Vague de prière pour le jeudi 30 mai 2024

Le 20 mai, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, a fait savoir qu’il avait entrepris les démarches pour que soient délivrés des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, son ministre de la Défense Yoav Gallant, et contre les dirigeants du Hamas Ismaïl Haniyeh, Yahya Sinouar et Mohammed Deif, pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité.

Dieu, Juge royal, alors que nous prions pour que la vérité et la justice soient mises en lumière et en œuvre dans les organes du droit international, nous ne voulons pas oublier qu’un véritable changement exige une transformation morale et spirituelle selon Ton commandement d'amour. Seigneur, qu’il s’agisse de la Cour internationale de justice, de la Cour pénale internationale ou de ce qui se passe dans la rue, aide-nous à « parler pour ceux qui n’ont pas la parole et à prendre la défense de ceux qu’on abandonne. Parle ! Juge avec justice ! Défends les malheureux et les pauvres ! » (Proverbes 31.8-9). Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le 6 juin, les Amis de Sabeel France organisent avec trois autres mouvements chrétiens français un webinaire intitulé « Chrétiens de Palestine & Chrétiens de France : Quelles solidarités pour aujourd'hui et demain ? » Ce webinaire donnera la parole au Révérend Dr Munther Isaac, au « Patriarche du peuple » Michel Sabbah, et à Omar Haramy, directeur du Centre œcuménique de Théologie de la Libération Sabeel à Jérusalem, ainsi qu’à plusieurs pasteurs et prêtres de France.

Dieu de justice, nous Te sommes reconnaissants pour le travail de nos amis et prions pour que tous les intervenants soient guidés par Ton Saint-Esprit. Seigneur, que ce webinaire donne l’occasion aux chrétiens de s’exprimer face à l'oppression que connaissent les Palestiniens et de s’engager dans des actions novatrices et prophétiques. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Tout au long de ce mois de mai, Sabeel a accueilli plusieurs délégations. L’une était un groupe de conteurs avec des chanteurs et des auteurs-compositeurs primés et des auteurs à succès. Une autre fait partie du Réseau missionnaire Israël-Palestine de l'Église presbytérienne aux États-Unis. Ses membres ont fait le voyage pour « Venir et voir, puis aller et raconter ».

Créateur divin, nous sommes Tes pèlerins, toujours en route pour Te chercher. Nous prions pour que tous ceux qui ont été témoins de la beauté et des souffrances dans notre pays aillent faire entendre nos voix et œuvrer pour notre libération. Seigneur, aide les opprimés à éclairer le « Sabeel » (le « chemin » en arabe) qui mène à un monde plus juste et plus libéré. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le 19 mai, l'église anglicane du Bon Pasteur à Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie, a été attaquée à 4 heures du matin par des soldats israéliens. Les caméras de surveillance de l’église ont filmé les soldats en train de saccager les locaux, y compris la salle paroissiale. L'Église a réagi en qualifiant cette agression d’« acte maléfique et lâche » et en citant Matthieu 16.18 : « Et moi, je te dis ceci : Tu es Pierre, et sur cette pierre je construirai mon Église, et la puissance de la mort ne pourra rien contre elle ».

Ô Christ, Bon berger, même si nous ne parvenons pas à Te suivre, Tu nous protèges. Rappelle-nous, Seigneur, que la foi nous lie à Toi et que la foi bien comprise et bien vécue, tant au niveau individuel qu’au niveau communautaire, nous conduit à la libération. Seigneur, nous t’en prions : Protège l'Église anglicane de Naplouse et sois près d’elle dans son affliction. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, l'armée israélienne a attaqué le camp de réfugiés de Jénine tout au nord de la Cisjordanie et y a tué 12 personnes, dont un enseignant, un médecin, et quatre enfants. En plus, des bulldozers israéliens y ont démoli des maisons et toute l’infrastructure du camp.

Dieu d'amour, Tu es seul à connaître l'étendue des souffrances que les habitants du camp de réfugiés de Jénine ont dû endurer. Seigneur, donne-nous le courage de défendre les opprimés malgré la puissance de ceux qui ont le pouvoir. Aide-nous à être comme des vases qui font couler Ton amour, puisque « Nous sommes l'argile, et Tu es le potier, Tes mains nous ont tous formés (Ésaïe 64.7). Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vendredi dernier et dans le cadre de la procédure engagée par l'Afrique du Sud contre Israël pour crimes de génocide, la Cour internationale de Justice (CIJ) a rendu un arrêt ordonnant à Israël de cesser immédiatement ses opérations militaires à Rafah, dans l’extrême sud de la bande de Gaza. Le ministre israélien de la Guerre, Benny Gantz, a ignoré l'ordre de la CIJ et l'armée israélienne a continué ses bombardements impitoyables sur Rafah. Les informations provenant de Rafah rapportent qu'au moins 40 Palestiniens ont été tués, beaucoup d’entre eux brûlés vifs, dans des soi-disant « zones de sécurité ».

Dieu éternel, nous savons que, quelles que soient les injonctions du droit international en vigueur, nous avons à poursuivre le bon combat. Seigneur, nous T’implorons : Sauve le peuple de Gaza, comme le Psalmiste aussi t’a imploré avec ces paroles : « Seigneur, délivre-moi des méchants, protège-moi contre les hommes violents ! Dans leur cœur, ils préparent de mauvais coups, tous les jours ils provoquent des guerres » (Psaume 140.1-2). Seigneur, nous crions vers Toi : Mets un terme à ce cruel génocide. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Et nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de l’Angola et du Mozambique. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire