Vague de prière pour le jeudi 5 décembre 2024

Les conditions de détention des Palestiniens dans les prisons israéliennes sont alarmantes. Les visites récentes de la Commission de suivi des détenus et anciens détenus dans les prisons d’Al Naqab et de Megiddo ont révélé que les détenus souffrent de pertes de poids extrêmes, de malnutrition et de toutes sortes de mesures punitives. Beaucoup d’entre eux se trouvent en détention administrative, c’est-à-dire sans aucune inculpation ni procès. Et l’on compte parmi eux 29 femmes et 270 enfants. Certains souffrent de la gale et ont des problèmes de santé dus à la torture et aux coups qui leur ont été infligés par leurs gardiens.

Emmanuel, tu es la Parole faite chair, le Dieu qui est avec nous. Nous savons que tu es présent aussi, maintenant, auprès des captifs et des opprimés. Dieu des captifs, libère tous ceux qui sont emprisonnés, et aie pitié d’eux et de leurs familles alors qu’ils sont victimes de traitements brutaux et de tortures. Nous te remettons tout particulièrement ceux qui sont incarcérés dans les prisons d’al-Naqab et de Megiddo. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, les pourparlers de cessez-le-feu à Gaza ont finalement repris au Caire, après que le Qatar eut annoncé une pause de ces pourparlers début novembre. L'annonce a été faite deux jours après l’entrée en vigueur de l’accord de cessez-le-feu conclu entre le Liban et l’État d’Israël.

Dieu souverain, c’est toi qui es la paix de ce monde. Même quand il nous semble déborder de conflits et de désespoir, nous sommes convaincus que tu es à l’œuvre pour restaurer et apporter un espoir. Nous continuons de prier pour un cessez-le-feu à Gaza, et pour que ta justice advienne dans le monde entier. Seigneur, nous aspirons à ce jour où toutes les théologies de l'empire seront remplacées par les théologies de ton amour inclusif et éternel. Dans l’attente de ce jour, renforce notre foi en tes promesses et aide-nous à marcher dans tes voies. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Alors que l'hiver approche et que le froid s'installe, les Palestiniens de Gaza sont confrontés à des conditions de vie épouvantables. Dans le nord de la bande de Gaza, Israël a pris pour cible le personnel médical et les patients, et a bombardé leurs logements. Des dizaines d'hommes qui s’étaient réfugiés dans des abris scolaires ont été arrêtés, et les femmes et les enfants en ont été expulsés. Dans le centre de Gaza, les boulangeries ont récemment été déclarées non opérationnelles, alors que la famine s’installe à cause du blocus. Dans le sud de la bande de Gaza, deux enfants ont été tués par un missile lancé sur un campement de tentes à Khan Younès, et quatre personnes ont été tuées lors d'une frappe sur Rafah.

En ce temps d’Attente où nous nous préparons à accueillir le Prince de la Paix, nos cœurs sont accablés par les cris de ceux qui ne connaissent pas la paix. Dieu saint, alors que nous entrons dans le temps de l’Avent, le cri des innocents nous revient à la mémoire. Tout comme des enfants furent massacrés sous le règne du roi Hérode, aujourd'hui aussi des enfants périssent dans un contexte de violence. Viens, Emmanuel, viens et demeure auprès de ceux qui attendent dans un environnement de mort et de désespoir. Apporte de la chaleur en cet hiver, et du pain aux affamés, et la paix à ce monde et tout particulièrement à la terre qui t’a vu naître. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Dans le cadre de son ministère œcuménique, Sabeel a accueilli comme chaque année la retraite des membres du clergé, les 25 et 26 novembre. Des membres du clergé et des paroissiens des différentes Églises de Terre Sainte se sont réunis à Jéricho pour développer un esprit de bonne collaboration œcuménique.

Cher Seigneur, nous te sommes reconnaissants pour l'opportunité que nous avons eue de nous rencontrer et de travailler ensemble pour l'œcuménisme, la justice et la paix en Terre Sainte. Esprit Saint, continue d’apporter à tous ceux qui ont participé à cette rencontre un esprit de sagesse, une foi renouvelée et ta protection, maintenant qu'ils sont repartis pour diriger leurs diverses communautés. Sois avec tous les responsables de Sabeel qui travaillent sans relâche comme des agents de ton amour. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

En ce temps de l’Avent, les Églises pour la paix au Moyen-Orient et leurs amis lancent la campagne « L’Avent ! Pas les armes » à la fois aux États-Unis et au Royaume Uni. La campagne veut s’adresser aux gouvernements pour qu’ils mettent fin aux transferts d'armes vers Israël, redire fortement notre foi dans le caractère sacré de toute vie, et faire pression pour un cessez-le-feu et une paix juste en Palestine et en Israël. Les personnes intéressées pourront participer aux vigiles de prière et autres événements et actions qui seront organisés dans ce but.

Ô Dieu qui entend les cris de tous les opprimés, allume en nous, en ce temps de l'Avent, la lumière de ton amour. Tout au long de ce chemin de l'Avent, nous voulons nous souvenir de la promesse de ton Fils, le Prince de la Paix. Aide-nous, en ce temps d'attente, à agir avec audace et ‘soumoud’ (résilience), et à promouvoir le caractère sacré de chaque vie que tu as créée. Esprit Saint, aide-nous à être des agents d'espérance et des instruments de paix face à la dévastation dont nous sommes les témoins. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Myanmar et de la Thaïlande. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire