Vague de prière pour le jeudi 29 août 2024

Le 15 août 2024, des colons israéliens ont commencé à construire un avant-poste illégal sur un terrain de la ferme appelée « Tente des Nations », qui appartient à la famille Nassar. Tous les jours ou presque, les forces militaires israéliennes ou des membres de la sécurité ou des colons tentent d'empêcher la famille Nassar de travailler sur sa ferme, dont ils ont aussi endommagé la clôture. La Tente des Nations demande instamment à ses sympathisants de contacter leurs élus et leurs gouvernements pour leur demander de faire pression sur les autorités militaires israéliennes afin que la famille Nassar puisse librement accéder à ses terres.

Seigneur, source de vie et de liberté, tu nous as appelés non pas à conquérir ou à détruire, mais à être de bons gestionnaires de ce que tu nous offres. Nous te remercions pour le témoignage de la famille Nassar, qui incarne ce que signifie être les gardiens généreux et fidèles des dons que tu nous as confiés. Alors qu'ils recherchent la justice et la vérité, nous te demandons de continuer à les protéger. Esprit Saint, continue à les remplir de l’esprit de Soumoud (mot arabe qui veut dire résilience) pour qu'ils continuent à être aussi forts que des oliviers. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, Israël a commis de nouveaux massacres à Gaza, notamment à l'école Moustafa Hafez. Des dizaines de Palestiniens ont été tués, des enfants surtout. L'armée israélienne a également ordonné d'évacuer la ville de Deir al-Balah, au centre de Gaza. Ainsi les familles se retrouvent une fois de plus sans abri alors qu'Israël étend sa guerre.

Dieu de paix, réconforte les familles des personnes tuées et accorde la paix aux blessés. Protège les familles dans leur quête d'un abri et des biens de première nécessité. Accorde aux opprimés la justice et la libération. Seigneur, donne à nos institutions et à nos dirigeants les moyens de défendre la justice. Dans notre désespoir, nous nous faisons l'écho de la confiance du psalmiste dans le Psaume 72.12 : « Oui, il délivrera le pauvre qui appelle et les humbles privés d’appui ». Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, l’Association internationale de Défense des Enfants de Palestine a publié un rapport détaillant la politique généralisée d'Israël « de détention et de torture » des enfants palestiniens de Gaza. Le rapport indique que certains enfants ont été utilisés comme boucliers humains, et cite des enfants qui disent avoir subi des tortures et des abus systématiques.

Ô Créateur juste et miséricordieux, nous nous présentons devant toi le cœur lourd, affligés par les vies innocentes prises dans les chaînes de l'oppression. Nous sommes désespérés et animés d'une juste colère contre un monde qui a accepté les mauvais traitements infligés à nos enfants. Nous te confions les enfants de Gaza dont les voix crient du plus profond de leur souffrance, et nous demandons ton intervention divine. Esprit Saint, sois avec eux dans leurs moments de désespoir et guéris leurs blessures. Guide-nous pour amener les oppresseurs à répondre de leurs actes, et pour que soit respectée la dignité de toute vie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vague de prière pour le jeudi 22 août 2024

La semaine dernière pendant la fête juive de Tisha Beav (jour le plus triste du calendrier juif et commémorant plusieurs drames vécus par le peuple juif au long de son histoire), des colons ont pris d'assaut le village palestinien de Touwani avec la protection de l'armée israélienne pour prier sur le site d'une ancienne synagogue de ce village. Ils ont forcé les habitants de Touwani à rester chez eux alors que des soldats montaient sur les toits de leurs maisons. De même dans la vieille ville de Jérusalem, le ministre israélien de la Sécurité nationale Ben-Gvir et le député Yitzhak Wasserlauf ont mené, sous la protection de la police israélienne, plus de 1 800 Israéliens à la mosquée Al-Aqsa, Dans les deux cas, des Israéliens politiquement de droite ont bénéficié de la protection de leur État alors qu’ils harcelaient des Palestiniens et entonnaient des chants au contenu provocateur.

Ô Dieu de justice, nous tournons nos cœurs vers toi en pensant aux habitants de Touwani et à ceux de Jérusalem. Alors qu’ils connaissent la peur et l’oppression, donne-leur du courage et accorde-leur Ta protection. Nous prions pour la fin de toute violence et aussi pour la fin de l’occupation militaire israélienne. Donne-nous le courage qu’il faut pour défendre la justice, dire la vérité, et aimer par-delà toute barrière. Adoucis le cœur de ceux qui oppriment, afin qu’ils se détournent de la violence et se repentent de leurs péchés. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, des militants palestiniens, israéliens et internationaux ont été violemment attaqués par l’armée israélienne à Beit Jala près de Bethléem, lors d’une manifestation contre la confiscation en cours de terres appartenant à la famille Kissieh. Ces terres sont l’un des derniers espaces publics verts de Bethléem et sont en plus inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le 31 juillet 2024, un groupe de colons israéliens, accompagné par des membres de l’administration civile israélienne, a attaqué et violemment expulsé la famille Kissieh, une famille palestinienne chrétienne de Beit Jala, des terres qu’elle possédait dans la vallée d’Al-Makhrour au nord-est de Beit Jala. Le propriétaire du terrain avait appelé à l’aide la police israélienne au moment de cette attaque, mais quand la police est arrivée, elle a arrêté son fils et forcé la famille à quitter les lieux tout en permettant aux colons israéliens d’y rester, alors même que ceux-ci ne pouvaient présenter aucune revendication légale et qu’aucun avis d’expulsion n’avait été promulgué avant cette attaque. La famille Kissieh continue à faire face à l’armée et aux colons.

Ô Dieu des opprimés, nous te présentons la famille Kissieh et tous les habitants de Beit Jala, confrontés qu’ils sont à l’injustice et à la violence sur des terres qui leur appartiennent. Renforce leur détermination et donne-leur du courage face aux attaques et à l’oppression qu’ils subissent. Nous demandons Ta protection sur le dernier espace vert de Bethléem et sur le patrimoine qu'il représente. Que la justice ait le dernier mot, et que ceux qui cherchent à déposséder les autres soient poussés à s’en repentir. Aide-nous à être solidaires des opprimés, à oser demander des comptes aux oppresseurs, et à nous engager pour défendre la dignité de chaque être humain. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vague de prière pour le jeudi 15 août 2024

La semaine dernière, Israël a de nouveau bombardé une école qui avait été transformée en centre d’accueil pour personnes déplacées à Gaza, et ce au moment de la prière. Les rapports en provenance de Gaza indiquent que plus de 100 Palestiniens ont ainsi été tués, et les blessés sont plus nombreux encore. Selon des témoins oculaires, ce bombardement était l'un des massacres les plus horribles depuis le 7 octobre. Les secouristes ont rapporté qu’il était impossible de trouver ne serait-ce qu’un seul corps intact : des morceaux humains étaient éparpillés dans toute l'école. Les familles n’ont pu recevoir de ceux qu’ils avaient aimés que des restes dans des sacs en plastique.

Ô Messie crucifié, à chaque clignement de nos yeux un nouveau massacre se produit. Les écoles, les hôpitaux, les zones de sécurité et les camps de réfugiés sont visés les uns après les autres. Les mots nous manquent, Seigneur, pour dire ce que nous vivons. Beaucoup d’entre nous ne peuvent même plus pleurer. Nous ne pouvons que faire nôtres ces mots du Psalmiste : « Des profondeurs, je t’appelle, Seigneur. Seigneur, entends ma voix ; que tes oreilles soient attentives à ma voix suppliante » (Psaume 130.1-2). Répare ce monde brisé, Seigneur, et dans ta miséricorde entends notre prière.

La semaine dernière aussi, le ministère palestinien des Affaires étrangères a demandé à la Cour pénale internationale (CPI) de délivrer un mandat d'arrêt contre le ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich, suite aux remarques de celui-ci suggérant que la privation délibérée de nourriture pour les civils palestiniens pourrait être justifiée et morale. Smotrich a également reconnu qu’Israël ne permettait qu’à une aide limitée d’entrer dans Gaza, affirmant que cette décision était due à la pression internationale.

Dieu des affamés, tu sais ce que c'est que d'avoir faim (Marc 11.12) et tu as nourri des foules affamées (Matthieu 14.13-21). Seigneur, nourris tes enfants qui n'ont rien à manger, donne-leur ton pain quotidien. Nous nous souvenons de tes disciples qui t'avaient reconnu quand tu as partagé le pain (Luc 24.35). Nous aspirons à te voir partager le pain avec tes enfants à Gaza aujourd’hui. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière encore, les forces israéliennes ont mené plusieurs raids meurtriers en Cisjordanie. Au moins cinq Palestiniens y ont été tués dans le camp de réfugiés de Jénine, dont un jeune de 18 ans, et quatre autres ont été tués à Toubas. Selon plusieurs rapports, les militaires israéliens empêchent les ambulances de soigner les Palestiniens qui ont été blessés lors de ces raids. Depuis le 7 octobre, au moins 612 Palestiniens de Cisjordanie ont été tués, dont 145 enfants et 11 femmes.

Emmanuel, tu t'es incarné à Bethléem pour être ensuite arrêté et tué par l'empire. C’était l’armée d’occupation romaine en ton temps. Nous nous arrimons à notre foi pour croire que tu n'as pas seulement souffert en ce temps-là comme souffrent tant de Palestiniens aujourd’hui, mais que Tu partages aujourd’hui les souffrances de tous les opprimés. Seigneur, ouvre les yeux du monde sur les causes, les systèmes et les politiques qui sont responsables de l'injustice en Cisjordanie. Et que la compassion désamorce toute haine ! Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vague de prière pour le jeudi 8 août

 La semaine dernière, le directeur de l'Organisation mondiale de la santé a déclaré que la propagation de la polio parmi les enfants de Gaza n'était qu'une question de temps si des mesures préventives n'étaient pas prises rapidement. En outre, plus de 100 000 cas d'hépatite B ont été recensés à Gaza. La présence de la polio et la propagation de l'hépatite B à Gaza rappellent une fois de plus les conditions désastreuses dans lesquelles doivent vivre les Palestiniens de ce territoire.

Dieu de l'espérance, nous venons à toi fatigués, brisés et inquiets, et crions dans notre prière : « Combien de temps encore, ô Seigneur ? ». Nous perdons foi et sombrons dans le désespoir. Délivre les habitants de Gaza de leurs souffrances, délivre-nous de notre manque de foi, et prends pitié des méchants. Nous nous souvenons de ces paroles du Psalmiste : « Mais le Seigneur veille sur ceux qui le craignent, sur ceux qui espèrent en sa fidélité, pour les délivrer de la mort et les garder en vie durant la famine » (Psaume 33.18-19). Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, la ville druze de Majd Al-Shams, sur les hauteurs du Golan syrien occupé, a été touchée par une roquette qui a tué 12 enfants et adolescents. Israël a immédiatement accusé le Hezbollah d'être responsable de cette attaque, ce que le groupe libanais a rapidement démenti. Suite à cette attaque, M. Netanyahou a reporté le départ de 150 enfants malades et blessés de Gaza qui devaient être soignés dans les Émirats Arabes Unis. Les représentants du gouvernement israélien qui se sont ensuite rendus à Majd Al-Shams ont été reçus avec des protestations dans la ville druze, qui leur a demandé de repartir.

Dieu de la paix, réconforte les familles qui pleurent les proches qu’elles aimaient. Protège-les dans leur deuil afin que celui-ci ne soit pas récupéré pour des programmes politiques, et assure-les que tu vois et que tu connais leur douleur. Seigneur, nous t'implorons : mets fin aux abusifs jeux de pouvoir des empires qui causent la perte de tant de vies. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, des dizaines de dirigeants et de militants interconfessionnels se sont rassemblés à Washington DC pour perturber la visite au Capitole de l’association des Chrétiens unis pour Israël (CUFI). CUFI, qui se targue d’être avec ses près de 10 millions de membres le plus grand groupe pro-israélien et sioniste des États-Unis, organise et finance des voyages en Israël pour les membres du Congrès américain.

Dieu de l'inclusion, il est navrant de constater que l’on se sert de Ton nom pour justifier la violence et la domination des uns sur les autres. Fais découvrir à tous à quel point ces théologies de la suprématie tuent, et pardonne à ceux qui soutiennent le sionisme chrétien sans se rendre compte du mal qu’il fait : « …ils ne savent pas ce qu'ils font » (Luc 23.34). Seigneur, quand nous appelons à la repentance ceux qui justifient la violence par la foi chrétienne, aide-nous à ne pas succomber à la tentation de l'autosatisfaction. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.