Poursuivant son invasion de la Cisjordanie, l'armée israélienne a détruit de larges pans des infrastructures civiles des villes palestiniennes de Naplouse, Jénine et Tulkarem. Alors qu'Israël déclare toute la Cisjordanie comme deuxième zone de guerre et zone d’affrontement la plus critique après celle de Gaza, la ville de Jénine, dans le nord du territoire, est devenue l'épicentre des incursions violentes d'Israël. Ses forces militaires y ont envoyé véhicules blindés, bulldozers, tireurs d'élite, avions et drones en vue d’y décimer des communautés entières. Tireurs embusqués et drones y ont déjà tué au moins 33 civils dont des jeunes enfants, et 70 % des rues et des infrastructures y ont déjà été détruites. Des journalistes et d'autres témoins ont affirmé qu'Israël fait de Jénine une ville inhabitable dans laquelle tous les services essentiels comme l’approvisionnement en eau et en électricité ont été coupés, tout comme à Gaza. Et les raids de l'armée israélienne touchent également des zones centrales de la Cisjordanie comme Ramallah et Bethléem.
Divin Protecteur, jusqu’à quand notre peuple pourra-t-il continuer à affronter un tel désespoir ? Alors que nous perdons ceux qui nous sont chers et nos maisons et nos moyens de subsistance, nous crions à Toi. Donne-nous la force de résister dignement à l'oppression, et l'espoir de pouvoir continuer à lutter pour la paix. Nous prions pour la fin de l'occupation et le rétablissement de la justice, et demandons que le droit international et les droits humains soient respectés pour tous. Que ceux qui détiennent le pouvoir agissent avec compassion et équité, et que la violence cède la place au dialogue et à la réconciliation. Mets fin à toute injustice dans notre pays, et fais advenir une paix juste et durable. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, un rapport conjoint de la Société des prisonniers palestiniens et de la Commission des détenus et anciens détenus a révélé l’existence d’une épidémie généralisée de gale chez les prisonniers palestiniens des prisons israéliennes, notamment celles du Néguev, de Megiddo, de Nafha et de Ramon. Elle serait due aux mesures de rétorsion imposées par l'administration pénitentiaire après le 7 octobre. Dans la prison de Megiddo, même des enfants prisonniers en sont victimes. Le rapport signale aussi l’absence de matériel de nettoyage, un accès restreint à l'eau et une mauvaise ventilation. Le transfert délibéré des prisonniers infectés d'une section de la prison à une autre a accéléré la propagation de l'infection parmi les prisonniers.
Notre Père, alors que nous avons le cœur brisé devant un tel mépris de la dignité humaine, nous trouvons du réconfort dans les paroles du Psalmiste : « Le Seigneur exauce les pauvres, il ne rejette pas les siens quand ils sont captifs » (Psaume 69.34). Ô Porteur de justice, nous te demandons la guérison de nos frères et sœurs retenus captifs dans les prisons israéliennes, torturés et malades de l'oppression. Que ton Esprit Saint soit avec eux jusqu'à l'heure de leur libération. Nous te le demandons au nom de celui qui a été torturé et tué et qui est ressuscité pour notre salut. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière aussi, Euromed rapportait qu’environ 120 000 personnes ont été tuées ou blessées ou enlevées par Israël dans la bande de Gaza. Selon d’autres sources, comme la fameuse revue médicale britannique Lancet, le nombre de morts s’élèverait à au moins 186 000. C’est un pourcentage impressionnant de la population de l’enclave. Et selon les autorités de Gaza, plus de 70 % des Palestiniens tués par Israël étaient des femmes et des enfants.
Créateur source de vie, l'odeur de mort qui couvre Gaza dépasse notre entendement. Alors que nous pleurons toutes ces vies qui n'ont même pas eu droit à un enterrement digne et qui ont été réduites à de simples statistiques, nous les confions toutes à ta tendresse. Accorde-nous la force de nous souvenir de leurs noms, de leurs histoires et de leur humanité. Esprit Saint, ne permets pas que nous devenions insensibles à la souffrance, à la violence subie et à la mort des habitants de Gaza. Pousse-nous plutôt à être plus actifs encore dans notre résistance contre toute injustice. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière encore, alors qu’une nouvelle année scolaire commençait pour de nombreux élèves à travers le monde, cela n’a pas été le cas pour au moins 625 000 enfants et jeunes de Gaza. Non seulement ont-ils perdu une année scolaire entière depuis octobre, mais ils risquent d’en perdre une de plus et même tout accès à l'éducation. Depuis le 7 octobre, près de 10 000 élèves et plus de 400 enseignants et membres du personnel éducatif ont été tués par Israël. Plus de 85 % des bâtiments scolaires ont été endommagés ou détruits. Les 12 universités de Gaza ont été bombardées ou détruites.
Grand Maître, protège les enfants qui ne peuvent pas aller à l'école et les enseignants qui ont perdu des élèves et ne peuvent plus enseigner pour raison de génocide et de maladie. Mais malgré toutes les difficultés, les Palestiniens de Gaza ont su garder leur curiosité et leur créativité. Ils ont offert à leur communauté des occasions d’apprendre et des moments de joie au milieu de la violence. Dieu saint, continue de bénir le travail des responsables de communauté, des élèves et des diverses organisations de Gaza. Offre-leur un avenir de promesses, de paix et de liberté. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Cette même semaine dernière, les forces israéliennes ont tué une militante américaine en Cisjordanie occupée : Aysenour Ezgui Eygui, citoyenne américaine de 26 ans, est morte d’une balle dans la tête. Étudiante engagée dans la défense de la lutte des Palestiniens aux États-Unis, elle s'était rendue en Palestine trois jours avant sa mort pour protéger les agriculteurs palestiniens dans le cadre du même mouvement pacifiste que celui dans lequel avait milité Rachel Corrie, cette citoyenne américaine qui avait été écrasée par un bulldozer israélien en 2003. Dans un texte publié après sa mort, sa famille a déclaré : « Tout comme l'olivier à l’ombre duquel elle a rendu son dernier souffle, Aysenour était forte, belle et d’un enthousiasme communicatif. [...] Une enquête israélienne n’apportera rien. Nous demandons à Biden, à Harris et à Blinken d'ordonner une enquête indépendante ».
Dieu que nous aimons, nous venons à toi le cœur plein de chagrin et de douleur après la perte d’Aysenour Ezgui Eygui, victime de la violence et de la haine de l'empire. Nous te confions sa famille ; donne-lui le réconfort et la force nécessaires pour surmonter cette douleur que nous ne pouvons imaginer. Alors que nous pleurons à ses côtés, remplis-nous du courage qui a animé Aysenour Ezgui Eygui, Rachel Corrie, Aaron Bushnell, Shireen Abou Akleh et tant d'autres qui, face à l'injustice, sont restés forts et résistants comme des oliviers. Esprit Saint, remplis nos cœurs du feu de ta colère, comme elle était en toi quand tu as interpellé Caïn, lui disant : « La voix du sang de ton frère crie du sol vers moi » (Genèse 4.10). Que nous aussi, nous puissions entendre les cris des opprimés et y répondre avec une conviction inébranlable, guidés par ta justice et ton amour. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, l'Espagne a annoncé l'organisation du premier sommet Espagne-Palestine. En plus d’annoncer que son gouvernement allait continuer à soutenir l'UNRWA et à faire pression sur Netanyahou auprès de la Cour pénale internationale, l'Espagne a officiellement reconnu l'État de Palestine au printemps dernier.
Dieu de justice, nous te sommes reconnaissants pour toutes les voix qui s'élèvent parmi les nations pour soutenir les opprimés, même si elles sont lentes à se manifester. Que leurs efforts pour demander des comptes portent des fruits, quand elles s’engagent en faveur de la justice auprès de la Cour pénale internationale. Que ces actions ne soient pas de simples gestes politiques, mais un véritable engagement en faveur d'une justice, d'une paix et d'une équité durables ! Mobilise le cœur de tous les dirigeants et de toutes les nations, afin qu'ils poursuivent ce qui est juste et fassent triompher ta volonté sur toute la terre. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil œcuménique des Églises pour les populations du Ghana et du Nigéria. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire