La semaine dernière, deux attaques terroristes massives ont blessé plus de 4 000 personnes au Liban et en ont tué 20, suite au piratage et à l'explosion de bipeurs et de talkies-walkies fabriqués par Motorola. Israël a prétendu que ces tueries faisaient partie d’une campagne visant à éliminer des membres du Hezbollah, mais parmi les victimes on compte aussi trois enfants de 6 ans et de nombreux civils.
Dieu bienveillant, aucun endroit ne semble sûr tant que l'oppresseur agit en toute impunité. Esprit Saint, sois auprès des médecins, des infirmières et du personnel médical qui tous réagissent avec courage et conviction. Donne-leur la paix alors qu'ils pleurent la perte de nombreux collègues, et console celles et ceux qui sont blessés. Alors que nous prions pour le peuple libanais, nous te demandons d'apporter la paix à ce monde, et la justice, et le sens de la responsabilité et la réconciliation. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, le directeur général de l'UNRWA et le Conseil national de sécurité israélien ont révélé que le gouvernement israélien n’accordait plus de visas aux membres d’organisations non gouvernementales (ONG) internationales. Cette mesure vient s'ajouter à l'interdiction permanente faite aux médias internationaux d'entrer dans la bande de Gaza pour y couvrir librement les évènements, aux coupes budgétaires faites à l'UNRWA, et à l’interdiction pour plusieurs hauts fonctionnaires des Nations unies de se rendre à Gaza et/ou en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est.
Dieu de compassion, nous te confions les travailleurs humanitaires qui servent en Palestine avec courage et dévouement. Fortifie-les dans leur mission et guide leurs mains et leurs cœurs alors qu'ils apportent guérison, espoir et soulagement à ceux qui en ont besoin. Fais que leur engagement en faveur de la paix soit inébranlable, et aide-les à promouvoir la dignité et l'épanouissement de tous les habitants de ce pays. Nous te demandons également d'être aux côtés des organisations et des communautés de la société civile locale. Donne-leur les moyens de poursuivre leur travail vital de soins, de plaidoyer et de soutien face à de si grands défis. Accorde-leur la résilience, la sagesse et les ressources dont elles ont besoin pour accomplir leur tâche. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, des groupes d'aide humanitaire ont signalé qu'Israël affamait intentionnellement les Palestiniens de Gaza en bloquant 83 % de l'aide alimentaire nécessaire. Ainsi les Palestiniens de Gaza mangent-ils en moyenne un repas tous les deux jours.
Seigneur, toi qui es le plus grand pourvoyeur d’aide, entends les cris de tes enfants affamés et donne-leur ton pain quotidien. Soutiens-les dans leurs besoins et accorde-leur force et résilience face au désespoir et à la faim qui leur est imposée. Interviens et touche le cœur de ceux qui détiennent le pouvoir, afin qu’ils agissent avec compassion, veillent à la livraison de l'aide essentielle et à la protection de ceux qui travaillent sans relâche pour subvenir aux besoins des affamés. Accorde ton aide et ta paix à Gaza et à toute la Palestine, et que ta grâce apporte la dignité à ceux qui souffrent et sont opprimés. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, des colons israéliens armés et protégés par les forces d’occupation israéliennes ont pris d'assaut une école primaire à Jéricho et agressé physiquement les enfants et le personnel de l'école. L'invasion israélienne en cours en Cisjordanie occupée a connu une escalade de la violence des colons soutenus par les forces israéliennes d’occupation, tandis qu'Israël poursuit ses raids quotidiens dans plusieurs villes. Un établissement d'enseignement, l'université Dar-al-Kalima près de Bethléem, a également été attaqué lors de l'assaut israélien contre le camp de réfugiés de Dheisheh situé à proximité, ce qui a perturbé la vie quotidienne tant des étudiants que du personnel.
Dieu de justice, nous déplorons la violence contre les enfants et les lieux d'enseignement de Jéricho et de Bethléem. Protège les innocents et renforce ceux qui défendent la paix et la justice. Donne au peuple palestinien la force de se lever avec courage et dignité face à l'oppression des colons et des militaires. Transforme les cœurs endurcis par la haine, et mets fin à l'occupation qui cause tant de souffrances. Que ta justice se répande comme un fleuve puissant, afin que tous puissent vivre dans la paix et la liberté. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, des médias locaux ont révélé que le gouvernement israélien tentait de recruter environ 30 000 demandeurs d'asile venant de pays africains en leur offrant un permis de résidence permanent à condition qu’ils rejoignent les forces armées de l'État d'occupation dans sa guerre contre Gaza. Ces efforts de recrutement de réfugiés africains surviennent à un moment où l'armée israélienne est confrontée à une grave pénurie de soldats. C’est déjà en raison de cette pénurie que la Cour suprême d'Israël a décidé en juin que les juifs ultra-orthodoxes, qui ont longtemps été exemptés du service militaire, seront désormais appelés sous les drapeaux.
Dieu des opprimés, nous sommes indignés par l'exploitation de communautés vulnérables à des fins de guerre et de violence. Protège les demandeurs d'asile, en particulier ceux qui se retrouvent dans cette région. Qu'ils trouvent refuge, sécurité et respect de leur dignité humaine plutôt que d'être contraints et utilisés comme des pions dans la machinerie de l'oppression, de la déshumanisation et du génocide. Rends forts ceux qui défendent la paix, et courageux ceux qui résistent aux forces de la violence. Que ton amour transforme les cœurs et apporte la guérison à ce monde qui a tant besoin de ta miséricorde et de ton pardon. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière encore, et en raison du mouvement étudiant, le Massachusetts Institute of Technology (MIT) a mis fin à un partenariat entre les États-Unis et Israël pour la fabrication d'armes. Le MIT est la première université américaine à prendre une telle mesure depuis le début des manifestations étudiantes en octobre dernier.
Dieu saint, au milieu d’atrocités qui ne cessent de croître, tout pas en direction d’un printemps de paix peut sembler minuscule et insignifiant. Pourtant nous sommes reconnaissants pour toute perspective de justice et faisons confiance au temps qui est le tien, sachant que tu es le pourvoyeur miséricordieux de toute chose. Accorde-nous la patience, la détermination et le « soumoud », la volonté de continuer à chercher le changement, même lorsque la route semble longue et sinueuse. Bénis le courage des étudiants et de tous les gens de conscience afin qu'ils se lèvent pour être des agents fidèles de ta volonté. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de la Bolivie, du Brésil, du Chili et du Pérou. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire