SMPPI 2024 - Semaine de prière pour la paix en Palestine et en Israël

 « Chaque fois que vous l’avez fait..., c’est à moi que vous l’avez fait ! » (Mt 25,40)



Sept jours, sept thèmes
Semaine mondiale pour la paix en Palestine et en Israël 2024

Un document a été élaboré par le Conseil œcuménique des Églises à l’attention des Églises et des partenaires dans le monde à l’occasion de la Semaine mondiale pour la paix en Palestine et en Israël, qui se déroule du 16 au 22 septembre 2024.

Pour chaque jour de la semaine sont prévus un sous-thème spécifique, un aperçu des réalités actuelles, des données clés et/ou des témoignages individuels, une référence biblique et une prière.

Les versets de la Bible et les prières de chaque jour sont tirés des réflexions quotidiennes du Patriarche catholique émérite Michel Sabbah lors de la guerre à Gaza. 


Pour accéder aux textes :

https://drive.google.com/file/d/12yl_9WP3fGXI81RWP-4qxHcSM45iBuHB/view


Vague de prière pour le jeudi 12 septembre 2024

Poursuivant son invasion de la Cisjordanie, l'armée israélienne a détruit de larges pans des infrastructures civiles des villes palestiniennes de Naplouse, Jénine et Tulkarem. Alors qu'Israël déclare toute la Cisjordanie comme deuxième zone de guerre et zone d’affrontement la plus critique après celle de Gaza, la ville de Jénine, dans le nord du territoire, est devenue l'épicentre des incursions violentes d'Israël. Ses forces militaires y ont envoyé véhicules blindés, bulldozers, tireurs d'élite, avions et drones en vue d’y décimer des communautés entières. Tireurs embusqués et drones y ont déjà tué au moins 33 civils dont des jeunes enfants, et 70 % des rues et des infrastructures y ont déjà été détruites. Des journalistes et d'autres témoins ont affirmé qu'Israël fait de Jénine une ville inhabitable dans laquelle tous les services essentiels comme l’approvisionnement en eau et en électricité ont été coupés, tout comme à Gaza. Et les raids de l'armée israélienne touchent également des zones centrales de la Cisjordanie comme Ramallah et Bethléem.

Divin Protecteur, jusqu’à quand notre peuple pourra-t-il continuer à affronter un tel désespoir ? Alors que nous perdons ceux qui nous sont chers et nos maisons et nos moyens de subsistance, nous crions à Toi. Donne-nous la force de résister dignement à l'oppression, et l'espoir de pouvoir continuer à lutter pour la paix. Nous prions pour la fin de l'occupation et le rétablissement de la justice, et demandons que le droit international et les droits humains soient respectés pour tous. Que ceux qui détiennent le pouvoir agissent avec compassion et équité, et que la violence cède la place au dialogue et à la réconciliation. Mets fin à toute injustice dans notre pays, et fais advenir une paix juste et durable. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, un rapport conjoint de la Société des prisonniers palestiniens et de la Commission des détenus et anciens détenus a révélé l’existence d’une épidémie généralisée de gale chez les prisonniers palestiniens des prisons israéliennes, notamment celles du Néguev, de Megiddo, de Nafha et de Ramon. Elle serait due aux mesures de rétorsion imposées par l'administration pénitentiaire après le 7 octobre. Dans la prison de Megiddo, même des enfants prisonniers en sont victimes. Le rapport signale aussi l’absence de matériel de nettoyage, un accès restreint à l'eau et une mauvaise ventilation. Le transfert délibéré des prisonniers infectés d'une section de la prison à une autre a accéléré la propagation de l'infection parmi les prisonniers.

Notre Père, alors que nous avons le cœur brisé devant un tel mépris de la dignité humaine, nous trouvons du réconfort dans les paroles du Psalmiste : « Le Seigneur exauce les pauvres, il ne rejette pas les siens quand ils sont captifs » (Psaume 69.34). Ô Porteur de justice, nous te demandons la guérison de nos frères et sœurs retenus captifs dans les prisons israéliennes, torturés et malades de l'oppression. Que ton Esprit Saint soit avec eux jusqu'à l'heure de leur libération. Nous te le demandons au nom de celui qui a été torturé et tué et qui est ressuscité pour notre salut. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière aussi, Euromed rapportait qu’environ 120 000 personnes ont été tuées ou blessées ou enlevées par Israël dans la bande de Gaza. Selon d’autres sources, comme la fameuse revue médicale britannique Lancet, le nombre de morts s’élèverait à au moins 186 000. C’est un pourcentage impressionnant de la population de l’enclave. Et selon les autorités de Gaza, plus de 70 % des Palestiniens tués par Israël étaient des femmes et des enfants.

Créateur source de vie, l'odeur de mort qui couvre Gaza dépasse notre entendement. Alors que nous pleurons toutes ces vies qui n'ont même pas eu droit à un enterrement digne et qui ont été réduites à de simples statistiques, nous les confions toutes à ta tendresse. Accorde-nous la force de nous souvenir de leurs noms, de leurs histoires et de leur humanité. Esprit Saint, ne permets pas que nous devenions insensibles à la souffrance, à la violence subie et à la mort des habitants de Gaza. Pousse-nous plutôt à être plus actifs encore dans notre résistance contre toute injustice. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vague de prière pour le jeudi 5 septembre 2024

La semaine dernière, l’armée israélienne a lancé sa plus grande invasion militaire de la Cisjordanie depuis la deuxième Intifada en 2002, contre les villes palestiniennes de Jénine, Tulkarem et Naplouse. Selon les médias israéliens, des milliers de soldats, des frappes aériennes et des missiles seront impliqués dans cette attaque à durée indéterminée. Au moins 21 Palestiniens ont déjà été tués depuis son lancement. Et depuis le début de cette année, au moins 646 Palestiniens dont 148 enfants ont été tués par des soldats et des colons israéliens en Cisjordanie occupée.

Divin Créateur, nous venons à toi, effrayés et brisés. Alors que la guerre et la violence continuent de se propager en Cisjordanie et dans toute la région, nous implorons Ta protection. Protège nos familles, nos amis, et tout particulièrement ceux qui sont les plus vulnérables parmi nous. Nous te prions d’intervenir et d’apporter Ton réconfort, tout particulièrement à ceux qui vivent dans les camps de réfugiés, car ce sont eux qui souffrent le plus des frappes aériennes, des tirs et de toute cette violence. Nous déposons devant Toi notre anxiété et nos plus grandes craintes. Que Ton Esprit affermisse notre foi et notre résolution, afin que nous soyons en tous temps des artisans de bonté, de justice et de libération. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, après qu’un bébé de 10 mois a été paralysé par le virus de la poliomyélite de type 2 comme premier cas confirmé de poliomyélite depuis 25 ans, l’ONG internationale Human Rights Watch a déclaré que les attaques israéliennes contre les infrastructures de santé et d’approvisionnement en eau et l’obstruction continue des opérations de secours contribuent à une « flambée épidémique potentiellement catastrophique de poliomyélite » dans la bande de Gaza. Alors que l’armée israélienne a coopéré à la livraison par les Nations Unies de 25 000 flacons de vaccins, ses dirigeants ont refusé de suspendre les bombardements pour permettre des actions de vaccination à la fois sûres et efficaces. Depuis le mois d’août, l’armée a émis 16 ordres d’évacuation, forçant 12% de la population de Gaza à se déplacer en l’espace de quelques jours. Alors qu’Israël continue à étendre ses attaques sur la bande de Gaza, les espaces sûrs ne cessent de s’y réduire, ce qui ne fait qu’aggraver encore davantage les conditions de vie à l’intérieur de l’enclave.

Dieu des innocents, il est inadmissible que le monde ait laissé se poursuivre ces atrocités pendant plus de 10 mois. Nous savons bien que ce n’est pas un cessez-le-feu temporaire qui aidera ou sauvera la population de Gaza. Alors que maintenant elle est exposée à la maladie en plus de la guerre avec toute sa violence, nous Te supplions d’intervenir. Nous prions pour que la guerre prenne fin et que les auteurs et les complices de cette folie soient obligés de rendre des comptes pour leurs actes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, le Programme alimentaire mondial (PAM) a dû suspendre ses opérations dans la bande de Gaza, après que l'un de ses véhicules a été touché par des tirs à juste quelques mètres d'un poste de contrôle israélien. L'agence a déclaré que c'était la première fois en ces dix mois de guerre que l'un de ses véhicules a été directement visé par des tirs à proximité d'un poste de contrôle.

Prince de la Paix, nous sommes attristés et indignés par la désinvolture avec laquelle le droit international est bafoué, et indignés aussi du silence des puissants de ce monde alors qu’un système de deux poids deux mesures continue à être imposé. Fais briller Ta lumière sur la population de Gaza et sur tous ceux qui s’occupent d’elle, notamment les travailleurs humanitaires, les employés des hôpitaux et tous les autres agents de la fonction publique. Accompagne les Églises, les institutions et les dirigeants du monde entier pour qu’ils recherchent la vérité et dénoncent toutes ces injustices. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.