Israël continue de tuer et d'affamer les civils de Gaza. L’une des victimes des attaques israéliennes sur le nord de Gaza la semaine dernière a été le chef cuisinier Mahmoud Almadhoun, un chef palestinien très apprécié qui avait fondé la Soupe populaire de Gaza. Le chef Almadhoun était connu comme celui qui nourrissait les affamés. Pour lutter contre la disette et la famine, il avait élaboré de nouveaux plats qui sont venus en aide tous les jours à plus de 3 000 personnes à l’extérieur et, pour les hospitalisés, à l’intérieur de l'hôpital Kamal Adwan. Avant d’être tué par un tireur d'élite israélien, il avait déclaré : « Nous continuerons à venir en aide à notre communauté Si le reste du monde a oublié les Palestiniens, eux-mêmes ont fait ce qu’ils ont pu ».
Oh Seigneur, nous voyons la mort partout. Tout comme le Psalmiste, nous tremblons de tout notre être et nous nous écrions : « Jusqu’à quand, Seigneur ? Jusqu’à quand ? » (Psaume 6.4). Divin Créateur, toi qui as multiplié les pains et les poissons (Marc 6.41), nous te supplions d’entendre les cris du peuple de Gaza et de le soutenir face à l’extermination par la faim et face au génocide dont il est victime. Nous te remettons tous ceux qui ont été tués à Gaza, et parmi toutes les victimes nous nous souvenons du chef Mahmoud Almadhoun qui s’est mis au service de son peuple, qui a nourri les affamés et nourri aussi l'espoir. Esprit Saint, donne ta force à ceux qui sont encore vivants, et ton réconfort à ceux qui connaissent le deuil. Ramène la paix sur ce territoire et sur tous ceux qui y vivent. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, Amnesty International a publié un rapport détaillé qui confirme que les agissements d'Israël correspondent à la définition légale du génocide. Alors que de nombreux universitaires, militants et citoyens du monde entier ont déjà utilisé ce terme pour qualifier la guerre qu’Israël mène contre Gaza, Amnesty International est devenue la première grande organisation de défense des droits de l’homme à accuser Israël de perpétrer un génocide dans la bande de Gaza.
Seigneur, face aux interminables souffrances des habitants de Gaza, nous faisons nôtres ces paroles du Psalmiste : « Seigneur, tu entends le désir des gens simples, tu les encourages, tu les écoutes » (Psaume 10.17). Tu es le Dieu des opprimés et des faibles. Nous comptons sur ton aide face à l’injustice. Seigneur, fais que ceux qui commettent tous ces crimes soient tenus responsables de leurs actes. Nous demandons la fin des massacres, la fin des souffrances, et le rétablissement de la dignité humaine et de la paix pour tous les humains. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Israël a l’intention de confisquer plus de 23 000 dounams (un peu plus que 2 300 hectares) de terres en Cisjordanie occupée et de les déclarer « terres d’État » afin de permettre l’expansion des colonies israéliennes illégales qui s’y trouvent déjà. Cette mesure est la plus grande confiscation de terres par Israël depuis les Accords d’Oslo en 1993. Plusieurs colonies seront ainsi agrandies et reliées entre elles dans le cadre de l’accaparement de terres palestiniennes mis en œuvre par l’État d’Israël.
Seigneur, nous prions pour la protection de la terre et de tous ses habitants. Nous espérons ton intervention, et le respect du droit et de la justice pour ceux qui sont opprimés. Seigneur, nous implorons la fin de l'occupation israélienne, et la fin du vol continu de terres palestiniennes. Que ce soit la justice qui prévale, une justice ancrée dans le respect de la dignité humaine et du droit international. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le 5 décembre, Layan Naser et Layan Kayyad, deux étudiants de la prestigieuse université de Birzeit en Cisjordanie, ont été libérés de la prison israélienne où ils avaient été incarcérés pendant 8 mois sans inculpation ni procès. Les forces israéliennes les avaient arrêtés chez eux en Cisjordanie, sans doute à cause des animations qu’ils organisaient à l'université de Birzeit : des sorties dans la nature et des visites aux étudiants qui venaient d’être libérés des prisons israéliennes.
Dieu de justice, tu es celui qui brise les chaînes et qui rend la liberté aux captifs. Nous te sommes reconnaissants pour la libération de Layan Naser et de Layan Kayyad. C’est toi qui es pour nous le maître du temps, et c’est pour cela que nous croyons que les jours de captivité auront une fin et qu’aucune obscurité ne résistera à ta lumière. Dans l’attente de ce jour, ô Emmanuel, nous te demandons de rester aux côtés de ceux qui sont opprimés et épuisés. Nous te remettons tous ceux qui sont en prison, tous ceux qui sont retenus comme otages, notamment les 3 428 Palestiniens en détention administrative en Israël, et les 101 otages israéliens retenus dans la bande de Gaza. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
En ce temps de l'Avent, les Amis de Sabeel du monde entier poursuivent fermement leur engagement de solidarité et leurs efforts pour que les Églises s’engagent en faveur d’une paix juste. C’est ainsi que, la semaine dernière, les Amis de Sabeel en Allemagne et le réseau de solidarité Kairos-Palestine d'Allemagne ont envoyé une lettre prophétique au synode de l'Église protestante allemande (EKD) pour lui demander de s’engager plus fortement en faveur de la justice et de la paix. Ils lui ont demandé de reconnaître la souffrance du peuple de Gaza et de toute la région, d’exiger un cessez-le-feu et la fin de l'occupation, tout en soulignant que la place de l'Église est d’être aux côtés de ceux qui s’engagent pour l’égalité et pour la paix.
Dieu de grâce, nous te rendons grâce pour le témoignage inébranlable de tous ceux qui se montrent solidaires des opprimés. Nous sommes reconnaissants pour la lettre prophétique des Amis de Sabeel et du réseau de solidarité Kairos-Palestine d’Allemagne, qui appelle l’Église à agir avec courage et compassion. Alors que nous attendons la venue du Prince de la paix, nous prions dans la conviction que l’Église est appelée à s’exprimer avec audace et clarté, et qu’elle est aussi appelée à agir. Que la lumière du Christ brille de mille feux et nous conduise tous vers un avenir où règne la paix et où chaque personne est traitée avec dignité et respect. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Cambodge, du Laos et du Vietnam. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire