Israël a lancé son opération « Mur de fer » contre le camp de réfugiés de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie. Des dizaines de Palestiniens y ont déjà été tués, dont des femmes et des enfants.
Seigneur Dieu, nous sommes ébranlés par les informations qui nous proviennent de Jénine, une ville qui ne cesse d’être exposée à la violence. Nous ne connaissons pas l'étendue exacte de ses souffrances, mais ce dont nous sommes convaincus c’est que toi tu connais chaque personne qui y vit, chaque larme, chaque appel. Délivre-nous de toutes les formes d'oppression. Console-nous par la libération. Guéris-nous par la justice, et abaisse les dirigeants de ce monde qui sont responsables de la souffrance permanente et de la déshumanisation de tant de vies. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La guerre a maintenant été transférée en Cisjordanie. Ses habitants vivent dans la crainte d'une situation imprévisible et de plus en plus grave. L'armée israélienne a mis en place près de 900 checkpoints et barrières sur tout le territoire, et contrôle ainsi tout déplacement. Les villes palestiniennes sont coupées les unes des autres, et les colons israéliens les agressent et les incendient avec d’autant plus de hardiesse que le président américain Trump a levé les sanctions contre eux.
Dieu de la vie, nous pleurons la complicité des nations et des dirigeants qui ont fait de la violence à l’encontre des Palestiniens une chose tout à fait normale. Nous implorons ton intervention quand les gens sont confrontés aux attaques des colons, à leur violence permanente et à la démolition de leurs propres maisons. Ouvre les yeux du monde sur les horreurs visibles et cachées qui ne cessent de se répéter en Cisjordanie. Et quand nos cœurs et nos esprits sont accaparés par ce que les gens subissent là-bas, protège-nous de tout désir de vengeance et donne-nous la sagesse de chercher la guérison à travers la fin de l'occupation et de l’état de siège, la fin des massacres et d’une famine imposée, la fin des prises d’otages et de toute forme d'oppression. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Un jour seulement après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, les forces israéliennes ont tiré sur un enfant palestinien de 15 ans dans le sud de la bande de Gaza et l’ont tué. Il s'appellait Zakariya Hameed Yahya Barbakh. Ceux qui ont essayé de récupérer son corps sans vie ont, eux aussi, été visés par des tirs. Deux enfants palestiniens ont ainsi été tués le premier jour après le cessez-le-feu.
Dieu de justice, aie pitié de la famille de Zakariya et réconforte-la dans son deuil. Aide-nous à garder les yeux ouverts sur Gaza en ce fragile cessez-le-feu, et abaisse l’orgueil de ces arrogants qui croient pouvoir agir en toute impunité contre le droit international et les droits humains. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.