La dévastation de Gaza continue de s'aggraver et des milliers de Palestiniens fuient Khan Younès sans aucun endroit sûr où aller. Selon l'UNRWA, neuf personnes sur dix à Gaza sont des personnes déplacées, et de récentes recherches menées par l'Organisation mondiale de la santé ont confirmé la propagation de la polio dans les eaux usées de Gaza, ce qui pourrait encore aggraver des souffrances déjà inimaginables. La propagation de la polio à Gaza pourrait même affecter d'autres pays, -à moins qu'un cessez-le-feu ne permette la reprise des vaccinations.
Divin Créateur, avec le temps qui passe, la souffrance à Gaza atteint des niveaux inimaginables. Comme la corruption des puissants doit être profonde pour qu’ils participent à une telle dévastation ! Leurs cœurs sont-ils devenus si durs qu’ils ne considèrent plus les Palestiniens comme des gens dignes de vivre ? Seigneur, protège tes enfants à Gaza, et guéris les méchants qui succombent à la haine. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou s'est adressé au Congrès américain pour évoquer la situation actuelle dans la bande de Gaza et la guerre qu’Israël y mène et au cours de laquelle plus de 39 000 Palestiniens ont déjà été tués. Des vérifications ont prouvé que de nombreuses affirmations de Netanyahou étaient fausses. De plus, des familles de prisonniers israéliens détenus à Gaza ont été expulsées du bâtiment du Congrès pour éviter qu’elles ne posent des questions au Premier ministre israélien. Malgré tout cela, Netanyahou a eu 52 ovations debout tout au long de son discours.
Dieu des opprimés, nous savons que tu as été moqué, maltraité et publiquement humilié tandis que des dirigeants corrompus étaient vénérés et se décernaient mutuellement des titres de noblesse. Les choses n’ont pas changé depuis, Seigneur, mais nous continuons fermement à croire que Ton royaume et Ton pouvoir sont autres que ceux de l’Empire. Quand nous prions aujourd’hui pour Gaza, aide-nous à nous agripper à notre foi qui nous dit que « beaucoup de premiers seront derniers et beaucoup de derniers premiers » (Matthieu 19.30). Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Depuis le 7 octobre, Israël profite de ce que l'attention générale du reste du monde est centrée sur Gaza pour démolir chaque semaine, et parfois même chaque jour, de nombreuses maisons en Palestine. De plus, de nouvelles colonies ont été construites alors que plusieurs communautés palestiniennes ont été expulsées de leurs lieux d’habitation et laissées sans abri. Depuis le 7 octobre, les camps de réfugiés de Jénine, de Naplouse et d'autres endroits encore sont devenus méconnaissables.
Dieu d’amour, comment une pareille violence a-t-elle pu devenir « normale » ? Comment le magnifique paysage de Jénine a-t-il pu devenir un lieu de mort et de désolation ? Seigneur, nous rêvons du jour où Masafer Yatta ne sera plus connu pour ses démolitions de maisons et la violence des colons, mais pour son harmonie et son éclatante beauté palestinienne. Seigneur, nous avons soif de Ta justice. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Au cours des prochaines semaines, Sabeel accueillera plusieurs délégations de personnes influentes et les guidera à travers la Palestine. Depuis le 7 octobre, on constate une diminution significative du nombre de visiteurs étrangers, de touristes et de pèlerins venant en Palestine. Pouvoir accueillir de nouvelles délégations de visiteurs est une chose précieuse en ces temps de guerre.
Dieu Saint, nous sommes reconnaissants de pouvoir accueillir des délégations de visiteurs qui témoigneront à leur retour de la colonisation que nous subissons et aussi de notre résistance créative et de notre Soumoud (un mot arabe qui veut dire « résilience »). Nous te demandons de protéger chaque délégation et de nous donner le discernement pour reconnaître Ton Esprit Saint là où il est à l’œuvre. Seigneur, fais de nous un instrument de ton amour, des témoins du Christ libérateur. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, le tribunal de district de Tel Aviv a prolongé de 45 jours l'interdiction d’émettre imposée par Israël à la chaîne de télévision Al Jazeera, selon des informations données par Al Jazeera. Cette interdiction lui avait dans un premier temps été imposée début mai, lorsque le gouvernement israélien avait voté à l'unanimité l’interdiction d'Al Jazeera dans tout le pays et avait ordonné la fermeture immédiate de tous ses bureaux, avec interdiction d’émettre.
Dieu de Vérité, nous venons à toi en étant bien conscients de l’œuvre de ceux qui s’opposent activement à la vérité et qui préfèrent les ténèbres à la lumière. Seigneur, nous sommes tristes de constater à quel point la méchanceté prospère lorsque la vérité est étouffée et la justice éclipsée par la tromperie. Nous te sommes reconnaissants pour les journalistes de Gaza qui sont une voix pour les sans-voix et des agents de la vérité. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Alors que le nombre de prisonniers palestiniens qui sont libérés des prisons israéliennes augmente, le nombre d’informations sur des cas de torture augmente aussi. La semaine dernière, huit Palestiniens libérés de la prison israélienne d'Ofer ont déclaré avoir été torturés lors de leur interrogatoire, avant d'avoir été renvoyés à Gaza. Toutes les prisons et tous les centres de détention israéliens sont surpeuplés, et les conditions humanitaires y sont très mauvaises.
Dieu des emprisonnés, assure à tous ceux qui souffrent et qui sont injustement emprisonnés que Toi, Tu les vois et tu te soucies de leur liberté. Aide-nous, Seigneur, à ne pas oublier ceux qui sont emprisonnés et retenus comme otages. Fortifie les familles des prisonniers palestiniens, et réconforte-les par Ton amour libérateur. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil œcuménique des Églises pour les populations de la République du Congo, du Gabon, et de Sao Tomé et Principe. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire