Vague de prière pour le jeudi 19 décembre 2024

Chaque jour, l’occupation israélienne commet de nouveaux massacres dans la bande de Gaza et y bombarde des zones annoncées comme étant « sûres ». Rien que jeudi dernier, elle a perpétré trois horribles massacres. Le pire des trois a eu lieu dans le centre, sur le camp de réfugiés d’al-Nuseirat.

Dieu Saint, nous crions vers toi alors que les massacres déciment des familles entières à Gaza. Même les prétendues « zones sûres » n’offrent aucune sécurité, et les affamés sont abattus alors qu’ils cherchent un bout de pain. Nous pleurons la perte de tant de vies. Chacune d’elles était un monde à part, précieux et irremplaçable. Impossible de les nommer toutes, mais toi tu connais leurs visages, leurs histoires, leurs rêves… Et nous nous souvenons de ta promesse : « Le Seigneur est près des cœurs brisés, et il sauve les esprits abattus » (Psaume 34.19). Sois proche, Seigneur, de ceux qui connaissent le deuil, de ceux qui sont blessés, épuisés. Ne laisse pas tomber les habitants de Gaza. Rends justice à tous les opprimés. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, l’État d’Israël, qui occupe déjà illégalement le plateau syrien du Golan, s’est aussi emparé du Mont Hermon, également en Syrie, pour étendre sa « zone tampon » après la chute du gouvernement syrien. Parallèlement à leurs bombardements continus sur Gaza, les forces israéliennes ont poursuivi leurs frappes aériennes sur la Syrie et le Liban.

Dieu de toutes les nations, toi qui aimes la justice et qui défends les opprimés, alors que le peuple syrien se trouve au seuil d’une ère nouvelle, nous voulons l’inclure dans nos prières. Mets fin à toute violence et apporte la paix à ce pays. Nous te remettons tous ceux qui souffrent sous une occupation militaire et à cause de la guerre et de l’oppression. Qu’ils puissent tous, et rapidement, connaître la justice et la paix ! Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Les tensions en Cisjordanie occupée ne cessent d’empirer. La semaine dernière, des dizaines de Palestiniens y ont été arrêtés par les forces israéliennes. Il y a eu des raids avec toutes sortes d'agressions, des menaces contre les détenus et leurs familles, et des destructions massives de maisons et de biens.

Dieu des opprimés, nous crions vers toi alors que nos frères et sœurs continuent de souffrir sous le poids de l’oppression. Pourtant, Seigneur, tu es un Dieu qui voit, un Dieu qui agit. S’il te plaît, brise tous les systèmes de violence qui défient ta paix. Que la perspective de la liberté résiste aux destructions et aux emprisonnements injustes. Esprit Saint, fortifie ceux qui sont fatigués, soutiens ceux qui sont emprisonnés, et encourage ceux qui ont le cœur brisé, afin qu’ils espèrent encore. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Malgré les souffrances de son peuple, la communauté chrétienne de Palestine veille à garder l’espérance vivante en Palestine et en Israël. En ce temps de l’Avent, les Églises et les institutions chrétiennes de Palestine ont organisé plusieurs bazars de Noël en vue de soutenir la communauté. Et Sabeel de son côté prépare son dîner œcuménique annuel de Noël. Il est prévu pour le 21 décembre.

Emmanuel, Dieu avec nous, nous te sommes reconnaissants pour la lumière qui brille à travers tes pierres vivantes. Malgré les épreuves auxquelles elles sont confrontées, elles continuent à maintenir l'espérance vivante dans le pays où tu es né. Nous sommes reconnaissants pour les Églises et les institutions qui offrent leur soutien et leur solidarité, et nous demandons ta  bénédiction pour le prochain dîner œcuménique de Noël. Qu’il soit un moment de joie et d’unité, dans une foi partagée. Fortifie le cœur de ceux qui travaillent sans relâche pour apporter de l’espoir à leurs communautés. Que la paix du Christ règne dans le cœur de tous en ce temps d’Avent, et que la lumière de ton amour perce les ténèbres et nous guide vers la justice et la liberté. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Les Amis de Sabeel en Amérique du Nord (FOSNA) viennent de lancer une campagne pour mettre en relation des paroisses des États-Unis avec des détenus chrétiens palestiniens et leurs familles. La campagne vise à personnaliser et à humaniser ce que vivent les milliers de Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes. Les paroisses qui participeront au projet seront mises en lien avec un détenu chrétien palestinien et les membres de sa famille, dans le but de nouer ainsi des relations durables. Vous trouverez plus de détails sur le site Web de FOSNA.

Dieu de justice et de compassion, nous te confions tous les détenus palestiniens et leurs familles, qui doivent endurer la séparation, la souffrance et bien des difficultés. Tu connais leur douleur et tu es proche de ceux qui ont le cœur brisé. Nous prions pour la campagne lancée par les Amis de Sabeel en Amérique du Nord, dans l’espoir qu’elle puisse établir des liens durables de solidarité, d’amour et d’espoir entre des paroisses et celles et ceux qui sont injustement détenus. Que ces liens rappellent à chaque détenu et à sa famille qu’ils ne sont pas oubliés et que leur lutte pour la justice est partagée par une communauté à l’échelle du monde. Seigneur, que la puissance de ton amour et de ta justice brise les murs de l'emprisonnement et de l'occupation. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Sabeel se joint aux organisations qui, en Palestine et dans le monde entier, soutiennent l’Appel 2025 pour une grève féministe mondiale en faveur de la Palestine. Ensemble, nous exigeons un cessez-le-feu immédiat, la fin de l’apartheid et de l’occupation de la Palestine, et la fin de l’oppression des femmes.

Dieu de libération, nous nous souvenons des paroles de Marie dans le Magnificat : « Il a jeté les puissants à bas de leurs trônes et il a élevé les humbles ; il a rassasié de biens les affamés et renvoyé les riches les mains vides » (Luc 1.52-53). Entends les cris des opprimés et des marginalisés, en particulier ceux des femmes de Palestine qui portent avec force et espérance le poids de leur souffrance. Nous prions pour leur libération, pour que leurs chaînes soient brisées et pour la fin de toutes les formes de violence, de patriarcat, d’oppression et d’injustice. Puissions-nous comme Marie avoir confiance en ta promesse de liberté, dans la certitude que tu es à l’œuvre dans ce monde, même dans les temps les plus sombres. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de Hong Kong, de Macao, de Taïwan et de la Chine continentale. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire