Depuis plus de 300 jours maintenant, les courageux Palestiniens qui disent la vérité sur ce qui se passe à Gaza sont devenus la voix de ceux qui n’en ont pas. Ce sont des journalistes et d’autres personnes encore qui interviennent dans les médias sociaux pour faire connaître la souffrance des habitants de Gaza et offrir une tribune à leurs cris. Beaucoup de ceux qui disaient la vérité ont été tués, et beaucoup sont menacés par un État d’Israël qui continue d’interdire l’entrée à Gaza aux journalistes étrangers. Et les rares qui peuvent y entrer sont escortés par l’armée israélienne.
Dieu de lumière, aide-nous à bien comprendre que notre position sur les souffrances de Gaza et sur les crimes de guerre qu’Israël ne cesse d’y commettre est une position de vérité. Alors que nous honorons et remercions ceux qui disent la vérité sur Gaza, nous voulons nous souvenons de ces paroles de l’apôtre Jean : « N’aimons pas avec des paroles et avec de beaux discours, mais avec des actes et dans la vérité » (1 Jean 3.18). Seigneur, aide-nous à aimer Gaza à travers nos actes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Un nouveau rapport d’un organisme indépendant de défense des droits de l’homme de l’ONU a récemment conclu que tant Israël que divers groupes armés palestiniens ont commis des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité. Ce rapport a basé son enquête sur l’attaque du 7 octobre et sur les opérations militaires qu’Israël a ensuite menées contre Gaza entre le 7 octobre et le 31 décembre 2023.
Dieu de toutes les nations, nous sommes brisés, enragés, fatigués et effrayés, mais nous n’oublions pas que tous les empires finissent par s’effondrer. Alors que de plus en plus de rapports mettent en lumière le péché commis dans notre pays, nous nous souvenons que « Qui se moque de l’indigent insulte son Créateur ; qui se réjouit d’un malheur ne le fera pas impunément » (Proverbes 17.5). Seigneur, rappelle-nous que Ton amour dure pour toujours et rachète toute chose. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Du 6 au 27 juin, le film « Là où pleurent les oliviers » a été projeté en avant-première et a donné un aperçu poignant des luttes et de la résilience du peuple palestinien, obligé de vivre sous occupation israélienne. Le film aborde les thèmes de la perte, du traumatisme et de la quête de justice. La projection a été suivie d’une série d’échanges avec plusieurs Palestiniens, dont Omar Haramy, le directeur du Centre Sabeel à Jérusalem qui a présenté la théologie palestinienne de la Libération.
Dieu des brisés, nous savons que tu pleures avec nous depuis plus de 76 ans. Seigneur, assure-nous que tu entends tous les cris et que tu vois toutes les larmes. Guéris par ton esprit libérateur tous ceux d'entre nous qui ont été traumatisés. Ton Esprit nous pousse à poursuivre la justice avec humilité et confiance. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le 26 juin a été la Journée internationale de soutien aux victimes de la torture. L’État d’Israël a eu recours à la torture contre les prisonniers et les détenus palestiniens depuis plus de 76 ans, mais depuis le 7 octobre ce recours à la torture s’est encore intensifié et Israël ne s’en est pas caché. Plusieurs de ses soldats et de ses gardiens de prison ont publié et posté sur leurs réseaux sociaux personnels des dizaines de photos et de vidéos qui montrent les actes de torture qu’ils ont eux-mêmes commis.
Dieu des torturés, tu sais ce que c’est que d’être torturé et humilié. Nous nous souvenons que tu as dit que ce qui a été fait au plus petit d’entre eux, c’est à Toi que cela a été fait, et donc que chaque fois que des Palestiniens sont torturés, c’est Toi qui es à nouveau torturé. Seigneur, apprends-nous à être solidaires de tous les opprimés. Prends pitié de ceux qui torturent, car leur péché est grave. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Ces dernières semaines, le ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich a révoqué les pouvoirs administratifs de l'Autorité palestinienne (AP) sur un vaste territoire de la Cisjordanie, ce qui donne à Israël le contrôle sur tout projet de construction, de zonage et de planification dans cet espace. Le cabinet israélien a également adopté des mesures contre les responsables palestiniens, en disant que certains d’entre eux pourraient être expulsés ou que leur liberté de mouvement pourrait être restreinte. De nombreux Palestiniens qui vivent dans cet espace craignent maintenant d’en être expulsés.
Dieu de Naboth, protège-nous des Jézabel et des Achab des temps modernes qui complotent, intriguent et assassinent afin de voler nos terres. Seigneur, alors que nous sommes de plus en plus exposés au colonialisme par implantation de nouvelles populations en Cisjordanie, où l’on fait tout pour accaparer nos terres et effacer notre identité et notre histoire, nous voulons continuer à croire que Toi, Tu es juste et Tu vois nos souffrances. Seigneur, nous prions pour que nos oppresseurs se repentent comme l’avait fait Achab (1 Rois 21.27) et qu’ils se détournent de leur esprit de suprématie et de domination. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, les Amis de Sabeel en Amérique du Nord (FOSNA) ont annoncé le décès de Nahida Halaby Gordon, qui était membre de leur conseil d'administration. Nahida était née à Jérusalem en 1939 et avait dû quitter la Palestine dans le cadre de la Nakba en 1948, pour aller se réfugier aux États-Unis. Nahida a ensuite servi FOSNA d’une manière tout à fait exemplaire, leur offrant non seulement ses idées et toute son expérience de femme palestinienne devenue américaine, mais également son expertise en matière de finances et de gestion. Nahida manquera beaucoup à toute la communauté de Sabeel.
Dieu miséricordieux, réconforte la famille et les amis de Nahida dans le deuil qu’il leur faut traverser. Fais leur connaître Ta miséricorde. Nous te remercions pour tout ce que tu as fait à travers Nahida tout au long d’une vie qu’elle a consacrée à témoigner de Ton amour, de Ta justice, de Ta paix et de la libération que Toi seul peut offrir. Seigneur, aide-nous à honorer la mémoire de Nahida en recherchant à notre tour l'excellence, l’amabilité et la générosité dont elle-même a fait preuve tout au long de sa vie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Soudan, du Soudan du Sud et de l’Ouganda. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire