La semaine dernière, Israël a de nouveau bombardé une école qui avait été transformée en centre d’accueil pour personnes déplacées à Gaza, et ce au moment de la prière. Les rapports en provenance de Gaza indiquent que plus de 100 Palestiniens ont ainsi été tués, et les blessés sont plus nombreux encore. Selon des témoins oculaires, ce bombardement était l'un des massacres les plus horribles depuis le 7 octobre. Les secouristes ont rapporté qu’il était impossible de trouver ne serait-ce qu’un seul corps intact : des morceaux humains étaient éparpillés dans toute l'école. Les familles n’ont pu recevoir de ceux qu’ils avaient aimés que des restes dans des sacs en plastique.
Ô Messie crucifié, à chaque clignement de nos yeux un nouveau massacre se produit. Les écoles, les hôpitaux, les zones de sécurité et les camps de réfugiés sont visés les uns après les autres. Les mots nous manquent, Seigneur, pour dire ce que nous vivons. Beaucoup d’entre nous ne peuvent même plus pleurer. Nous ne pouvons que faire nôtres ces mots du Psalmiste : « Des profondeurs, je t’appelle, Seigneur. Seigneur, entends ma voix ; que tes oreilles soient attentives à ma voix suppliante » (Psaume 130.1-2). Répare ce monde brisé, Seigneur, et dans ta miséricorde entends notre prière.
La semaine dernière aussi, le ministère palestinien des Affaires étrangères a demandé à la Cour pénale internationale (CPI) de délivrer un mandat d'arrêt contre le ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich, suite aux remarques de celui-ci suggérant que la privation délibérée de nourriture pour les civils palestiniens pourrait être justifiée et morale. Smotrich a également reconnu qu’Israël ne permettait qu’à une aide limitée d’entrer dans Gaza, affirmant que cette décision était due à la pression internationale.
Dieu des affamés, tu sais ce que c'est que d'avoir faim (Marc 11.12) et tu as nourri des foules affamées (Matthieu 14.13-21). Seigneur, nourris tes enfants qui n'ont rien à manger, donne-leur ton pain quotidien. Nous nous souvenons de tes disciples qui t'avaient reconnu quand tu as partagé le pain (Luc 24.35). Nous aspirons à te voir partager le pain avec tes enfants à Gaza aujourd’hui. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière encore, les forces israéliennes ont mené plusieurs raids meurtriers en Cisjordanie. Au moins cinq Palestiniens y ont été tués dans le camp de réfugiés de Jénine, dont un jeune de 18 ans, et quatre autres ont été tués à Toubas. Selon plusieurs rapports, les militaires israéliens empêchent les ambulances de soigner les Palestiniens qui ont été blessés lors de ces raids. Depuis le 7 octobre, au moins 612 Palestiniens de Cisjordanie ont été tués, dont 145 enfants et 11 femmes.
Emmanuel, tu t'es incarné à Bethléem pour être ensuite arrêté et tué par l'empire. C’était l’armée d’occupation romaine en ton temps. Nous nous arrimons à notre foi pour croire que tu n'as pas seulement souffert en ce temps-là comme souffrent tant de Palestiniens aujourd’hui, mais que Tu partages aujourd’hui les souffrances de tous les opprimés. Seigneur, ouvre les yeux du monde sur les causes, les systèmes et les politiques qui sont responsables de l'injustice en Cisjordanie. Et que la compassion désamorce toute haine ! Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière également, Josep Borrell, le Haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a lancé un nouvel appel pour mettre fin à la guerre à Gaza qui, a-t-il averti, a conduit la région au bord d'une guerre « de proportions inconnues ». Les commentaires de M. Borrell font suite à l'assassinat par Israël la semaine dernière de plusieurs hauts responsables du Hamas et du Hezbollah.
Prince de la paix, si nous avons pensé avoir un contrôle total sur notre vie et sur celle des autres, nous nous en repentons. Alors qu’ici, en Palestine, nous vivons dans une incertitude permanente, dans l’angoisse du lendemain et l’incapacité de faire le deuil des souffrances passées, et que notre quotidien est une lutte sans fin, nous nous souvenons que « Jésus-Christ est le même, hier, aujourd'hui et pour toujours » (Hébreux 13.8). Seigneur, alors que nous aspirons à un cessez-le-feu tant dans notre cœur que dans notre corps et notre esprit, rappelle-nous que, quoi qu’il arrive, nous sommes appelés à Te suivre et à être Tes témoins. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Ce 15 août, beaucoup de chrétiens vont célébrer partout dans le monde la Sainte Vierge Marie. C’est une occasion heureuse de vénérer, de rendre grâce et de méditer sur le rôle considérable de Marie comme prophète et sur sa relation spéciale avec le Christ. Le Patriarche Luigi Barlassina (1920-1947) a été le premier à invoquer pour Marie le titre de « Reine de la Palestine ».
Dieu d'amour, nous nous souvenons que Marie a donné naissance à Bethléem, traversé Gaza pour fuir en Égypte, qu’elle a été un témoin clé de la crucifixion du Christ à Jérusalem et un apôtre important de l'Église primitive. Seigneur, comme aux jours de Marie, il y a tant de ténèbres, de mort et d'incertitude dans ce monde. Aide-nous à être fidèles comme l’a été Marie, elle qui a proclamé que Dieu « a jeté les puissants à bas de leurs trônes et élevé les humbles ; les affamés, il les a comblés de biens et les riches, il les a renvoyés les mains vides » (Luc 1,52-53). Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Israël a détenu des milliers de Palestiniens pendant la guerre de Gaza et fait face maintenant à des accusations de torture, selon un nouveau rapport de l'ONU. Et l’ONG israélienne B'tselem a publié un rapport intitulé « Bienvenue en enfer : le système pénitentiaire israélien comme réseau de camps de torture ». La police militaire israélienne a récemment arrêté neuf réservistes au Centre de détention de Sde Teiman pour avoir commis des abus, y compris des viols sur des prisonniers. Des manifestants d'extrême droite, encouragés par des ministres israéliens, sont alors entrés dans deux bases militaires pour exiger leur libération. Cet incident a déclenché un échange pénible entre plusieurs politiciens israéliens sur la pertinence du recours au viol contre des détenus palestiniens.
Dieu saint, les informations sur la torture, les abus et les viols commis sur des détenus palestiniens nous dérangent au plus profond de nous-mêmes. Nous n’arrivons pas à comprendre pourquoi des gens peuvent accumuler tant de haine, mais nous sommes convaincus que Ton jugement sera juste. Seigneur, que le monde soit informé des mauvais traitements subis par les prisonniers et les détenus palestiniens. Esprit Saint consolateur, sois auprès des victimes de la cruauté humaine et guéris les blessures de tes enfants. Rétablis ce qui a été brisé et fais-nous vivre de Ta plénitude. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil œcuménique des Églises pour les populations du Burkina Faso, du Tchad, du Mali, de la Mauritanie et du Niger. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire