Vague de prière pour le jeudi 9 janvier 2025

Ce mardi, Sabeel Jérusalem a remplacé sa session habituelle de Kumi Now par une invitation à répondre à une enquête de satisfaction sur Kumi : « Les commentaires de nos amis du monde entier sont importants pour nous aider à améliorer l'expérience et la communauté Kumi. Vous pouvez répondre à l'enquête grâce à ce lien ». Sabeel reprendra mardi prochain la session normale de Kumi Now à son heure habituelle : 18h00h heure de Palestine, soit UTC+2 ou heure de Paris +1. En anglais.

Dieu de justice, nous te disons merci pour la communauté mondiale de Kumi Now, unie dans sa quête de justice et de paix. Donne sagesse et ouverture à ceux qui recueilleront les divers avis et réfléchiront à la suite de ce programme de Sabeel, afin qu’il ait un impact plus grand encore et mette en œuvre une plus grande inclusion encore. Bénis les sessions Kumi à venir, afin qu'elles permettent de bons échanges et un engagement partagé pour l'action. Guide Sabeel dans tous les aspects de son travail, afin qu’il continue à refléter dans ce monde ton amour et ta justice révolutionnaires. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le professeur Mazin Qumsiyeh, qui est un ami et un partenaire de Sabeel, vient d’être nominé pour le Prix Nobel de la Paix 2025. Son nom a été présenté par la lauréate du Prix Nobel de la Paix Mairead Corrigan. Scientifique renommé et militant connu de Beit Sahour, le professeur Qumsiyeh a mis en œuvre de nombreuses initiatives en faveur de la justice, notamment par la création de la Coalition Droit au retour en Palestine (Palestine Right to Return Coalition) et celle du Bus qui roule pour la Justice (Wheels of Justice Bus Tour) qui a touché des milliers de gens à travers les États-Unis. Parmi ses nombreux travaux pour la protection de l’environnement, on peut citer la création de la Stratégie nationale palestinienne pour la biodiversité et ses initiatives de formation des jeunes à la protection de l’environnement et à la paix. Sabeel se réjouit beaucoup de ce que le remarquable travail du professeur Qumsiyeh en faveur de la justice et de la paix soit ainsi reconnu. Vous pourrez en savoir plus par ces deux liens : qumsiyeh.org et palestinenature.org.

Créateur bienveillant, nous élevons nos cœurs avec gratitude en reconnaissance du travail du professeur Mazin Qumsiyeh, cet infatigable défenseur de la paix, de la justice et de la protection de ta création. Accorde-lui le soutien de ta grâce, ta protection et tout le courage nécessaire, et agis de même envers tous ceux qui s’engagent en faveur de la paix. Que sa nomination pour le Prix Nobel de la Paix mette en lumière l’urgent besoin de justice en ce monde, et qu’elle encourage d’autres encore à se joindre à cette œuvre sainte. Donne-nous le courage d’accompagner Mazin sur le chemin de la non-violence, de la défense des opprimés et de la protection de ta création. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Mercredi dernier, l'Autorité palestinienne a suspendu les activités d'Al Jazeera en Cisjordanie occupée, l'accusant d’avoir diffusé des « informations et reportages mensongers et incitant à la discorde » dans le territoire. Cette décision intervient après que le Fatah, la faction palestinienne qui contrôle l’Autorité Palestinienne, eut interdit à Al Jazeera de transmettre des informations sur les gouvernorats de Jénine, Tubas et Qalqilya, et notamment sur des affrontements entre forces palestiniennes de sécurité et groupes palestiniens armés dans ces mêmes secteurs.

Seigneur, nous venons à toi avec tristesse et humilité, conscients des grands défis auxquels notre communauté est confrontée. Nous pensons notamment à la suspension du travail d’Al Jazeera en Cisjordanie occupée, et au silence qui a été imposé aux médias. Nous déplorons les divisions qui persistent, et la façon dont l’empire altère la justice et la paix. Donne-nous le courage d’affronter les forces d’oppression et de haine, à la fois en nous et autour de nous. Que les décisions de tous les dirigeants soient guidées par leur souci de vérité et de responsabilité, et que le Saint-Esprit inspire un esprit de réconciliation et d’unité à tous ceux qui aspirent à plus de liberté. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, le gouvernement israélien a consacré 150 millions de dollars de son budget à façonner la manière dont sera perçu ailleurs dans le monde, en 2025, le génocide en cours à Gaza. L’objectif de la propagande israélienne est de dissimuler ses propres crimes de guerre et de discréditer ceux qui critiquent et mettent à nu la politiques du gouvernement à l’encontre des Palestiniens.

Dieu de justice et de compassion, nous venons à toi accablés par tous les abus de pouvoir et tous les travestissements de la vérité. Alors que tout est mis en œuvre pour contrôler la présentation des événements et étouffer les cris des opprimés, donne-nous le courage d’affronter les mensonges et d’amplifier les voix de ceux qui souffrent à Gaza et ailleurs. Donne-nous, Seigneur, Ta sagesse, afin que nous puissions guider ceux qui veulent faire connaître les injustices et promouvoir la paix. Renforce leur détermination et protège-les de tout mal. Alors que nous luttons pour encourager ceux qui disent la vérité et pour affronter les mensonges de l’empire, libère-nous de la tentation de vaincre le mal par le mal. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Samedi dernier, les forces israéliennes ont tué au moins 70 Palestiniens dans 30 attaques différentes sur l’ensemble de la bande de Gaza. En  même temps, le président américain Joe Biden proposait de vendre des armes à Israël pour un montante de 8 milliards de dollars, deux semaines seulement avant la fin de son mandat.

Dieu Saint, dans nos lamentations et notre désespoir, nous dénonçons tout le mal de l’empire qui continue à commettre tant de violence, d’injustice et de souffrance. Nous t’implorons, Seigneur : Ne laisse pas nos yeux se détourner des douleurs et des pertes que l’on a du mal à imaginer, mais aide-nous à discerner ta présence incarnée à Gaza. Emmanuel, Toi qui es né au milieu des gravats, tu te tiens aux côtés des opprimés et de ceux qui ont le cœur brisé. Que Ta justice divine ait le dessus, et que Ta lumière touche les habitants de Gaza. Renouvelle notre engagement à nous tenir à leurs côtés, à dire la vérité au pouvoir et à travailler pour le jour où tous les habitants de ce monde pourront vivre en paix et en sécurité. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Ce lundi 6 janvier, les chrétiens orthodoxes du monde entier ont célébré Noël, conformément au calendrier julien.

Dieu d’amour, bénis nos frères et sœurs orthodoxes qui célèbrent maintenant la naissance du Christ, Lumière du monde. Alors qu’ils se rassemblent pour t’honorer, aide-nous à nous rappeler, nous aussi,  que le Christ né au milieu des décombres nous appelle à être solidaires de ceux qui souffrent. Nous te demandons également de nous guider dans la nouvelle année alors que Sabeel et les amis de Sabeel du monde entier poursuivent leur travail si important. Renouvelle nos cœurs avec la lumière de ton amour sans limite et la promesse d’apporter justice et guérison à un monde fatigué, en particulier à ceux qui vivent là où tu es venu au monde. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations d’Égypte, d’Israël, de la Jordanie, du Liban et de la Palestine. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire