Ces derniers mois, la communauté internationale s’est de plus en plus inquiétée d’un possible prochain effondrement de l’Autorité Palestinienne (AP). Plusieurs facteurs ont contribué à cette inquiétude, notamment son manque global de financement, l'impopularité de ses dirigeants auprès des Palestiniens, et le demi-million de Palestiniens qui ne peuvent plus aller travailler en Israël depuis le 7 octobre et n’ont donc plus aucun revenu. En outre, le cabinet de sécurité israélien s'est réuni le 17 juin pour envisager une expansion plus grande encore des colonies israéliennes en territoire palestinien ainsi que l'imposition de sanctions envers l'Autorité Palestinienne en raison de son activité aux Nations Unies et devant les deux tribunaux internationaux de La Haye.
Créateur divin, nous vivons des temps difficiles et incertains, et ceux qui sont à venir ne seront sans doute pas meilleurs. Beaucoup d’entre nous vivent dans la peur, et leur anxiété est profonde. Alors que notre monde est en train de s’effondrer, fortifie notre confiance, Seigneur. Donne-nous une foi comme celle du Psalmiste qui a pu prier : « Le jour où j’ai peur, je compte sur Toi » (Ps 56.4). Donne-nous le courage d’affronter les réalités et de mettre notre foi en Toi plutôt qu’en notre propre compréhension ou en des pouvoirs corrompus. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Depuis qu’Israël a envahi la ville de Rafah, l’accès à la nourriture et à l’aide a été encore plus restreint dans toute la Bande de Gaza, aggravant les menaces de famine et de malnutrition auxquelles est confrontée une population qui est à bout. Les dernières estimations indiquent que 3 500 enfants risquent de mourir de malnutrition. En outre, les Nations Unies et les agences humanitaires affirment que le transfert de marchandises aux habitants de Gaza à partir de la jetée qui a été construite dans ce but-même par les États-Unis reste suspendu, en raison de l'utilisation militaire de cette zone par Israël lors des opérations de sauvetage de plusieurs otages qui a eu lieu il y a quelques semaines.
Dieu très bon, où restes-tu au milieu de la famine provoquée par l'homme à Gaza ? Vois-tu ce qui s’y passe, Seigneur ? « Aurais-tu des yeux de chair ? Est-ce que ta façon de voir ressemble à celles des hommes ? » (Job 10.4). Au milieu de nos lamentations, nous te demandons d’écarter les misérables consolateurs qui augmentent encore la douleur des opprimés avec leurs discours de faux optimisme. Aide-nous à travers notre foi, aide-nous dans notre témoignage, aide-nous à voir Ton visage et à participer à l'œuvre de Ton amour qui est vraiment révolutionnaire. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Au cours de ces derniers mois, Sabeel a pu participer activement à toutes sortes d’initiatives en dépit de la violence, de la souffrance et des peurs extrêmes qu’il lui fallait affronter. Sabeel a ainsi pu héberger divers webinaires dans la perspective de sa conférence internationale de novembre, conduire plusieurs délégations à travers la Palestine, poursuivre ses traditionnelles rencontres Kumi du mardi et ses études bibliques en ligne du jeudi, participer à des marches, animer les études bibliques pour les femmes, et travailler sur un projet d'assurance maladie et les programmes scolaires en Cisjordanie. Cf. https://mail.google.com/mail/u/0/?hl=fr&tab=wm#inbox/FMfcgzQVxHjdqBmghQqxLRvSZJclMJfg
Dieu Saint, nous te remercions pour toutes les opportunités de travailler avec notre peuple et de le servir en dépit des temps sombres qu’il nous faut traverser. Nous sommes reconnaissants pour chaque membre de notre personnel et chaque bénévole auprès de Sabeel qui, tous, veulent fidèlement servir la mission de la Théologie palestinienne de la Libération. Aide-nous à grandir et à continuer à servir les opprimés en proclamant Ton amour et Ta gloire. Accorde-nous Ta sagesse, Seigneur. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah a lancé un avertissement à Israël, menaçant d'une escalade de la guerre en cas d’une offensive israélienne majeure contre le Liban. Les remarques de Nasrallah interviennent dans un contexte de tension croissante à la frontière entre le Liban et Israël après que les responsables israéliens eurent répété que leur pays était prêt à une guerre totale.
Dieu éternel, nous savons qu'une escalade régionale peut être évitée grâce à un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza. Interviens, Seigneur, et empêche tous les plans de guerre. Aide-nous à être des agents de justice, de libération et de paix dans toute la région du Levant et au-delà. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le 26 juin aura lieu la 4ème conférence annuelle organisée par l'Église évangélique luthérienne en Jordanie et Terre Sainte (ELCJHL) sur la justice de genre d'un point de vue national et religieux. Cette conférence est intitulée « Liberté et Réforme » et vise à renforcer et à diversifier la participation des jeunes femmes et à leur donner plus de poids dans les postes de prise de décision.
Dieu d'inclusivité, rends-nous conscients que toutes les structures d'oppression sont étroitement liées les unes aux autres. Seigneur, aide-nous à lutter pour les principes de la justice et contre les structures patriarcales qui promeuvent chauvinisme et misogynie. Nous Te sommes reconnaissants pour la conférence annuelle de l'ELCJHL et te demandons de bénir tous les participants, conférenciers et organisateurs. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, plusieurs théologiens et responsables religieux du monde entier ont écrit une lettre intitulée « Appel de Gaza : Lettre ouverte aux dirigeants chrétiens, aux Églises et aux théologiens d'Occident ». Cette lettre exprime le reproche de ses auteurs à l’Église pour son silence face aux immenses souffrances documentées à Gaza et exhorte les dirigeants chrétiens, l'Église d’Occident et les théologiens à enfin passer à l’action.
Ô Christ incarné, nous Te remercions pour toutes les voix prophétiques qui se sont courageusement élevées à l'échelle internationale, et nous sommes sûrs qu'elles sont bénies parce qu'elles ont faim de justice. Seigneur, donne-nous le discernement de savoir quand il nous faut secouer la poussière de nos pieds et semer les grains d’un amour révolutionnaire. Plus important encore, alors que nous luttons pour le bien, rends-nous humbles afin que nous ne tombions pas dans les tentations de l’orgueil et de l’autosatisfaction. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Kenya et de la Tanzanie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire