Vague de prière pour le jeudi 18 juillet 2024

Depuis le 7 octobre et en raison des destructions gigantesques et de l’effondrement total des services publics, il est devenu difficile d’évaluer le nombre exact de morts dans la bande de Gaza. La semaine dernière, l’une des revues médicales les plus fiables et les plus anciennes, The Lancet, a affirmé qu’il n’était pas invraisemblable d’estimer que 186 000 morts, voire plus encore, pourraient être imputées au conflit qui s’y poursuit. Cela signifierait que 7,9 % de la population totale de Gaza a été tuée. Les bombardements sur Gaza n’ont jamais cessé, en particulier sur les villes de Khan Younès, Al-Mawasi, et sur les camps de réfugiés.

Dieu qui s’est incarné à Khan Younès, à Al-Mawasi et partout dans la bande de Gaza, aide-nous à être bouleversés par les souffrances qui s’accumulent sur ce territoire. Nous nous repentons d’avoir déshumanisé tous ses morts en les réduisant à de simples chiffres et en oubliant qu’ils étaient des humains comme nous, avec leurs rêves et leurs espoirs. Combien de temps, Seigneur, ce cauchemar se poursuivra-t-il encore ? Que les victimes de l’injustice nous rappellent notre mandat de partager avec tous un amour révolutionnaire. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, l’Église épiscopale de Jérusalem et du Moyen-Orient a publié une déclaration qui condamnait la fermeture de l’hôpital anglican Al-Ahli de Gaza en raison des impératifs militaires israéliens et de ses ordres d’évacuer tout ce secteur. De même, le Patriarcat Latin de Jérusalem a publié une déclaration condamnant les manœuvres militaires israéliennes contre l’école de la Sainte Famille à Gaza. Heureusement que l’hôpital Al-Ahli a pu reprendre, au moins partiellement, son service le jeudi 11 juillet.

Dieu Saint, nous sommes reconnaissants envers les institutions d’Église qui se mettent au service de la population de Gaza., Bénis, Seigneur, ceux qui s’efforcent d’offrir abri et guérison à tous les opprimés. Que leur exemple suscite en nous la passion de montrer notre amour en nous mettant au service de tous, et tout particulièrement de ceux qui sont opprimés et affligés. Que ton Église se réveille partout dans le monde, et qu’elle mette sa force au service de la vérité et de la justice. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Les forces israéliennes ne cessent d’attaquer aussi les villes et les camps de réfugiés de Cisjordanie. Leurs bulldozers ont causé d’importants dommages aux infrastructures des camps de réfugiés de Jénine, de Naplouse, de Tulkarem et d’autres lieux encore. Et chaque semaine de nombreux jeunes Palestiniens sont tués ou arrêtés. Plus de 500 Palestiniens, en majorité des enfants, ont été tués en Cisjordanie depuis le 7 octobre.

Dieu des opprimés, des crimes sont commis tous les jours chez nous, si nombreux qu’ils ne peuvent être comptés. Seigneur, comment le reste du monde peut-il être aussi insensible aux crimes de guerre commis en Cisjordanie, pires que jamais auparavant, et comment peut-il réagir si mollement à une telle réalité ? Rappelle-nous, Seigneur, que même si notre monde semble fonctionner selon un système à deux poids deux mesures qui n’accorde la justice et la miséricorde qu’à quelques-uns, tous ont la même valeur à Tes yeux, et tous seront jugés selon les mêmes critères, quelle que soit leur identité. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

L'armée israélienne a mis en place un plafond au-dessus de la mosquée d’Abraham à Hébron, sans la moindre autorisation des autorités palestiniennes. Celles-ci accusent l'armée israélienne de vouloir modifier la silhouette de la mosquée d’Abraham et de lui faire perdre son caractère historique.

Dieu d’inclusion, nous considérons les lieux saints comme devant être des lieux de prière pour tous et pas pour quelques-uns seulement. Seigneur, nous prions pour que tu fasses comprendre au monde que les initiatives d’Israël dans les lieux saints font partie d’un système structurel d’injustice bien plus vaste. Protège, s’il Te plaît, la mosquée d’Abraham, et veille à ce que ses caractéristiques si riches et si diverses puissent être préservées. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Les Amis de Sabeel en Amérique du Nord (FOSNA) accueilleront le pasteur Munther Isaac dans huit villes des États-Unis cet été, notamment à Atlanta, à Chicago, à Minneapolis, à New-York, à Pittsburgh et dans d’autres villes du New Jersey et de Caroline du Nord et du Sud. Munther Isaac est pasteur à Bethléem et son livre « L’autre côté du mur » a été traduit aussi en français.

Dieu qui est présent aussi sous les décombres, nous te remercions pour le travail d'équipe de notre mouvement Sabeel, qui fonctionne comme un grand corps avec beaucoup de parties. Bénis le pasteur Munther Isaac lorsqu'il témoignera de Ta bonté et de Ta miséricorde au cœur même de l'empire. Seigneur, accorde à tous les membres de notre mouvement une sagesse enracinée dans l'humilité, une force inébranlable fondée sur la foi, et la capacité de partager des informations claires avec l’aide de Ton Saint-Esprit. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Les Amis de Sabeel France nous ont informés qu'Ernest Reichert a souhaité ne pas poursuivre ses fonctions de président, et que Marilyn Pacouret a été élue pour prendre sa suite. Sabeel est reconnaissant envers Ernest pour son dévouement durant de nombreuses années et se réjouit de travailler avec la nouvelle présidente Marilyn Pacouret.

Père aimant, nous te remercions d’avoir agi par l’intermédiaire d’Ernest et nous te demandons de le bénir pour son service. Accorde à Marilyn une transition en douceur dans ses nouvelles responsabilités. Donne-lui sagesse et courage, afin que les Amis de Sabeel France puissent continuer à témoigner de ton amour pour tous les opprimés. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de Djibouti et de la Somalie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire