Vague de prière pour le jeudi 30 janvier 2025

Israël a lancé son opération « Mur de fer » contre le camp de réfugiés de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie. Des dizaines de Palestiniens y ont déjà été tués, dont des femmes et des enfants.

Seigneur Dieu, nous sommes ébranlés par les informations qui nous proviennent de Jénine, une ville qui ne cesse d’être exposée à la violence. Nous ne connaissons pas l'étendue exacte de ses souffrances, mais ce dont nous sommes convaincus c’est que toi tu connais chaque personne qui y vit, chaque larme, chaque appel. Délivre-nous de toutes les formes d'oppression. Console-nous par la libération. Guéris-nous par la justice, et abaisse les dirigeants de ce monde qui sont responsables de la souffrance permanente et de la déshumanisation de tant de vies. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La guerre a maintenant été transférée en Cisjordanie. Ses habitants vivent dans la crainte d'une situation imprévisible et de plus en plus grave. L'armée israélienne a mis en place près de 900 checkpoints et barrières sur tout le territoire, et contrôle ainsi tout déplacement. Les villes palestiniennes sont coupées les unes des autres, et les colons israéliens les agressent et les incendient avec d’autant plus de hardiesse que le président américain Trump a levé les sanctions contre eux.

Dieu de la vie, nous pleurons la complicité des nations et des dirigeants qui ont fait de la violence à l’encontre des Palestiniens une chose tout à fait normale. Nous implorons ton intervention quand les gens sont confrontés aux attaques des colons, à leur violence permanente et à la démolition de leurs propres maisons. Ouvre les yeux du monde sur les horreurs visibles et cachées qui ne cessent de se répéter en Cisjordanie. Et quand nos cœurs et nos esprits sont accaparés par ce que les gens subissent là-bas, protège-nous de tout désir de vengeance et donne-nous la sagesse de chercher la guérison à travers la fin de l'occupation et de l’état de siège, la fin des massacres et d’une famine imposée, la fin des prises d’otages et de toute forme d'oppression. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Un jour seulement après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, les forces israéliennes ont tiré sur un enfant palestinien de 15 ans dans le sud de la bande de Gaza et l’ont tué. Il s'appellait Zakariya Hameed Yahya Barbakh. Ceux qui ont essayé de récupérer son corps sans vie ont, eux aussi, été visés par des tirs. Deux enfants palestiniens ont ainsi été tués le premier jour après le cessez-le-feu.

Dieu de justice, aie pitié de la famille de Zakariya et réconforte-la dans son deuil. Aide-nous à garder les yeux ouverts sur Gaza en ce fragile cessez-le-feu, et abaisse l’orgueil de ces arrogants qui croient pouvoir agir en toute impunité contre le droit international et les droits humains. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vague de prière pour le jeudi 23 janvier 2025

Les Arméniens du monde entier ont célébré Noël cette semaine, alors que de nombreux autres chrétiens célèbrent l’Épiphanie.

Dieu d’amour, nous prions pour la paix et la justice dans notre monde. Nous prions pour que les guerres cessent et pour que la guérison puisse advenir pour tous ceux qui souffrent. Bénis nos frères et sœurs de l’Église arménienne et de toutes les communautés chrétiennes. Unis-nous tous dans la foi et l’amour, afin que nous puissions être des instruments de ta paix. Aide-nous à travailler tous ensemble pour refléter ton royaume de justice, de miséricorde et de réconciliation. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Israël et le Hamas ont annoncé un accord de cessez-le-feu, dont la phase 1 d’un « cessez-le-feu partiel » est mise en œuvre cette semaine. Ce qui n’a pas empêché l'armée israélienne de lancer un raid sur Qalqilya en Cisjordanie et d’y arrêter 64 Palestiniens.

Dieu fidèle et juste, nous te rendons grâce pour ta présence auprès du peuple de Gaza et partout dans le monde. Nous nous réjouissons de cette bonne nouvelle d’un cessez-le-feu et prions pour qu’il soit vraiment appliqué et que les massacres cessent. En même temps nous te demandons de montrer au reste du monde que la lutte pour la libération ne sera pas terminée aussi longtemps que la déshumanisation systémique de notre peuple se poursuivra. Esprit Saint, continue d’ouvrir nos cœurs et nos esprits, et aide-nous à résister ensemble à tout extrémisme et à l’occupation de notre terre par des colons. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, les forces israéliennes présentes en Cisjordanie ont encore bombardé une maison dans le camp de réfugiés de Jénine, tuant ainsi plus de six Palestiniens et en blessant d’autres, y compris des enfants.

Dieu qui marche aux côtés des opprimés, nous implorons ta présence à Jénine au milieu du désespoir et des destructions. Apporte ton réconfort à ceux qui connaissent le deuil, apporte la guérison aux blessés et ta force à ceux qui refusent d’abandonner tout espoir. Nous dénonçons les systèmes de violence, d’oppression et de complicité qui aggravent  encore la souffrance des plus vulnérables. Donne-nous le courage de nous montrer solidaires de ceux qui vivent à Jénine et de tous ceux qui souffrent sous l’occupation. Fais de nous des agents de ta paix, des porteurs de ta lumière et des témoins de la vérité dans un monde d’injustice. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Déclaration de Kairos Palestine sur l'accord de cessez-le-feu à Gaza, 20 janvier 2025

Déclaration de Kairos Palestine sur l'accord de cessez-le-feu à Gaza.
« Mais que le droit jaillisse comme les eaux et la justice comme un torrent intarissable ! »Amos 5.24.

Jérusalem et Bethléem, lundi 20 janvier 2025

Suite au récent accord de cessez-le-feu entre l'occupant israélien et le Hamas, nous adressons nos plus sincères félicitations à notre peuple palestinien pour la fermeté de sa résistance et pour son esprit de résilience en ces temps difficiles et sanglants. Nous pleurons les plus de 47 000 Palestiniens qui ont perdu la vie, et présentons nos plus sincères condoléances à leurs familles ainsi qu’à celles qui ont subi la perte dévastatrice de leur maison et de leurs biens. Aux plus de 115 000 blessés, nous souhaitons un rétablissement rapide et complet. La libération de prisonniers apporte elle aussi un sentiment de soulagement et de joie. Mais en même temps nous disons avec force que tout ceci n’est qu'un premier pas vers une paix et une justice véritables.

Tout en saluant le cessez-le-feu et l'échange de prisonniers, nous espérons que le Premier ministre israélien et son gouvernement d'extrême droite ne saboteront pas cet accord comme ils l'ont fait au cours de ces derniers mois. Il faut qu’une véritable fin de cette guerre génocidaire fasse suite à la libération des prisonniers. Nous exhortons également la communauté internationale à s'engager pour reconstruire Gaza sans conditions, et à ne pas abandonner sa population à sa douleur et à ses souffrances comme cela a malheureusement été le cas après les précédentes guerres d’Israël contre Gaza.

Car la dévastation de Gaza est immense. Environ 70% de tous les bâtiments ont été endommagés ou détruits, dont plus de 250 000 habitations. Plus de 30 hôpitaux ont été détruits, ce qui compromet gravement l'accès aux soins de santé, en particulier pour ceux qui ont été blessés. Selon les Nations Unies, ce sont désormais plus de 50 millions de tonnes de décombres qui recouvrent Gaza. Le seul déblaiement de ces décombres pourrait prendre plus de 14 ans, et la reconstruction durer jusqu'en 2040.

Vague de prière pour le jeudi 16 janvier 2025

Sabeel accueille ce mois-ci deux délégations internationales à Jérusalem, et prévoit d’en accueillir une ou deux chaque mois tout au long de cette nouvelle année. Elles rassembleront toutes sortes de militants, de professionnels et de dirigeants. L’objectif de Sabeel pour ces délégations sera, tout comme pour les pèlerinages et délégations de 2024, de leur faire découvrir ce que nous vivons actuellement en Terre Sainte et d'encourager leurs membres à s’engager de manière créative pour la défense de la justice et de la paix.

Dieu de justice et de vérité, nous te confions les prochaines délégations qui vont venir rencontrer Sabeel et te demandons qu’elles puissent toutes voyager en sécurité et que leurs participants soient tous transformés par ce qu’ils auront vécu sur place. Que ces pèlerinages déclenchent un changement et nous aident à être des agents prophétiques de ton amour. Accorde sagesse et force au personnel de Sabeel alors qu'il continue à se mettre au service de Ta volonté et à marcher humblement avec Toi. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Plus tard ce mois-ci, l’association Sauver le Quartier arménien (Save The ArQ), qui est un ami et un partenaire de Sabeel, se rendra sur la côte Est des États-Unis pour une tournée de plaidoyer afin de sauver le quartier arménien de Jérusalem. Cette association qui a été créée en mai 2023 se consacre à la préservation et à la protection du quartier arménien de la vieille ville de Jérusalem. Elle a vu le jour après la découverte d'un bail controversé de 98 ans signé par le Patriarcat arménien avec une société dénommée Xana Gardens et qui n’a pas respecté les lois internes de l'Église. La communauté arménienne affirme que ce bail menace le précieux quartier historique arménien de la vieille ville de Jérusalem.

Dieu de grâce, nous prions pour le succès de la tournée de plaidoyer de l’association « Sauver le Quartier arménien » aux États-Unis, dont le but est de protéger le quartier arménien historique et la diversité de la ville de Jérusalem. Que sa voix soit entendue quand elle proclamera la justice et dénoncera la corruption. Que son plaidoyer éveille les cœurs et incite les dirigeants à agir avec droiture. Que son travail témoigne du pouvoir de la vérité et de la détermination à protéger ce qui est saint et juste. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Suite à des pressions internationales, Israël a fini par admettre garder en détention le Dr Hussam Abou Safiyyah, directeur de l’hôpital Kamal Adwan qui a été enlevé le 27 décembre 2024 par les forces israéliennes. Des rapports indiquent qu’il est détenu et torturé dans le tristement célèbre camp de Sde Teiman. Pendant sa détention, la mère du Dr Hussam est décédée d’une crise cardiaque, alors qu’Israël ne donne toujours pas de nouvelles de son état de santé. Les Palestiniens ont mis en évidence le ciblage de professionnels de la santé par les forces israéliennes, notamment l’emprisonnement d’Ahmed Muhanna, directeur de l’hôpital Al-Awda dans le nord de Gaza, détenu depuis plus d’un an.

Cher Dieu, nous crions vers toi pour le Dr Hussam Abou Safiyyah et tous ceux qui doivent endurer l’emprisonnement, la torture et l’oppression. Réconforte-les dans leurs épreuves et rends-leur justice. Seigneur, protège tous les professionnels de la santé qui risquent leur vie pour servir les autres et être présents aux côtés du peuple de Gaza. Esprit Saint, guide-nous pour que nous gardions les yeux et les cœurs ouverts, afin que nous ne soyons jamais complaisants face à l'oppression mais renforcés dans notre détermination à agir contre l'injustice. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vague de prière pour le jeudi 9 janvier 2025

Ce mardi, Sabeel Jérusalem a remplacé sa session habituelle de Kumi Now par une invitation à répondre à une enquête de satisfaction sur Kumi : « Les commentaires de nos amis du monde entier sont importants pour nous aider à améliorer l'expérience et la communauté Kumi. Vous pouvez répondre à l'enquête grâce à ce lien ». Sabeel reprendra mardi prochain la session normale de Kumi Now à son heure habituelle : 18h00h heure de Palestine, soit UTC+2 ou heure de Paris +1. En anglais.

Dieu de justice, nous te disons merci pour la communauté mondiale de Kumi Now, unie dans sa quête de justice et de paix. Donne sagesse et ouverture à ceux qui recueilleront les divers avis et réfléchiront à la suite de ce programme de Sabeel, afin qu’il ait un impact plus grand encore et mette en œuvre une plus grande inclusion encore. Bénis les sessions Kumi à venir, afin qu'elles permettent de bons échanges et un engagement partagé pour l'action. Guide Sabeel dans tous les aspects de son travail, afin qu’il continue à refléter dans ce monde ton amour et ta justice révolutionnaires. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le professeur Mazin Qumsiyeh, qui est un ami et un partenaire de Sabeel, vient d’être nominé pour le Prix Nobel de la Paix 2025. Son nom a été présenté par la lauréate du Prix Nobel de la Paix Mairead Corrigan. Scientifique renommé et militant connu de Beit Sahour, le professeur Qumsiyeh a mis en œuvre de nombreuses initiatives en faveur de la justice, notamment par la création de la Coalition Droit au retour en Palestine (Palestine Right to Return Coalition) et celle du Bus qui roule pour la Justice (Wheels of Justice Bus Tour) qui a touché des milliers de gens à travers les États-Unis. Parmi ses nombreux travaux pour la protection de l’environnement, on peut citer la création de la Stratégie nationale palestinienne pour la biodiversité et ses initiatives de formation des jeunes à la protection de l’environnement et à la paix. Sabeel se réjouit beaucoup de ce que le remarquable travail du professeur Qumsiyeh en faveur de la justice et de la paix soit ainsi reconnu. Vous pourrez en savoir plus par ces deux liens : qumsiyeh.org et palestinenature.org.

Créateur bienveillant, nous élevons nos cœurs avec gratitude en reconnaissance du travail du professeur Mazin Qumsiyeh, cet infatigable défenseur de la paix, de la justice et de la protection de ta création. Accorde-lui le soutien de ta grâce, ta protection et tout le courage nécessaire, et agis de même envers tous ceux qui s’engagent en faveur de la paix. Que sa nomination pour le Prix Nobel de la Paix mette en lumière l’urgent besoin de justice en ce monde, et qu’elle encourage d’autres encore à se joindre à cette œuvre sainte. Donne-nous le courage d’accompagner Mazin sur le chemin de la non-violence, de la défense des opprimés et de la protection de ta création. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Mercredi dernier, l'Autorité palestinienne a suspendu les activités d'Al Jazeera en Cisjordanie occupée, l'accusant d’avoir diffusé des « informations et reportages mensongers et incitant à la discorde » dans le territoire. Cette décision intervient après que le Fatah, la faction palestinienne qui contrôle l’Autorité Palestinienne, eut interdit à Al Jazeera de transmettre des informations sur les gouvernorats de Jénine, Tubas et Qalqilya, et notamment sur des affrontements entre forces palestiniennes de sécurité et groupes palestiniens armés dans ces mêmes secteurs.

Seigneur, nous venons à toi avec tristesse et humilité, conscients des grands défis auxquels notre communauté est confrontée. Nous pensons notamment à la suspension du travail d’Al Jazeera en Cisjordanie occupée, et au silence qui a été imposé aux médias. Nous déplorons les divisions qui persistent, et la façon dont l’empire altère la justice et la paix. Donne-nous le courage d’affronter les forces d’oppression et de haine, à la fois en nous et autour de nous. Que les décisions de tous les dirigeants soient guidées par leur souci de vérité et de responsabilité, et que le Saint-Esprit inspire un esprit de réconciliation et d’unité à tous ceux qui aspirent à plus de liberté. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vague de prière pour le jeudi 2 janvier 2025

Pour la deuxième année consécutive, Sabeel s'est associé à des organisations locales pour mettre en scène une pièce de théâtre intitulée Emmanuel. La pièce présente la vie quotidienne à Gaza pendant le temps de Noël et montre comment l'amour triomphe du pouvoir et reste une force bien plus puissante que lui. Près de 400 personnes ont assisté à la représentation de la pièce à Jérusalem, des adolescents surtout et des jeunes adultes. Elle sera reprise à Ramallah le 5 janvier et à Bethléem le 12 janvier.

Dieu d'amour, nous te disons merci pour le succès de la pièce « Emmanuel » et pour le message d'espoir et d'amour qu'elle a apporté à tant de personnes. Nous sommes reconnaissants de pouvoir ainsi partager des histoires qui invitent à croire en toi et qui nous rappellent Ta présence au milieu de nos luttes. Bénis aussi les prochaines représentations, à Ramallah et à Bethléem, afin qu'elles touchent encore plus de gens et fassent connaître la permanence de ton amour, qui est à l’œuvre en tout temps. Renforce notre conviction que l'amour est vraiment la force la plus puissante qui soit, et que l'oppression et la violence n’auront pas le dernier mot. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Dans de récents sermons et messes, le pape François a condamné la mort d'enfants palestiniens et a qualifié les actions d'Israël de « cruauté » et non de « guerre ». Cette prise de position de plus en plus forte fait suite à plusieurs autres gestes symboliques, comme celui d’inaugurer une crèche ornée d'un keffieh palestinien. Depuis le début de la guerre, le pape a maintenu un contact quotidien avec la paroisse catholique de Gaza, et la semaine dernière une délégation du Vatican et le cardinal Pierbattista Pizzaballa ont participé à une messe à la paroisse de la Sainte Famille. L’engagement du pape a incité Israël à convoquer l'ambassadeur du Vatican et le président Isaac Herzog à demander une audience auprès de lui, inquiets qu’ils sont de l’influence qu’il peut avoir sur l'opinion mondiale.

Ô Christ incarné, merci pour les voix prophétiques qui s'élèvent à travers le monde. Seigneur, continue de guider l'Église pour qu'elle sème les graines d'un amour révolutionnaire, dise la vérité avec audace et se tienne aux côtés des opprimés. Nous prions pour que tous les responsables d’Églises restent fidèles au Christ et continuent à s’engager pour la justice, la paix et la réconciliation. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le jour de Noël, trois bébés sont morts à Gaza à cause du froid. Et au cours d’un même massacre, cinq journalistes ont été assassinés dans une camionnette de presse alors qu'ils attendaient la naissance de l’enfant de l’un d’eux à l'hôpital al-Awda, ainsi que cinq professionnels de la santé. Voici les noms et fonctions des cinq journalistes : Ayman Al-Jadi, journaliste, Faisal Abu Al-Qumsan, reporter, Fadi Hassouna, rédacteur, Ibrahim Sheikh Ali, journaliste, et Mohammed Al-Lada'a, rédacteur. Et les cinq professionnels de la santé étaient : Ahmad Samour, pédiatre, Israa Abu Zayda, qui travaillait en laboratoire, Abdul Majeed Abu Al-Eish, auxiliaire médical, Maher Al-Ajrami, également auxiliaire médical, et Fares Al-Houdali, spécialiste de la maintenance.

Dieu de bonté, aide-nous à voir la réalité de ce qui est vécu à Gaza et à mettre fin aux massacres qui y sont perpétrés jour après jour. Nous ne pouvons que nous lamenter et pleurer ceux qui ont été tués alors qu'ils s’étaient mis au service des autres : ces journalistes qui étaient à la recherche de la vérité, et ces professionnels de la santé qui ont donné leur vie pour leurs patients. Nous sommes hélas incapables de donner les noms de tous ceux qui sont morts, et les remettons tous entre tes mains. Affermis notre foi et aide-nous à témoigner de la souffrance de tant d’autres et à voir ton visage dans le visage de ceux qui sont ainsi tombés. Renforce notre détermination à participer à l'œuvre de ton amour révolutionnaire malgré tant de souffrance. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.