Le 15 août 2024, des colons israéliens ont commencé à construire un avant-poste illégal sur un terrain de la ferme appelée « Tente des Nations », qui appartient à la famille Nassar. Tous les jours ou presque, les forces militaires israéliennes ou des membres de la sécurité ou des colons tentent d'empêcher la famille Nassar de travailler sur sa ferme, dont ils ont aussi endommagé la clôture. La Tente des Nations demande instamment à ses sympathisants de contacter leurs élus et leurs gouvernements pour leur demander de faire pression sur les autorités militaires israéliennes afin que la famille Nassar puisse librement accéder à ses terres.
Seigneur, source de vie et de liberté, tu nous as appelés non pas à conquérir ou à détruire, mais à être de bons gestionnaires de ce que tu nous offres. Nous te remercions pour le témoignage de la famille Nassar, qui incarne ce que signifie être les gardiens généreux et fidèles des dons que tu nous as confiés. Alors qu'ils recherchent la justice et la vérité, nous te demandons de continuer à les protéger. Esprit Saint, continue à les remplir de l’esprit de Soumoud (mot arabe qui veut dire résilience) pour qu'ils continuent à être aussi forts que des oliviers. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, Israël a commis de nouveaux massacres à Gaza, notamment à l'école Moustafa Hafez. Des dizaines de Palestiniens ont été tués, des enfants surtout. L'armée israélienne a également ordonné d'évacuer la ville de Deir al-Balah, au centre de Gaza. Ainsi les familles se retrouvent une fois de plus sans abri alors qu'Israël étend sa guerre.
Dieu de paix, réconforte les familles des personnes tuées et accorde la paix aux blessés. Protège les familles dans leur quête d'un abri et des biens de première nécessité. Accorde aux opprimés la justice et la libération. Seigneur, donne à nos institutions et à nos dirigeants les moyens de défendre la justice. Dans notre désespoir, nous nous faisons l'écho de la confiance du psalmiste dans le Psaume 72.12 : « Oui, il délivrera le pauvre qui appelle et les humbles privés d’appui ». Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, l’Association internationale de Défense des Enfants de Palestine a publié un rapport détaillant la politique généralisée d'Israël « de détention et de torture » des enfants palestiniens de Gaza. Le rapport indique que certains enfants ont été utilisés comme boucliers humains, et cite des enfants qui disent avoir subi des tortures et des abus systématiques.
Ô Créateur juste et miséricordieux, nous nous présentons devant toi le cœur lourd, affligés par les vies innocentes prises dans les chaînes de l'oppression. Nous sommes désespérés et animés d'une juste colère contre un monde qui a accepté les mauvais traitements infligés à nos enfants. Nous te confions les enfants de Gaza dont les voix crient du plus profond de leur souffrance, et nous demandons ton intervention divine. Esprit Saint, sois avec eux dans leurs moments de désespoir et guéris leurs blessures. Guide-nous pour amener les oppresseurs à répondre de leurs actes, et pour que soit respectée la dignité de toute vie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, des centaines de militants se sont rassemblés à Chicago devant la Convention nationale du parti démocrate pour protester contre l'implication et le soutien de l'administration démocrate au génocide de Gaza. Des policiers en tenue anti-émeute étaient postés à l'extérieur du bâtiment et ont violemment arrêté des manifestants, y compris des journalistes.
Dieu d'amour et de grâce, nous nous présentons devant toi le cœur plein de gratitude pour le courage et le dévouement de tous ceux qui défendent la justice, la paix et la fin de la violence. Nous plaidons tout particulièrement pour les centaines d'activistes qui se sont rassemblés à Chicago, risquant leur sécurité pour dire la vérité aux responsables politiques et attirer leur attention sur la souffrance de Gaza. Nous te remercions pour leur engagement inébranlable en faveur de la justice, même face à l'adversité, et pour leur volonté d'être la voix de ceux qui n’en ont plus. Protège-les, et donne-leur force et détermination dans leur lutte pour un monde où règnent la paix et la justice. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, la Colombie a interdit les exportations de charbon vers Israël afin de « faire pression sur le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahou pour qu'il mette fin au conflit à Gaza ». Le président colombien a déclaré qu'Israël utilisait le charbon colombien pour fabriquer des bombes qui tuent des enfants palestiniens. La Colombie est le principal fournisseur de charbon d'Israël. En mai, la Colombie a suspendu ses relations diplomatiques avec Israël. D'autres pays, comme l'Écosse, ont également suspendu leurs rencontres avec le gouvernement israélien jusqu'à ce que des « progrès significatifs » soient réalisés dans les négociations en vue d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
Dieu de justice et de paix, nous venons à toi le cœur lourd, souhaitant être guidés par ta sagesse en ces temps troublés. Nous prions pour la justice, pour la fin de toute violence et pour la protection des vies innocentes. Nous prions pour que cesse toute souffrance, tout particulièrement celle des enfants, et celle aussi de ceux qui sont pris entre deux feux. Que le droit jaillisse comme une source, et Ta justice comme un torrent intarissable qui apporte la paix là où il n’y a eu que la douleur, et l'espoir là où régnait le désespoir. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Sabeel se joint au Conseil œcuménique des Églises pour demander la libération de Laya Nasir, membre de l'Église anglicane, qui est en détention administrative depuis avril 2024, sans inculpation légale ni procès, et aussi pour demander que Jérusalem soit protégée et que la liberté de culte y soit respectée.
Dieu juste et miséricordieux, nous prions avec le Conseil œcuménique des Églises et demandons avec lui la libération de Laya Nasir. Elle est l’une des nombreux membres de notre communauté à être injustement maintenue en détention administrative, sans inculpation ni procès. Seigneur, nous demandons que la justice soit respectée et qu'elle puisse retrouver ses proches dans la liberté et la paix. Nous prions également pour que la ville sainte de Jérusalem soit protégée et qu'elle reste un lieu où la liberté de culte est maintenue et respectée pour tous. Que Ta paix et Ta justice règnent sur cette terre sacrée. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil œcuménique des Églises pour les populations du Cap-Vert, de la Gambie, de la Guinée, de la Guinée-Bissau et du Sénégal. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire