Le 8 juin, l'armée israélienne a procédé à un véritable massacre dans le camp de réfugiés de Nuseirat dans la Bande de Gaza. Dans le cadre d’une opération militaire visant à sauver des otages israéliens, des soldats et des membres des services de renseignement israéliens se sont déguisés en Palestiniens déplacés qui avaient besoin d'aide. Au moins 274 Palestiniens ont été tués dans cette opération et près de 700 ont été blessés, des civils pour la plupart selon les rapports médicaux. L'opération a permis de sauver quatre otages israéliens.
Divin Créateur, chaque être humain a la même valeur à tes yeux. Seigneur, nous sommes reconnaissants que quatre otages israéliens aient pu être sauvés, mais nous sommes révoltés de ce qu'il a fallu un massacre pour y parvenir. Combien de temps encore faudra-t-il pour que le monde reconnaisse que les Palestiniens aussi ont été créés à Ton image, Seigneur ? Pendant combien de temps encore la vérité et la bonté seront-elles déformées par la tromperie et la haine ? Interviens, Seigneur, par ta sainte justice qui donner autant de valeur à la vie des Palestiniens qu’à celle des autres humains et qui arrache toute source d'injustice. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a recensé 464 attaques menées par l'armée israélienne contre des installations et des équipements de santé à Gaza après le 7 octobre. Ces attaques ont touché toute la Bande de Gaza, du nord au sud, et y ont fait 727 morts et 933 blessés, et détruit 101 établissements de santé et 113 ambulances.
Dieu de guérison, nous rendons grâce pour tous les saints de Gaza, connus et inconnus, qui ont sacrifié leur vie pour venir en aide à ceux qui en avaient besoin. Dans ce monde si injuste et tellement sombre où c’est le péché qui semble régner et d’où l’espérance a disparu, nous nous souvenons que « L’amour excuse tout, il croit tout, il espère tout, il endure tout. L’amour ne disparaît jamais » (1 Corinthiens 13.7). Seigneur, aide-nous à apporter une paix juste qui soit guidée par l'amour. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le 5 juin, des milliers d'Israéliens escortés par la police israélienne ont envahi la Vieille ville de Jérusalem pour l’annuelle « Marche des drapeaux » qui célèbre l'anniversaire de l'occupation puis de l'annexion de Jérusalem-Est par Israël en 1967. Certains ont réussi à monter jusqu’à la mosquée Al-Aqsa et à y prier dans un style provocateur. Pendant la marche, les Israéliens ont scandé des slogans fascistes, agressé nombre de Palestiniens et de journalistes et vandalisé des magasins palestiniens. Après ces attaques, la police israélienne a arrêté plusieurs Palestiniens, y compris des enfants.
Dieu Saint, nous pleurons avec toi sur Jérusalem qui est devenue une ville de haine et de péché. Seigneur, aide-nous à repérer les institutions, les structures et les croyances qui mènent à un tel suprémacisme et aide-nous à les démanteler. Fais grandir en nous une sainte colère contre le péché, et délivre-nous quand nous sommes tentés de combattre le mal par le mal. Bénis, Seigneur, ceux qui sont persécutés à Jérusalem et dans toute la Palestine. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Un médecin israélien qui travaille dans un hôpital de campagne installé dans la base militaire israélienne de Sde Teiman où sont internés et soignés des prisonniers de Gaza a décrit les « conditions de vie déplorables » que ceux-ci connaissent et les amputations « de routine » qu’ils subissent quand ils sont blessés par leurs menottes. Dans une lettre adressée au procureur général israélien et aux ministres de la Défense et de la Santé, et dont le journal Haaretz a pu obtenir une copie, il a déclaré que les conditions de vie à l'hôpital de campagne de Sde Teiman menaçaient la santé des détenus et violaient l'éthique médicale. La chaîne de télévision américaine CNN a elle aussi récemment publié un rapport qui disait que les détenus avaient les yeux bandés en permanence et portaient des couches pour tout vêtement.
Dieu protecteur, Toi aussi Tu as été injustement torturé, négligé et humilié, comme le sont aujourd’hui beaucoup de Palestiniens. Nous ne savons comment, Seigneur, mais nous t’en prions : assure aux Palestiniens injustement traités que Toi, tu les vois. Rappelle-nous que si nous opprimons et torturons les faibles, nous sommes livrés, menottés, à la haine et nions notre propre humanité. Brise toutes les chaînes, Seigneur, les chaînes matérielles et celles du péché, et donne-nous la force de ne jamais abandonner la lutte pour la bonté et la miséricorde. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Au moins 3 600 Palestiniens se trouvent aujourd’hui en détention administrative, sans inculpation ni procès. Dans les Territoires palestiniens occupés, un Palestinien sur cinq a été arrêté et inculpé à un moment de sa vie. Ce taux est deux fois plus élevé pour les hommes palestiniens que pour les femmes : deux hommes sur cinq ont été arrêtés et inculpés. Et plusieurs de ces prisonniers palestiniens sont encore des enfants.
Dieu de la liberté, nous prions pour une vraie justice et pour la libération de tous les prisonniers palestiniens, qui sont injustement emprisonnés et qui connaissent des conditions de vie horribles. Rends-leur la liberté, et aussi leur honneur. Donnes-leur, ainsi qu'à leurs familles, espoir et courage dans les temps de souffrance. Alors que les tribunaux israéliens refusent systématiquement toute justice aux Palestiniens, aide-nous, Seigneur, à lutter de manière créative et avec ténacité pour ceux d’entre eux qui sont en prison. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Durant le mois de mai, l'Église catholique a honoré Marie, la mère de Jésus. Les catholiques du monde entier lui ont rendu hommage par des célébrations et des prières particulières. Le 30 mai, Sœur Ghada Ne'meh a animé une rencontre dédiée à Marie dans le cadre des études bibliques pour femmes organisées par Sabeel.
Dieu de Marie, les larmes versées par les mères palestiniennes pour leurs enfants tués par l'empire nous aident à comprendre celles que Marie a versées pour le Christ. Aide-nous, Seigneur, à être des disciples, des prophètes et des témoins comme Marie, afin d’être sel et lumière dans ce monde. Nous Te remercions pour les études bibliques de Sabeel qui aident notre communauté à méditer sur Ton amour que rien ne peut arrêter. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Botswana et du Zimbabwe. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire