigneur, rester éloigné et te cacher dans les temps de détresse ? » (Psaume 10.1). Seigneur, plante en nous une espérance obstinée qui perdure quelles que soient notre compréhension des faits, nos limites et notre foi. Agis à travers nous, Seigneur, en ces temps si sombres. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le 30 mai, Shadi Khoury, le petit-fils de Samia Khoury qui était l'une des fondatrices de Sabeel, a de nouveau été convoqué devant les tribunaux israéliens. Shadi avait été brutalement arrêté en 2022 avec d’autres enfants sous la fausse accusation d’avoir fomenté des troubles et de vouloir nuire aux Israéliens. Depuis lors, Shadi est assigné à résidence et a dû se présenter à une longue série d’audiences au tribunal dans le but de le condamner. Malgré cela, Shadi a pu obtenir son diplôme de fin d'études secondaires le 2 juin grâce au soutien de ses proches, de ses amis et de ses professeurs de l’école des Amis (Quakers) de Ramallah.

Dieu de miséricorde, nous voulons prier pour Shadi et sa famille qui souffre de la cruauté de l'empire. Nous te sommes reconnaissants pour le ferme soutien qu’il a reçu de son école, et nous voulons te demander de lui donner Ta force dans ses moments de faiblesse et de le guérir par la libération que Toi, Tu offres. Seigneur, ouvre les yeux de ceux qui ne se rendent pas compte de leur participation à un système d'oppression. Nous nous souvenons de ce passage du livre des Proverbes : « Une parole vraie est toujours valable, un mensonge dure le temps d’un clin d’œil » (Prov. 12.19). Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Plus de 2 millions de Gazaouis sont toujours menacés d’insécurité alimentaire, et la moitié d’entre eux risque de mourir de faim. Plusieurs, des enfants surtout, sont déjà morts de cette famine de fabrication humaine. Et les rapports sur elle ne décrivent pas toute l'ampleur des souffrances. Les nouvelles qui parviennent à sortir de l’enclave ne sont que la pointe de l’iceberg. Selon l'UNRWA, l'« insécurité alimentaire » a augmenté de 80% depuis décembre. Et l'ONU a dû suspendre son aide en raison de l’insécurité provoquée par l'invasion militaire israélienne de Rafah.

Dieu des affamés, nous voulons te remettre les millions de Gazaouis qui subissent une famine fabriquée par d’autres humains. S’il Te plaît, Seigneur, mets fin à cette horreur et multiplie le peu d'aide et de nourriture qui s’y trouvent encore, comme Tu l'avais fait pour nourrir 5 000 personnes. Seigneur, nous prions également pour nos oppresseurs qui souffrent d’une famine d'amour et de repentance, et nous restons fidèles à notre foi qui nous dit : « Les pauvres mangeront, ils n’auront plus faim. Ceux qui cherchent le Seigneur chanteront sa louange » (Psaume 22.27). Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, lors d’un raid militaire, les forces israéliennes ont tiré à balles réelles, avec des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes, sur un marché de fruits et légumes à Ramallah. Le marché a alors pris feu et les pompiers palestiniens ont dû lutter contre les flammes pendant plusieurs heures. Au moins un Palestinien a été blessé lors de cette attaque, un exemple parmi d’autres des entreprises de destruction dont les habitants de la Cisjordanie sont régulièrement victimes.

Créateur divin, Tu nous as confié la responsabilité d’être les gérants de ta bonne création. Aide-nous à assumer nos responsabilités en résistant aux empires qui ne connaissent pas de limite à leur pouvoir et qui détruisent tout ce qu’ils trouvent sur leur chemin. Nous pensons à cet autre passage du livre des Proverbes : « Le sage a peur du mal et il l’évite. Mais le sot se croit en sécurité et se laisse entraîner » (Proverbes 14.16). Seigneur, dégrise les puissants et donne-nous de la sagesse dans notre combat pour la justice. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Les Amis de Sabeel en Allemagne s’engagent depuis de nombreuses années pour que la justice et la paix puissent advenir en Palestine-Israël. Ils ont envoyé plusieurs lettres aux dirigeants de l’Église en Allemagne pour dénoncer leur inaction face à ce qui se passe actuellement en Palestine et en Israël. Ils ont aussi traduit en allemand des publications théologiques palestiniennes, organisé une tournée de conférences à travers toute l'Allemagne sur les activités et les difficultés de la « Tente des Nations », et se sont engagés dans bien d’autres activités encore.

Dieu Saint, Tu nous as créés pour que nous soyons en communion les uns avec les autres. Seigneur, nous Te rendons grâce pour l'amitié et toutes les actions des Amis de Sabeel en Allemagne, et pour tous ceux qui ont le souci d’une paix juste en Palestine-Israël. Seigneur, continue à travailler à travers tous les peuples de ce monde pour que Ta volonté soit faite sur cette terre. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Sabeel-Kairos aux Pays-Bas participe à l'organisation d'une série de manifestations intitulées « Jésus a quitté les lieux ». Ces six prochains dimanches, des « sorties du culte » seront organisées pour protester contre les positions tièdes des Églises face aux souffrances vécues à Gaza et contre leur manque de réaction. Les membres de toutes les Églises sont invités à participer à cette initiative : sortir de l’église pendant le culte et en célébrer un autre en plein air au cours duquel ils expriment leur solidarité avec les Palestiniens et les chrétiens parmi eux et leur souffrance à tous, tant à Gaza qu’en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.

Dieu d'amour, nous te disons merci pour l'amour que nous portent nos amis à travers le monde, et pour toutes les initiatives et tous les engagements en faveur de la justice par lesquels ils nous le montrent. Nous Te sommes reconnaissants pour les dirigeants de Sabeel-Kairos aux Pays-Bas et pour tous ceux qui participeront à ces manifestations. Bénis tous ceux qui témoignent de Ton « Royaume qui met tout sens dessus-dessous » en bousculant les immobilismes et les réticences. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Et nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Lesotho, de la Namibie, de l’Afrique du Sud et de l’Eswatini (appelé Swaziland jusqu’en 2018). Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire