La semaine dernière, l’armée israélienne a lancé sa plus grande invasion militaire de la Cisjordanie depuis la deuxième Intifada en 2002, contre les villes palestiniennes de Jénine, Tulkarem et Naplouse. Selon les médias israéliens, des milliers de soldats, des frappes aériennes et des missiles seront impliqués dans cette attaque à durée indéterminée. Au moins 21 Palestiniens ont déjà été tués depuis son lancement. Et depuis le début de cette année, au moins 646 Palestiniens dont 148 enfants ont été tués par des soldats et des colons israéliens en Cisjordanie occupée.
Divin Créateur, nous venons à toi, effrayés et brisés. Alors que la guerre et la violence continuent de se propager en Cisjordanie et dans toute la région, nous implorons Ta protection. Protège nos familles, nos amis, et tout particulièrement ceux qui sont les plus vulnérables parmi nous. Nous te prions d’intervenir et d’apporter Ton réconfort, tout particulièrement à ceux qui vivent dans les camps de réfugiés, car ce sont eux qui souffrent le plus des frappes aériennes, des tirs et de toute cette violence. Nous déposons devant Toi notre anxiété et nos plus grandes craintes. Que Ton Esprit affermisse notre foi et notre résolution, afin que nous soyons en tous temps des artisans de bonté, de justice et de libération. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, après qu’un bébé de 10 mois a été paralysé par le virus de la poliomyélite de type 2 comme premier cas confirmé de poliomyélite depuis 25 ans, l’ONG internationale Human Rights Watch a déclaré que les attaques israéliennes contre les infrastructures de santé et d’approvisionnement en eau et l’obstruction continue des opérations de secours contribuent à une « flambée épidémique potentiellement catastrophique de poliomyélite » dans la bande de Gaza. Alors que l’armée israélienne a coopéré à la livraison par les Nations Unies de 25 000 flacons de vaccins, ses dirigeants ont refusé de suspendre les bombardements pour permettre des actions de vaccination à la fois sûres et efficaces. Depuis le mois d’août, l’armée a émis 16 ordres d’évacuation, forçant 12% de la population de Gaza à se déplacer en l’espace de quelques jours. Alors qu’Israël continue à étendre ses attaques sur la bande de Gaza, les espaces sûrs ne cessent de s’y réduire, ce qui ne fait qu’aggraver encore davantage les conditions de vie à l’intérieur de l’enclave.
Dieu des innocents, il est inadmissible que le monde ait laissé se poursuivre ces atrocités pendant plus de 10 mois. Nous savons bien que ce n’est pas un cessez-le-feu temporaire qui aidera ou sauvera la population de Gaza. Alors que maintenant elle est exposée à la maladie en plus de la guerre avec toute sa violence, nous Te supplions d’intervenir. Nous prions pour que la guerre prenne fin et que les auteurs et les complices de cette folie soient obligés de rendre des comptes pour leurs actes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, le Programme alimentaire mondial (PAM) a dû suspendre ses opérations dans la bande de Gaza, après que l'un de ses véhicules a été touché par des tirs à juste quelques mètres d'un poste de contrôle israélien. L'agence a déclaré que c'était la première fois en ces dix mois de guerre que l'un de ses véhicules a été directement visé par des tirs à proximité d'un poste de contrôle.
Prince de la Paix, nous sommes attristés et indignés par la désinvolture avec laquelle le droit international est bafoué, et indignés aussi du silence des puissants de ce monde alors qu’un système de deux poids deux mesures continue à être imposé. Fais briller Ta lumière sur la population de Gaza et sur tous ceux qui s’occupent d’elle, notamment les travailleurs humanitaires, les employés des hôpitaux et tous les autres agents de la fonction publique. Accompagne les Églises, les institutions et les dirigeants du monde entier pour qu’ils recherchent la vérité et dénoncent toutes ces injustices. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, le politicien israélien d’extrême droite Itamar Ben-Gvir a continué d’attiser les tensions interreligieuses en appelant à modifier le statut de la mosquée Al-Aqsa, prônant la construction d’une synagogue à l’intérieur de la mosquée. Il avait déjà mené des incursions à l’intérieur d’Al-Aqsa avec des colons israéliens illégaux et appelé à autoriser des prières juives sur le site, mais c’est la première fois que le ministre parlait ouvertement de la construction d’une synagogue à cet endroit. Ces derniers mois, Ben Givir a bénéficié de la protection de la police israélienne, qui relève de sa juridiction, alors qu’il violait le statut juridique et historique d’Al-Aqsa. Le ministère palestinien des Affaires étrangères a mis en garde contre les graves conséquences de l’appel de Ben-Gvir, le qualifiant d’appel explicite et public à démolir Al-Aqsa pour y construire le troisième temple.
Seigneur de toute la création, nous dénonçons les actions de ceux qui se servent de la foi pour promouvoir la haine, l’exclusion et la violence. Protège Jérusalem de ceux qui cherchent à saper sa diversité et à perturber sa paix. Nous demandons en particulier Ton aide pour que soit respecté et préservé le statu quo à la mosquée Al-Aqsa, en veillant à ce que ce lieu saint reste un lieu de paix et de prière pour notre communauté musulmane. Aide tous les gens de conscience à prendre position contre la haine et la discrimination, et à défendre le droit international. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, Sabeel a accueilli une délégation interconfessionnelle composée de Chrétiens pour un cessez-le-feu, de Musulmans pour un cessez-le-feu, de Rabbins pour un cessez-le-feu et d’Hindous pour les droits humains. La délégation visite des communautés dans toute la Palestine et tout Israël pour y accompagner celles et ceux qui sont attaqués et attirer l’attention sur la nécessité de défendre les droits humains et de respecter le droit international.
Dieu Saint, nous te remercions pour toutes les occasions de partager nos histoires et de soutenir nos communautés en ces temps difficiles. Nous sommes reconnaissants pour les délégations qui viennent témoigner de leur solidarité et défendre le droit malgré les craintes qu’elles peuvent avoir pour leur propre sécurité quand elles viennent nous rendre visite. Protège-les et fais d'elles des agents de Ton amour et de Ta justice. Remplis le personnel, les bénévoles et les amis de Sabeel de force et d'humilité pour qu'ils puissent continuer à être de fidèles serviteurs de Ta volonté dans un environnement de haine et de violence. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, l’Université de New York (NYU) a déclaré que les « sionistes » étaient une catégorie protégée au même titre que les groupes ethniques et religieux marginalisés. La critique du sionisme est désormais considérée comme un acte discriminatoire, ce qui interdit tout « commentaire discriminatoire » à l’encontre de quiconque s’identifie comme étant sioniste. L’Université de New York a récemment adopté, tout comme de nombreuses autres universités, la définition IHRA de l’antisémitisme qui considère toute critique envers Israël comme étant antisémite. Pendant ce temps et alors que le « scolasticide »fait rage à Gaza, de nombreux étudiants du monde entier ont commencé leur première semaine de cours en protestant contre la complicité de leur université avec ce génocide. Et des universités comme l’Université du Michigan ont déjà commencé à réprimer brutalement des manifestants pacifiques, arrêtant nombre d’entre eux et déployant des méthodes de surveillance de masse.
Dieu de vérité, alors que nous voyons nos institutions et dirigeants échouer à protéger les plus vulnérables et instrumentaliser les identités pour continuer à tirer profit de la guerre et de la violence, nous sommes reconnaissants pour les étudiants et les jeunes qui refusent d’accepter ce monde injuste. À travers leur résistance aux systèmes de domination, ils imaginent un monde nouveau dans lequel règneront Ta bonté et Ta lumière. Seigneur, donne du courage à ces étudiants pour qu’ils continuent à être des porteurs de la vérité et des instruments de Ton amour libérateur. Donne de la sagesse aux dirigeants qui ont le cœur endurci, afin qu’ils se repentent de leur autosuffisance et écoutent la voix de ces jeunes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil œcuménique des Églises pour les populations du Bénin, de Côte d’Ivoire et du Togo. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire